Suite à un défaut signalé par le diag bmwhat et le moteur qui vibre au démarrage à froid , j'ai décidé de changer les bougies + boitier de préchauffage.
Je vais vous expliquer de la manière la plus simple.
Allez on y va.....
Matériel :
6 bougies de marque BERU (origine) Référence BMW : 12237786869
Boitier de préchauffage BERU (origine) Référence BMW : 12217801201
Une douille longue de 10
clé dynamométrique
Graisse et WD-40
Prix des pièces : 120€
Débrancher la batterie.
Démonter le collecteur d'admission
Suivre tuto ci-sessous
suppression-des-clapets-d-admission-t75865.html
Une fois le collecteur démonté , vous accédez au bougies.
Débranchez le capuchon qui est sur la bougie en appuyant de chaque coté de celui-ci et tirez vers le haut.
Injectez avant de dévisser du WD-40 sur les bougies et laisser agir quelques minutes.
Commencez à dévisser délicatement.
Faite 1 ou 2 tours et remettez un peu de WD-40.
Ca risque de couiner un petit peu donc dévissez doucement.
Quand vous sentez que la bougie est dévissée , tirez délicatement vers le haut.
Avant de mettre la bougie neuve , mettez un peu de graisse sur le filetage de celle-ci
Serrez à la clé dynamométrique à 15 Nm.
Remettez le capuchon.
Voilà pour les bougies.

Boitier de préchauffage :
Une fois le collecteur d'admission démonté , vous pouvez y accéder.
Il est situé devant le démarreur coté conducteur.
Commencez à débrancher la grosse fiche ronde et ensuite la grosse fiche rectangle.
Dévissez les 2 écrous de maintien et sortez le boitier.
Remonter tout en sens inverse
Le boitier n'est pas trop accessible , donc patience....




Félicitations pour ton tuto, j'aurais pas fait mieux.gif)


c'est obliger de changer le boitier de prechauffe, car un concess bm me le recommande fortement pour éviter de cramer les bougie neuve, il coute 120e chez bmw ce boitier.
il me manque juste une info : aurais tu l’ampérage des bougies ?