La présentation étant faite, je vais maintenant vous présenter ma voiture.
Voilà un peu plus d'un an que j'ai mon permis et après avoir roulé deux ans en Volvo v50 2.0d Summum (première année en conduite accompagnée), je me suis dit qu'il était temps d'acheter ma première voiture "à moi". Évidemment, en tant que fan de la marque BMW, le choix était vite fait. Restait plus qu'à trouver le modèle.
Je me suis d'abord intéressé aux coupés e36, plus particulièrement aux 318is car consommation plus raisonnable que les 6l et surtout pour l'assurance en jeune conducteur. En mettant de côté celles passées par la case tuning et les "merguez", il en restait plus tellement... A ce moment là la e36 aurait servi à rouler le week end.
Étant donné que je suis seul à utiliser le v50, après réflexion, celle ci sera mise en vente et il me faut donc une voiture pour rouler tous les jours. J'élimine donc les e36 car la berline me plaît moins (diesel oblige) et m'intéresse maintenant aux e39.
Je me mets donc à la recherche d'une belle e39 en boîte auto, peut être étonnant pour un jeune mais je trouve que sur une voiture de ce gabarit et en diesel, la boîte manuelle n'a pas vraiment d'intérêt. En me renseignant un peu partout sur la fiabilité générale des e39, la 525tds me paraît être un bon choix. Problèmes de turbo sur les 530d (et assurance impossible en jc), 525td trop juste pour cette voiture et 520d 4 cylindres...
Me voilà donc à la recherche d'une 525tdsa bien équipée (je ne veux pas perdre d'options par rapport au v50), et après quelques jours de recherche, j'en trouve une de 1998, 200k kms, Pack Luxe avec pas mal d'options. Je contacte le vendeur (région parisienne), il me dit que la pompe à injection est neuve (point faible du tds d'après ce que j'ai lu), la peinture est neuve également et le vendeur travaille en concession BMW. Après plusieurs échanges au téléphone, le vendeur me paraît sérieux et on se fixe une date pour venir voir la voiture. De plus, le prix est correct et il me laisse pas mal de pièces détachées dans le coffre, ça servira peut être un jour... Ce dernier étant en vacances, il me fallait donc attendre deux semaines avant de pouvoir voir la voiture. Pendant ce temps je me renseigne pour une assurance et en trouve une bien placée et surtout qui accepte de m'assurer malgré que je n'ai qu'un an de permis.
Rendez vous pris le samedi 31 août, la voiture paraissant en parfait état sur les photos et le vendeur honnête, je l'assure pour le jour du rendez-vous et après un essai avec celui-ci, on signe les papiers et je repart avec. La boîte auto demande un petit temps d'adaptation mais est agréable quand même et ne donne pas d'à-coups, consommation d'environ 9l/100kms raisonnable pour le moteur et l'année de la voiture.
Place aux photos
Tout d'abord la Volvo que je continuerais à utiliser de temps en temps jusqu'à la vente

Sur la route du retour

Et une série de photos d'aujourd'hui








Côté options elle est assez complète : GPS 4/3 (cartographie 2013), Sièges sport, Chassis sport, Xénon, Toit ouvrant (en tôle)...
Les points négatifs étaient :
- le débitmètre d'air à changer (fait)
- le réglage des phares xénon cassé (kit de réparation acheté 20€ sur ebay, en attente de livraison)
- les pneus à prévoir
Dès le lendemain, changement du débitmètre d'air (le vendeur m'avait dit qu'elle donnait des à-coups et ne répondait pas à l'accélération parfois), un ami en avait un neuf en stock et ayant vendu sa 525tdsa e34, je lui rachète 50€. Changement très simple avec les tutos sur internet, en 30mn c'est fait. Depuis elle roule bien, plus aucun soucis niveau moteur.
Ce que je compte faire dessus :
- 4 pneus Michelin Alpin A4 en 205 de large sur les jantes 15"
- Trouver des jantes 17", soit les style 32 ou les style 66 du pack m
- Peut être un Autoradio Dynavin pour e39
- Kit carrosserie du pack m et phares xénon des phases 2 si l'occasion se présente
Voilà, en espérant que la présentation vous plaira (un peu longue peut être...).