coyote66 a écrit :Si tu fait pas mal de ville ou bouchons une fois par semaine fait un trajet sur voie rapide.tu te cale en 4ieme a 110km/h pendant environ 10 ou 15 minutes pour déclencher la rénégération du fap.car en ville ou bouchons la rénégération ne ce fait pas car le fap doit atteindre une certaine température.
ça c'est bon pour décrasser l'admission, ce n'est pas forcément bon pour régénérer le FAP.
En roulant comme ça, ça baisse la température moteur et donc ça baisse aussi la température à la surface du FAP (le moteur tourne plus vite et donc la pompe à eau tourne aussi plus vite car entraînée par le moteur... Si vous roulez avec le menu caché de l'ODB activé pour vérifier la température du moteur, vous remarquerez que plus vous montez en régime plus la température moteur baisse.)
Le FAP se régénère de deux manières :
- Régénération cyclique (environ tous les 500-700km)
- Régénération continue
Les particules de suies commencent à "fondre" qu'à partir de 350°C, en ville et sur les petits trajets le FAP atteint rarement les 250°C (surtout entre octobre et mars, par temps froid en gros) Donc la régénération continue ne fonctionne jamais.
C'est uniquement sur autoroute sur un long trajet (pas 10min ou 15min d'autoroute) que le FAP arrive à dépasser les 350°C (à condition d'avoir les deux thermostats en bonne état) et que les particules de suies sont donc brûlées.
Quand une voiture fait beaucoup de ville, la suie est évacuée uniquement lors des régénérations cycliques, or au bout d'un moment il y a tellement de suie que même la régénération cyclique n'arrive plus à évacuer toute la saleté, et là c'est le défaut FAP...
Voici un ancien post que j'avais mis sur le forum pour plus de précision :
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Voilà le fonctionnement de la régénération du filtre à particules DDE 5.0/ 6.0/ 6.2
Une régénération du filtre à particules ne peut avoir lieu que si une régénération est demandée au sein du boîtier électronique DDE.
La demande de régénération est obtenue en définissant au sein du boîtier électronique DDE une valeur maximale pour la consommation de carburant depuis la dernière régénération.
Lors du prochain cycle de conduite, la régénération est amorcée dès que la température du liquide de refroidissement atteint au moins 75 °C et que la température des gaz avant catalyseur atteint au moins 340 °C en amont du catalyseur. Le réservoir doit par ailleurs contenir au moins 10 l de carburant.
L'effet de régénération est maximal dans le cas où le véhicule roule dès le début de la régénération pendant environ 20 minutes à une vitesse relativement constante d'au moins 60 km/h. L'expérience montre que les meilleurs résultats sont obtenus en conduite extra-urbaine.
L'état actuel du blocage de régénération éventuellement présent, d'une éventuelle demande de régénération au sein du boîtier électronique et de la régénération proprement dite peut être contrôlé soit au moyen de la fonction SAV ”Régénération du filtre à particules”, soit dans l'interrogation d'états du boîtier DDE, sous ”- Filtre à particules”. Il est par ailleurs possible d'afficher le kilométrage parcouru depuis la dernière régénération.
On distingue de la même façon les états suivants pour la régénération :
* Régénération bloquée
* Régénération validée
* Régénération demandée dans boîtier DDE
* Régénération pas demandée
On distingue de la même façon les états suivants pour la régénération :
* Régénération active
* Régénération inactive
* Kilométrage parcouru depuis la dernière régénération concluante en mètres
* Kilométrage (calculé) pouvant encore être parcouru avec le filtre à particules
* Consommation moyenne de carburant pour 100 km depuis le remplacement du filtre
* Kilométrages parcourus depuis l'avant dernière et l'avant avant dernière régénération
Nota :
En cas d'interruption prématurée de la procédure de régénération, la régénération reprend lors du cycle de conduite suivant, dès que la température du liquide de refroidissement atteint
au moins 75 °C et que la température des gaz avant catalyseur atteint
au moins 240 °C en amont du catalyseur.
La charge de suie du filtre à particules diesel est déterminée par la DDE via les points de fonctionnement du
moteur.
La régénération du filtre à particules fonctionne de façon continue et cyclique.
· Régénération continueLa température minimal d'inflammation de la suie est de 350°C
L'oxydation de la suie commence par le dioxyde d'azote (NO2) présent dans les gaz d'échappement.
Aucune chaleur n'est alors dégagée.
Le dioxyde d'azote se forme à partir du monoxyde d'azote (NO) dans le catalyseur d'oxydation.
La disposition à proximité du moteur favorise l'effet de la régénération continue.
Lorsque la température des gaz d'échappement
est supérieur à 350 °C, les particules de suie sont brûlées
Lorsque la température des gaz d'échappement
est inférieure à 350 °C, les particules de suie s'accumulent à l'intérieur du FAP, car la température est inférieure à la température d'oxydation de la suie.
