J'ai pas mal roulé ces derniers jours et j'ai pu enfin tester la bête, c'est donc l'heure du premier compte rendu
Voici les points qui m'ont marqué:
La ligne
Comme chacune des voitures que j'ai eu, forcément je l'apprécie sinon je l'aurais pas choisi ca va de soit. Elle a quand même quelque chose que les autres n'avaient pas, c'est ce pack M et la couleur qui va bien faisant ressortir toutes les nervures de la carrosserie.
Ce n'est pas la plus belle ni la plus classe, la Série 6 avait une tout autre stature mais elle se défend sacrément bien cette petite one :oui: J'ai vraiment l'impression d'être dans une voiture de sport avec une belle ambiance même à l'intérieur entre le volant M, les inserts superbes en alu gaufré, les sièges sport, bref, j'adore! Et que dire des jantes, les 261M sont musclées et dépassent légèrement à l'arrière ce qui lui confère une vrai prestance que n'offre absolument pas le 17 pouces sur cette voiture. Et puis la ligne du cabriolet est vraiment réussie, elle est basse, trapue et dans cette config on ne l'a croise pas tous les jours.
2 remarques: Le blanc n'aime pas les moucherons surtout au printemps/été, il faut pas être maniaque et j'ai gagné de la place dans mon garage merci le passage du 6 au 1!
L'équipement
C'est dingue comment on s'habitue à avoir beaucoup d'options, ca nous devient rapidement du classique. Je fais même plus attention à l'accès confort l'ayant eu sur mes 3 dernières voitures alors que si demain on me le supprimait je me retrouverais con!
J'ai apprécié hier matin à la fraiche les sièges sport, l'apport de chaleur dans le bas du dos en décapoté est non négligeable.
L'Idrive 2 génération 2011 apporte des petits plus par rapport à mon précédent de 2009 comme la visualisation des pochettes d'album, je trouve ca sympa. Et puis maintenant on peut synchroniser 2 téléphones en Bluetooth ce qui n'était pas le cas avant.
Les feux xénons éclairent toujours aussi bien et esthétiquement les feux arrières à leds sont superbes.
Les sièges sport sont confortables et les réglages infinis, surtout avec les lombaires. Néanmoins on ne pas descendre les sièges bien bas avec le réglage électrique.
Enfin l'installation Hifi Harman Kardon, exceptionnelle, 10 haut parleurs, une belle présence même des graves. Je n'ai pas noté de grosses différences avec les 13 HP de mon ex Hifi Pro dans la 6. J'avoue hier matin à 9h00 avoir été entrain de cruiser au régul sur la rocade avec un petit Nirvana bien sympathique et pêchu, tu te sens d'un coup seul au monde derrière ton volant avec un sourire permanent. Une vrai philosophie le cab!
Sensations/tenue de route/confort
Pour le confort, on va dire que les flancs taille basse + RFT + châssis sport c'est pas le pied, assez moyen. Les sièges sport par contre apportent du confort et permettent de compenser un peu. Disons que les irrégularités de la route sont ressenties. Maintenant c'est toujours mieux que ma E93 avec des ressorts courts et ca tient mieux en pompage que cette dernière stock. Pour l'instant Madame n'a pas relevé donc on va dire que la partie confort est validée, c'était l'une de ses appréhensions.
Ca pompe donc moins que châssis standard mais il y a compromis avec le confort. Ce qui veut dire que ce n'est pas une config pour faire de la piste c'est certain, ca sous vire un peu et on ressent le poids. Il faut encore que je trouve mes repères de ce côté là car on ne sait pas où sont les limites en virage et je ne voudrais pas me faire surprendre. Alors qu'avec la Série 6 je me posais pas de question.
La direction est lourde à très bas régime et en manœuvre, typé 35i sans trop d'assistance par contre tu conserves du feeling avec la vitesse c'est l'avantage. Elle est assez précise et plutôt directe.
Niveau sensations hier, j'ai pu tester en mode sport et manuel, la meilleure config pour s'amuser. Je qualifierais de petit dragster cette voiture! Elle a un double visage entre cruiser et mettre le pied dedans. Ca part comme une balle sans temps mort, ca pulse sacrément fort et j'arrive à des vitesse folles comme pour rire J'ai jamais eu une telle poussée, j'ai doublé hier un convoi de 3 caisses entre 2 virages, une vrai formalité mais il faut déjà anticiper le virage suivant tellement il arrive vite.
Elle prend ses 7000 tours sans fléchir, la DKG ne bloque pas au rupteur et passe le rapport supérieur. La poussée est plus forte que sur ma 335i E93, les 150 kilos d'écart ne sont pas étrangers. La 630i performante en soit, se prend une déculotté niveau sensations de ce côté là! Pour rappel, BMW donne ma voiture à 5,5 sur le 0 à 100.
