réglage frein à main

Postez ici tous vos sujets sur la série 3 et ses variantes (coupé, 5 portes etc...)
mm91
Membre Assidu
Membre Assidu
Messages : 680
Enregistré le : 18 nov. 2010 10:35
Véhicule : Bmw (E90) 325i 2009, vendu à 400MKm
VIN (Les 7 derniers caractères) :

réglage frein à main

Message par mm91 »

Comment règle-t-on la tension du frein à main sur ma voiture (voir ci-contre) ?
Mon levier est presque à fond pour qu'il soit serré.

(pas trouvé dans les tuto.)

merci
Win100

Re: réglage frein à main

Message par Win100 »

Bonsoir,
tout se passe sur les roues arrières. Donc lever les roues (tu peux les faire une par une),
démonter la roue,
serrer deux crans du levier de frein à main,
ensuite, tu regardes par un des cinq trous du disque et tu as une molette qui serre à serrer les mâchoires.
pour le serrer il suffit de passé un tournis plat et de tourner la molette, Ard de haut en bas, Arg de bas en haut pour serrer les mâchoires.
Le seul problème est que tu auras un réglage approximatif entre la roue arrière droite et la gauche.

Si non tu as le lien suivant:
http://www.darkgyver.fr/reparation-BMW-889-889-reglage-du-frein-a-main.html

Ne prend pas en compte la partie réglage de l'intérieur, il n'y en a pas sur e90
mm91
Membre Assidu
Membre Assidu
Messages : 680
Enregistré le : 18 nov. 2010 10:35
Véhicule : Bmw (E90) 325i 2009, vendu à 400MKm
VIN (Les 7 derniers caractères) :

Re: réglage frein à main

Message par mm91 »

Merci Win100 pour cette réponse rapide, claire et précise *15*

Je ferai un petit CR quand j'aurai fait ce réglage.
Avatar du membre
LeBosch
Membre Elite
Membre Elite
Messages : 2673
Enregistré le : 04 mai 2014 19:57
Véhicule : Bmw F11 520DA
VIN (Les 7 derniers caractères) : C788505
Localisation : Isère 38

Re: réglage frein à main

Message par LeBosch »

Au pire BMW te le fais pour 18euros avec les niveaux et contrôle des pièces dusure *98/

Mais c est toujours mieux quand c est gratuit */c1
mm91
Membre Assidu
Membre Assidu
Messages : 680
Enregistré le : 18 nov. 2010 10:35
Véhicule : Bmw (E90) 325i 2009, vendu à 400MKm
VIN (Les 7 derniers caractères) :

Re: réglage frein à main

Message par mm91 »

Avant d'effectuer mon réglage de frein à main, je remonte ce sujet:

dans la RTA (N°B 712, chapitre 125) il est indiqué qu'avant de faire le réglage au niveau des roues, il faut d'abord "Verrouiller l'unité de rattrapage de jeu, pour cela repousser la butée, etc..."
au niveau du levier de frein à main (avec un outil bmw spécial).

Or je n'arrive pas à voir ce dispositif sur ma voiture (sans enlever le tunnel central)

Cette opération est-elle indispensable ?
Sinon quelles précautions prendre ?
mm91
Membre Assidu
Membre Assidu
Messages : 680
Enregistré le : 18 nov. 2010 10:35
Véhicule : Bmw (E90) 325i 2009, vendu à 400MKm
VIN (Les 7 derniers caractères) :

Re: réglage frein à main

Message par mm91 »

Puis-je faire mon réglage (sur les roues), sans m'occuper de ce système de rattrapage de jeu (au niveau du levier de frein à main, que je ne vois pas et ne comprends pas) ?

merci
SuperPanda
Membre actif
Membre actif
Messages : 210
Enregistré le : 14 avr. 2013 22:09
Véhicule : BMW (E90) 320i LCI pack LUXE 170 CV
VIN (Les 7 derniers caractères) :

Re: réglage frein à main

Message par SuperPanda »

LeBosch a écrit :Au pire BMW te le fais pour 18euros avec les niveaux et contrôle des pièces dusure *98/

Mais c est toujours mieux quand c est gratuit */c1

C'est toujours mieux quand c'est bien fait surtout...
mm91
Membre Assidu
Membre Assidu
Messages : 680
Enregistré le : 18 nov. 2010 10:35
Véhicule : Bmw (E90) 325i 2009, vendu à 400MKm
VIN (Les 7 derniers caractères) :

Re: réglage frein à main

Message par mm91 »

Bon, c'est fait, sans m'occuper du système de rattrapage de jeu (mais j'aurai bien voulu comprendre son fonctionnement), comme indiqué par Win100 (merci !)

J'en étais à 11 crans (et ça ne freinait pas totalement !), j'en suis à 6 crans et ça bloque bien.

Quand je serre le freins et que je fais patiner un peu l'embrayage l'arrière se baisse symétriquement;

Je passe au CT dans un mois, je verrais si c'est équilibré.

Encore merci.

(je cherche toujours le réservoir de l'huile d'assistance; voir autre post)
Avatar du membre
Pascalou85
Membre actif
Membre actif
Messages : 87
Enregistré le : 09 juil. 2015 00:08
Véhicule : Bmw 525 Da Excellis (E60)
VIN (Les 7 derniers caractères) : CT62054
Localisation : Cholet 49

Re: réglage frein à main

Message par Pascalou85 »

Sur certaines BMW, le réglage du frein à main ne se fait t-il pas au niveau du levier, à l'intérieur de l'habitacle ?
Par contre, pour ma E60, je ne sais pas comment est le système... ²²8
mm91
Membre Assidu
Membre Assidu
Messages : 680
Enregistré le : 18 nov. 2010 10:35
Véhicule : Bmw (E90) 325i 2009, vendu à 400MKm
VIN (Les 7 derniers caractères) :

Re: réglage frein à main

Message par mm91 »

mm91 a écrit :Bon, c'est fait, sans m'occuper du système de rattrapage de jeu (mais j'aurai bien voulu comprendre son fonctionnement), comme indiqué par Win100 (merci !)

J'en étais à 11 crans (et ça ne freinait pas totalement !), j'en suis à 6 crans et ça bloque bien.

Quand je serre le freins et que je fais patiner un peu l'embrayage l'arrière se baisse symétriquement;

Je passe au CT dans un mois, je verrais si c'est équilibré.

Encore merci.

...................


Après ce réglage: contrôle technique OK.
Par contre, depuis ce réglage, j'ai presque toujours un léger grincement lorsque je roule au ralenti (inaudible à vitesse plus élevée).
J'ai redesséré un peu les réglages (des deux côtés), mais j'ai toujours le grincement.

Est-ce le signe de quelquechose de cassé dans les machoires ?
Répondre

Retourner vers « BMW Série 3 (E90) »