Jerem' a écrit :J'avais lu sur ce forum que ça pouvait créer des problèmes d'avoir une monte assymétrique en 19" avec un "X" (bien que les roues passent sans problème dans les ailes)
L'explication est la suivante :
Avec des jantes en 19 pouces avec des pneus 225/35 et 255/30 :
Avant => 2,54x19 + 2(22,5x0,35) = 64.01cm (périmètre)
2x3,14x(64,01/2) = 201,09cm (circonférence)
Arrière=> 2.54*19 + 2(25.5*0.30) = 63.56 (périmètre)
2x3,14x(63,56/2) = 199,68cm (circonférence)
Il y a un écart de 1,41cm entre l'avant et l'arrière pour un tour de roue.
La conclusion (qui n'engage que moi) :
Les roues arrière tournent un peu plus vite que les roues avant, comparé au 17" et 18".
La transmission "x" rattrape ce "faux patinage" en permanence et peut donc s'user prématurément.
J'avais aussi lu que certaines voitures ont l'étiquette dans le montant de porte qui autorise à monter en 19", donc vérifie quand même avant de changer tes plans

( C'est certainement encore différent pour les X3, X5, X6, etc. mais je ne connais pas les détails)
Salut,
Voici les éléments techniques donnés par le TIS pour les E53, 70, 83, 60, 61, 90, 91, 92. Je pense que ça ne doit pas être différent pour les nouveaux modèles puisque cela s'applique aux boites de transfert ATC 300, 400, 500 et 700.
"Détection des circonférences de roulement différentes des pneumatiquesSi la circonférence de roulement n'est pas la même entre les pneumatiques, la ligne de transmission
subit un gauchissement résultant de la différence de vitesse de rotation (l'embrayage à disques étant
fermé).
Des différences de vitesse de rotation peuvent apparaître dans les conditions suivantes :
- En cas de panachage des pneumatiques :
La circonférence de roulement des pneumatiques peut varier jusqu'à 1 % du fait du panachage des
pneus ou d'une usure très différente entre les pneus.
- Si la roue de secours est montée
- Si les pneus présentent une usure très différente
La détection des différentes circonférences de roulement des pneumatiques permet de compenser les
différences de vitesse de rotation par un glissement au niveau de l'embrayage à disques.
Pour effectuer cette compensation, le couple de blocage est réduit dans les situations sans régulation
importante de la dynamique. "