[330d E46 184 ch 2001] Perte de puissance aléatoire [Résolu]
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- juju_57
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[330d E46 184 ch 2001] Perte de puissance aléatoire [Résolu]
Bonjour à tous, voilà mon soucis, depuis que je possède ma 330d je constate que les accélérations ne sont pas toujours identiques !
Je vais essayer d'être précis : je constate assez régulièrement mais pas tout le temps qu'en accélération pied au plancher le moteur a une micro coupure ( donc il est stoppé sur sa lancée environ 1/4 de seconde ) et reprend aussitôt sa montée en régime.
Ça se ressent surtout en 2ème et en 3ème au delà de 2000 trs mais que lorsque j'appuie à fond parce que quand j'accélère modérément il n'y a aucune coupure !
Ce qui me fait penser qu'il y a un réel problème c'est qu'il m'arrive parfois qu'elle parte comme une fusée sans à coup quand je la sollicite ( je ne la reconnais pas ) alors que le reste du temps elle manque de reprise.
Je tiens à préciser que j'ai nettoyé ma vanne EGR il y a peu ainsi que remplacé les filtres à air et gasoil et je n'ai constaté aucune amélioration de ce côté.
Donc ce matin j'ai fait le test du débimètre débranché et ce que j'ai observé d'intéressant c'est déjà que la référence est la suivante : BOSCH 0 928 400 468 (nouveau modèle apparemment)
En roulant sans débimètre, et pied au plancher le moteur accélère dès que je presse la pédale alors qu'au même régime de reprise avec le débimètre branché il y a un temps de réponse trop long en comparaison, mais bien sùr sans débimètre elle n'a pas toute sa puissance (je dirais 130 ch environ) mais l'accélération est linéaire jusqu'au régime maxi (sans ressentir le moindre trou à l'accélération).
Est-ce que le débimètre serait défaillant si je constate ces différences de réactions du moteur ?
Je remercie d'avance ceux qui trouveront le temps de me répondre et j'espère être clair dans ma description du problème !
Je vais essayer d'être précis : je constate assez régulièrement mais pas tout le temps qu'en accélération pied au plancher le moteur a une micro coupure ( donc il est stoppé sur sa lancée environ 1/4 de seconde ) et reprend aussitôt sa montée en régime.
Ça se ressent surtout en 2ème et en 3ème au delà de 2000 trs mais que lorsque j'appuie à fond parce que quand j'accélère modérément il n'y a aucune coupure !
Ce qui me fait penser qu'il y a un réel problème c'est qu'il m'arrive parfois qu'elle parte comme une fusée sans à coup quand je la sollicite ( je ne la reconnais pas ) alors que le reste du temps elle manque de reprise.
Je tiens à préciser que j'ai nettoyé ma vanne EGR il y a peu ainsi que remplacé les filtres à air et gasoil et je n'ai constaté aucune amélioration de ce côté.
Donc ce matin j'ai fait le test du débimètre débranché et ce que j'ai observé d'intéressant c'est déjà que la référence est la suivante : BOSCH 0 928 400 468 (nouveau modèle apparemment)
En roulant sans débimètre, et pied au plancher le moteur accélère dès que je presse la pédale alors qu'au même régime de reprise avec le débimètre branché il y a un temps de réponse trop long en comparaison, mais bien sùr sans débimètre elle n'a pas toute sa puissance (je dirais 130 ch environ) mais l'accélération est linéaire jusqu'au régime maxi (sans ressentir le moindre trou à l'accélération).
Est-ce que le débimètre serait défaillant si je constate ces différences de réactions du moteur ?
Je remercie d'avance ceux qui trouveront le temps de me répondre et j'espère être clair dans ma description du problème !
Modifié en dernier par juju_57 le 11 nov. 2014 00:30, modifié 1 fois.
- osmoz
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Re: [330d E46 184 ch 2001] Perte de puissance aléatoire
Bonjour,
As tu vérifier les durites de dépression du turbo ?
http://www.realoem.com/bmw/showparts.do ... g=11&fg=45
la durite n°9
il y a également la tige de la géométrie variable, un petit coup de dégrippant sera le bienvenu :)
bon courage !
As tu vérifier les durites de dépression du turbo ?
http://www.realoem.com/bmw/showparts.do ... g=11&fg=45
la durite n°9
il y a également la tige de la géométrie variable, un petit coup de dégrippant sera le bienvenu :)
bon courage !
- juju_57
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Re: [330d E46 184 ch 2001] Perte de puissance aléatoire
Merci à toi pour tes conseils, je vais suivre cette piste, je regarderai dès que j'ai le temps et je posterai ce que j'ai constaté !
- osmoz
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Re: [330d E46 184 ch 2001] Perte de puissance aléatoire
juju_57 a écrit :Merci à toi pour tes conseils, je vais suivre cette piste, je regarderai dès que j'ai le temps et je posterai ce que j'ai constaté !
De rien ! n'hésite à jeter un coup d’œil au réservoir de dépression .
- juju_57
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Re: [330d E46 184 ch 2001] Perte de puissance aléatoire
Ok je vais voir ça dès que possible ! 

- juju_57
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Re: [330d E46 184 ch 2001] Perte de puissance aléatoire
J'ai le plaisir de pouvoir annoncer que mon problème est résolu !
Avant d’entamer le démontage des divers durites pour contrôler leur état, j'ai eu la chance de pouvoir faire un passage à la valise auprès d'un ami mécano, ce qui a confirmé mon idée de départ
à savoir, débitmètre défaillant
J'ai donc passé commande d'un débitmètre BOSCH identique à celui d'origine et MIRACLE
un moteur plus réactif, volontaire dans les reprises et montées en régime sans ces maudits trous à l'accélération !
Bref, ça fait du bien d'avoir enfin un moteur qui tourne rond
Avant d’entamer le démontage des divers durites pour contrôler leur état, j'ai eu la chance de pouvoir faire un passage à la valise auprès d'un ami mécano, ce qui a confirmé mon idée de départ

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J'ai donc passé commande d'un débitmètre BOSCH identique à celui d'origine et MIRACLE

Bref, ça fait du bien d'avoir enfin un moteur qui tourne rond

- jojo57
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Re: [330d E46 184 ch 2001] Perte de puissance aléatoire [Rés
Je suis compte pour toi que t'a enfin trouvé la cause du problème
de faire un passage à la valise pour on savoir plus.
Par contre je suis surpris que cette pièce soit de nouveau HS
Il me semble que cette pièce à été changé en même tant que le turbo, à confirmer avec les factures que tu as.
Enfin l'essentiel c'est que le problème soit réglé et que tu puisse enfin profiter à pleine puissance de la joie que procure un 6 cylindres


Par contre je suis surpris que cette pièce soit de nouveau HS

Il me semble que cette pièce à été changé en même tant que le turbo, à confirmer avec les factures que tu as.
Enfin l'essentiel c'est que le problème soit réglé et que tu puisse enfin profiter à pleine puissance de la joie que procure un 6 cylindres
