Indication d'usure des plaquettes de freins
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Indication d'usure des plaquettes de freins
Bonjour,
Y a-t-il un rapport entre l'estimation faite par l'ordinateur de bord sur la durée restant avant changement des plaquettes et le témoins incorporé dans ces plaquettes ?
Autrement dit: est-ce que ce sont deux alarmes indépendantes ?
Si oui quels sont les indications propres à chaque alarmes ?
merci
Y a-t-il un rapport entre l'estimation faite par l'ordinateur de bord sur la durée restant avant changement des plaquettes et le témoins incorporé dans ces plaquettes ?
Autrement dit: est-ce que ce sont deux alarmes indépendantes ?
Si oui quels sont les indications propres à chaque alarmes ?
merci
- 32#i_lover
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Re: Indication d'usure des plaquettes de freins
Je pense que les 2 sont indépendants l'un de l'autre puisque le témoin est un fil "fusible" qui va se couper après une usure sur le disque. Donc, automatiquement, tu auras une alerte générée quel que soit le kilométrage estimé de l'ordi.
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Re: Indication d'usure des plaquettes de freins
Je pense plutôt comme toi.
Sur ma voiture l'échéance (estimée par l'OdB, et donc non déterminée par le fusible) est arrivée;
Un message en clair sur l'I-drive est apparu et un signal rouge (frein) est allumé en permanence sur le tableau de bord (+ un gong à chaque démarrage).
Ce là signifie-t-il que le témoins-fusible n'est pas encore atteint ?
Et si oui quel est le signal affiché quand celui-ci est atteint ?
PS:
c'est juste pour savoir et comprendre;
je sais bien qu'il vaut mieux changer les plaquettes sans attendre que le témoins-fusible soit atteint.
Mais avez-vous une idée de l'écart (en Km) entre les deux avertissements (approximativement) ?
Sur ma voiture l'échéance (estimée par l'OdB, et donc non déterminée par le fusible) est arrivée;
Un message en clair sur l'I-drive est apparu et un signal rouge (frein) est allumé en permanence sur le tableau de bord (+ un gong à chaque démarrage).
Ce là signifie-t-il que le témoins-fusible n'est pas encore atteint ?
Et si oui quel est le signal affiché quand celui-ci est atteint ?
PS:
c'est juste pour savoir et comprendre;
je sais bien qu'il vaut mieux changer les plaquettes sans attendre que le témoins-fusible soit atteint.
Mais avez-vous une idée de l'écart (en Km) entre les deux avertissements (approximativement) ?
- tomchris
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Re: Indication d'usure des plaquettes de freins
Pour moi le gong, associé au pictogramme rouge frein proviendraient plutôt du fusible.
Je pense que l'échéance donné dans l'I-drive est indépendante puisqu'on va chercher l'info mais peut-être pas tant que ça.
L'échéance vidange est bien en accord avec les avertisseurs sonores et lumineux?
Je pense que l'échéance donné dans l'I-drive est indépendante puisqu'on va chercher l'info mais peut-être pas tant que ça.
L'échéance vidange est bien en accord avec les avertisseurs sonores et lumineux?
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Re: Indication d'usure des plaquettes de freins
Je trouve que ce serait une coïncidence extraordinaire que l'estimation (?) faite par l'OdB tombe exactement à zéro Km en même temps que le témoins d'usure se coupe.
En fait je pense que le témoin d'usure n'est pas un simple fusible par tout ou rien, mais bien une résistance qui varie en même temps que l'usure des plaquette.
(d'ailleurs dans la RTA on dit que si on change le témoin sans changer les plaquettes, il faut le limer à la même longueur que les plaquettes).
Si c'est bien ça, l'OdB mesure réellement la longueur du témoins (donc l'épaisseur de la plaquette) et en déduit une estimation des Km restants (en fonction de la vitesse à laquelle ça s'use).
Et dans ce cas il n'y aurait donc qu'un seul type d'avertissement (celui que j'ai indiqué).
Ca me semble beaucoup plus logique.
Quelqu'un peut-il confirmer ?
En fait je pense que le témoin d'usure n'est pas un simple fusible par tout ou rien, mais bien une résistance qui varie en même temps que l'usure des plaquette.
(d'ailleurs dans la RTA on dit que si on change le témoin sans changer les plaquettes, il faut le limer à la même longueur que les plaquettes).
Si c'est bien ça, l'OdB mesure réellement la longueur du témoins (donc l'épaisseur de la plaquette) et en déduit une estimation des Km restants (en fonction de la vitesse à laquelle ça s'use).
Et dans ce cas il n'y aurait donc qu'un seul type d'avertissement (celui que j'ai indiqué).
Ca me semble beaucoup plus logique.
Quelqu'un peut-il confirmer ?
- tomchris
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Re: Indication d'usure des plaquettes de freins
C'est pour ça que j'avais mis "pas tant que ça".
Il est vrai que je n'aurais pas dû employer le terme "fusible" mais plutôt "témoin d'usure" qui est peut-être une résistance comme tu l'expliques.
En tous cas si un mécano pouvait nous expliquer j'écouterais avec grand plaisir.
Je suis le post pour voir si quelqu'un a des infos.
Il est vrai que je n'aurais pas dû employer le terme "fusible" mais plutôt "témoin d'usure" qui est peut-être une résistance comme tu l'expliques.
En tous cas si un mécano pouvait nous expliquer j'écouterais avec grand plaisir.
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Re: Indication d'usure des plaquettes de freins
Bonjour,
L'ODB calcul ou plutôt estime le kilométrage restant en fonction de l'usure du témoin qui fonctionne comme une résistance.
Je viens de changer mes plaquettes et disque alors que l'ODB affiché encore 14000km il devait rester environ 2 a 3 mm de matière ce qui veut dire que lorsque l'alarme s'affiche il est vraiment temps de changer tout ça .
L'ODB calcul ou plutôt estime le kilométrage restant en fonction de l'usure du témoin qui fonctionne comme une résistance.
Je viens de changer mes plaquettes et disque alors que l'ODB affiché encore 14000km il devait rester environ 2 a 3 mm de matière ce qui veut dire que lorsque l'alarme s'affiche il est vraiment temps de changer tout ça .
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Re: Indication d'usure des plaquettes de freins
Merci pour cette réponse claire.
Donc le témoin donne à l'ordinateur une indication proportionnelle à l'usure, l'ordinateur fait une estimation des Km restant en fonction de la vitesse constatée de cette usure et à partir d'un certain seuil affiche "zéro Km restant, changer les plaquettes".
Donc le témoin donne à l'ordinateur une indication proportionnelle à l'usure, l'ordinateur fait une estimation des Km restant en fonction de la vitesse constatée de cette usure et à partir d'un certain seuil affiche "zéro Km restant, changer les plaquettes".
- tomchris
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Re: Indication d'usure des plaquettes de freins
Oui merci, j'aime bien comprendre le pourquoi du comment! 