Or les gaz d’échappement atteignent avec difficulté les 300°C en trajets urbains, donc la régénération continue ne fonctionne JAMAIS>> Surveiller la température du FAP avec BMWHat : Sélectionner le paramètre "Exhaust Temperature across particule filter"
en parallèle, surveiller la quantité en gramme de suie dans le FAP (on peut observer que lorsque la température du FAP est supérieure à 350/370°C la quantité en gramme de suie diminue, en dessous de 350°C, elle augmente petit à petit.)
>> Surveiller la quantité de suie dans le FAP avec BMWHat : Sélectionner le paramètre "Soot in the particule filter"
· Régénération cycliqueSi le style de conduite ne permet pas une régénération continue du filtre à particules diesel (par ex: mode de charge partielle constant en circulation urbaine et température des gaz d'échappement peu élevée), le système procède à une régénération ciblée. Ce processus est piloté à l'aide des signaux émis par le capteur de contrepression d'échappement et les deux capteurs de température des gaz d'échappement. La régénération cyclique se déroule de la même manière que la régénération continue sans aucun effet notable sur le comportement routier.
La régénération, qui dépend de l'état de charge du moteur, s'effectue en réduisant le débit de l'air d'admission de manière ciblée et en associant 1 à 2 post-injection(s).
La température des gaz d'échappement augmente de ce fait à plus de 600°C. L'oxygène résiduel (O2) contenu dans les gaz d'échappement permet de brûler la suie. La durée de la régénération du filtre à particules diesel peut alors durer plusieurs minutes. La périodicité de la régénération dépend des conditions d'utilisation du véhicule sur les 500 derniers kilomètres.
Si la température des gaz d'échappement est élevée, la combustion continue des particules de suie réduit les dépôts de suie.
Le filtre à particules diesel est en outre régénéré
tous les 700 à 2500 kilomètres (selon le profil de conduite). En cas de défaillance du capteur de contrepression d'échappement ou de l'un des capteurs de température des gaz d'échappement, le filtre à particules diesel est régénéré tous les 500 kilomètres.
Lorsque le filtre à particules contient une charge de suie très importante, il peut arriver que la demande de régénération soit invalidée, autrement dit supprimée, après un court laps de temps.
Il est nécessaire dans pareil cas de régénérer le filtre à particules en roulant env. 30 minutes à vitesse constante sur une autoroute ou une voie rapide.
Exécuter ensuite à nouveau la fonction SAV ”Régénération du filtre à particules”.
Il arrive parfois, lorsque la charge en suie du filtre à particules est particulièrement élevée, que la contrepression à l'échappement elle aussi très élevée engendre des problèmes au régime de coupure. Il devient alors difficile, dans beaucoup de cas, d'effectuer le contrôle de la contrepression à l'échappement. Une régénération complète permet très souvent de résoudre ce problème et de réduire la contrepression à l'échappement.
Pendant la phase de régénération, il arrive moteur tournant que l'affichage passe de ”Régénération active” à ”Régénération pas active”. Un tel comportement ne se produit qu'à l'arrêt du véhicule, quand le moteur tourne. Il ne perturbe généralement pas le déroulement normal de la régénération
Pour ma part, voici mon observation après 250km d'autoroute avec une allure variant de 110 à 140km/h :
J'ai utilisé l'application BMWhat, et j'ai sélectionné les param suivant :
Engine temperature
Actual boost pressure
Exhaust Temperature across particule filter
Exhaust Temperature upstream first sensor of particule filter
Soot in the particule filter
Differential pressure across particule filter
Au Ralentit (moteur à température après 12km): Engine temperature : 93°C
Actual boost pressure : 980hpa
Exhaust Temperature across particule filter : 330°C
Exhaust Temperature upstream first sensor of particule filter : 340°C
Soot in the particule filter : 29g
Differential pressure across particule filter : 5.8hpa
Après avoir roulé 20km à 130km au régulateur (mesure prise pendant en roulant, donc accélérateur à environ 20% de charge en 6ème): Engine temperature : 94°C
Actual boost pressure : 1380hpa
Exhaust Temperature across particule filter : 390°C
Exhaust Temperature upstream first sensor of particule filter : 410°C
Soot in the particule filter : 25g
-> on voit que de la suie a été évacuée grâce à la temperature des gaz (4g en moins)Differential pressure across particule filter : 35.88hpa
Au bout de 130km la température du FAP augmente comme une flêche, j'en conclus qu'une régénération débute (mesure prise en roulant à 130km/h)Engine temperature : 96°C
Actual boost pressure : 1300hpa
Exhaust Temperature across particule filter :
625°CExhaust Temperature upstream first sensor of particule filter :
610°CSoot in the particule filter :
0,3gDifferential pressure across particule filter : 15.88hpa
Le FAP vient de se régénérer en passant en quelques secondes de
390°C à 630°CLa quantité de suie est passé à pratiquement 0g !
Voici une capture d'écran de mon application BMWhat sur mon téléphone.
Ici le FAP s'était régénéré en passant à plus de 500°C
