pacorabat a écrit :J'étais pas loin, c'est une base de 335i !
Magnifique en tout cas, c'est une sacrée bête !
C'est quelle boite, DKG ou auto ?
Alors, ça donne quoi sur circuit ?
En effet, elle est basée sur une 335i. Le numéro de châssis original continue d'ailleurs d'exister (même si barré) pour les pièces BMW.
La boite est la ZF 6HP19 Tü, modifiée par ZF sur base des spécifications Alpina. Dans la pratique, les passages de vitesse sont instantanés.
La seule contrainte est qu'Alpina impose un changement d'huile de boite (y compris filtre de carter et joint) tous les deux entretiens pour continuer de bénéficier de la garantie.
J'ai déjà roulé sur le circuit du Pôle Mécanique des Ardennes. Plutôt une prise en mains, mais c'est très prometteur.

Ce n'est pas tant la puissance qui impressionne, mais la précision du châssis et l'endurance du freinage.
Pour rappel, les suspensions sont réglables en compression (12 positions) et en rebond (18 positions); et à l'avant, en hauteur, et en angle de carrossage.
Réglage du carrossage:

Réglage de la compression:

Réglage de la hauteur:

Les freins sont des 380 mm à 6 pistons à l'avant, avec plaquettes racing, et durits aviation:

Elle est montée en 245/35/19 AV et 265/35/19 ARR en Michelin PS2, sur jantes forgées. Alpina recommande les Michelin Sport Cup +, et propose des plaquettes encore plus mordantes pour une utilisation piste.

Au niveau carrosserie, outre l'aileron et les échappement Akrapovic en titane, elle est dotée de déflecteurs avant, et d'une lame en carbone:

L'intérieur est aux couleur d'Alpina, et tapissé d'Alcantara. Les sièges baquets sont faits par Récaro pour Alpina:

Elle est par ailleurs équipée d'un computer "circuit", qui donne les temps au tour, les accélérations, les G, la pression turbo et les températures d'huile moteur, eau, et huile de boite.

Au final, avant la journée circuit:

Et après :

:

J'ai eu l'occasion d'utiliser la piste "dragster" au PAM, afin de mesurer les temps d'accélération.
Ce n'est pas si évident sans "launch control", mais cela rend le jeu plus amusant. Le meilleur temps a été obtenu (toute assistance off bien sûr) en mettant le moteur vers 1500 - 2000 tours, tout en maintenant le pied sur le frein, puis, au lâcher de frein, en accélérant à la limite de l'adhérence, et en passant les vitesses (en mode manuel) à 6200 tours (comme recommandé par Alpina dans leur manuel très complet). Les temps sont automatiquement enregistrés par le digital computer, qui se déclenche dès que la voiture bouge.
J'ai lu les temps suivants:
0-100: 4,6 sec
0-200: 15,0 sec.
Contrat rempli !