J'aime beaucoup aussi cette sensation à l'accélération de voiture qui pousse. On ressent vraiment la puissance qui passe de derrière, je n'ai jamais connu ca avant. Et puis la DKG donne des coups de boutoir au passage de rapport, ca participe vraiment à cette sensation de poussée virile.
Je n'ai pas ressenti pour l'instant un lag gênant de la part du turbo.
Petite aparté, j'ai quand même réussi à déclencher 2/3 fois l'anti patinage en sortie de rond point sans réellement forcer et sur sec... Je n'ose imaginer cette voiture sur routes grasses/humides, il va falloir tempérer les ardeurs car ca devrait décrocher facilement... Pour info mes Dunlop SP Sport 01 arrières sont quasi neufs.
La consommation
Pour l'instant, je mets un 19/20 à BMW rien de moins!
Je commence à avoir pas mal de repères vu les voitures que j'ai eu et là c'est vraiment un boulot exceptionnel. On savait le moteur N54 au top mais ils ont encore été plus loin, surtout avec l'apport non négligeable de la boite 7 et le couple dispo à 1200 tours qui permettent d'être quasi sur ce rapport constamment.
Le rapport poids/puissance/conso est redoutable, en mode tranquille mon mixte était tombé à 9,7l, avec une conduite un peu plus soutenue hier je suis remonté à 10,1l, c'est même pas ce que je faisais avec la 630i 272 où je tournais sans forcer à 10,5l environ. Au régul à 110 j'oscille entre 6 et 8l suivant le revêtement! A 90 j'ai vu plusieurs fois de l'instantané à 4/5l!
La seule faiblesse mais c'est lié à la carrosserie c'est le réservoir de 53l, passer les 500 bornes ca va être dur surtout face aux 70l de la Série 6...
Petite info sur le temps de chauffe: Le N55 monte nettement plus vite en température que le N54, avec l'ancienne il fallait que je fasse 20 bornes pour que l'aiguille de température monte et là après 5 minutes c'est déjà le cas, c'est pas plus mal.
La boite DKG
La boite DKG génère moins de frein moteur que les boites Steptronic que j'ai pu avoir. Même en manuel en rétrogradant, je le trouve assez faible.
Niveau réactivité de la boite c'est bien mais j'avais tellement lu de choses sur la DKG que je m'attendais encore à mieux. En D elle est impressionnante car elle monte très vite en 7, d'ailleurs aux alentours de 70km/h! Quasi pas d'à coups, c'est bien feutré.
En mode pied lourd, bouton sport activé et manuel, c'est ma mini déception. Je trouvais ma Steptronic sur la 630i en mode sport aussi rapide sinon plus... Surtout au rétrogradage ca se sent. Bon à faire des comparaisons on devient pointilleux mais je me rappelle de mon aiguille de compte tours sur la 6 qui faisait quasi de l'instantané. Là c'est rapide mais tu as le temps de comprendre qu'il y a changement on va dire!
La boite apporte également les coups de gazs à la descente des rapports, voir à la montée en mode dynamique. Jouissif
Les palettes il a fallu le temps que je m'y fasse car on a enfin une palette à gauche pour descendre et une droite pour montée. J'ai tellement été habitué à l'ancien système que des fois je m'emmêle les pinceaux.
La sonorité
La sonorité... Différente du N54. Déjà ce qui m'a donné la banane hier c'es le sifflement du turbo à la Fast & Furious, c'est excellent car il s'entend bien et ca fait vraiment soupape qui s'active, ca participe à l'ambiance!
Ensuite je trouve qu'il est plus grave encore que le N54 et surtout plus puissant stock. Quand je pense que ma 335i n'avait pas d'inter d'origine et que là le mien est en place et que c'est déjà si fort, j'ose ne pas imaginer avec une ligne performance qui supprime justement ce silencieux.
Il permettra d'ailleurs de gagner une nouvelle partition avec les pétarades de l'échappement qui là sont absentes et de gagner en ronronnement.
Le démarrage à froid est déjà d'enfer, mon beauf ne comprenait même pas comment elle pouvait faire autant de bruit sans que je touche à rien.
Bref que du bonheur de ce côté là, surtout décapoté, rien que pour ca je ne regrette pas la 630i qui même avec un Supersprint ne dégageait pas 50% de ce que me procure la 135i stock.
Petite vidéo rapide du démarrage d'hier matin:
http://www.dailymotion.com/video/x1xrmj ... froid_auto