[Résolu][330Ci E46 M54B30] Problème De "spasmes" au Ralenti
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[Résolu][330Ci E46 M54B30] Problème De "spasmes" au Ralenti
Hello tout le monde !
Voila, en partant en vacances la semaine dernière, à un feu rouge, je me suis rendu compte que le moteur faisait des espèces d'accoups très perceptible dans l'habitacle...
Très rapidement le voyant moteur jaune s'est allumé... avec des très légères oscillations du régime moteur au ralenti.
J'emploi le mot "spasme" car il correspond assez bien à ce que je ressens, comme si le moteur donnait des coups de pied de temps en temps de manière très irrégulière.
Je précise que le moteur a 193 000km et ne présentait pas de problème jusque la....
Les 2 codes erreurs que j'obtiens via l'ODB sont les P0171 (System too lean, Bank 1) et P0174 (System too lean, Bank 2)
Je pensais au capteur AAC d'échappement (sans en être vraiment convaincu!), qui visiblement n'a jamais été changé. Qu'en pensez vous ?
Voila, en partant en vacances la semaine dernière, à un feu rouge, je me suis rendu compte que le moteur faisait des espèces d'accoups très perceptible dans l'habitacle...
Très rapidement le voyant moteur jaune s'est allumé... avec des très légères oscillations du régime moteur au ralenti.
J'emploi le mot "spasme" car il correspond assez bien à ce que je ressens, comme si le moteur donnait des coups de pied de temps en temps de manière très irrégulière.
Je précise que le moteur a 193 000km et ne présentait pas de problème jusque la....
Les 2 codes erreurs que j'obtiens via l'ODB sont les P0171 (System too lean, Bank 1) et P0174 (System too lean, Bank 2)
Je pensais au capteur AAC d'échappement (sans en être vraiment convaincu!), qui visiblement n'a jamais été changé. Qu'en pensez vous ?
Modifié en dernier par yannzor le 26 févr. 2014 20:18, modifié 1 fois.
- lrayssiguier
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Re: [330Ci E46 M54B30] Problème De "spasmes" au Ralenti
Salut
J'ai vu des posts où ils parlaient d'un problème de carburant ou de niveau d'huile.
Vérifie tes niveaux et teste de mettre du SP98 pour voir si cela change quelue chose.
Les spasmes sont peut être liés à un carburant sale ?
Les stations services laissent les pompes ouvertes durant les livraisons des camions citernes, mais cela relue la "merde" au fond.
Met un nettoyant carburant eventuellement.
Bye
Laurent
J'ai vu des posts où ils parlaient d'un problème de carburant ou de niveau d'huile.
Vérifie tes niveaux et teste de mettre du SP98 pour voir si cela change quelue chose.
Les spasmes sont peut être liés à un carburant sale ?
Les stations services laissent les pompes ouvertes durant les livraisons des camions citernes, mais cela relue la "merde" au fond.
Met un nettoyant carburant eventuellement.
Bye
Laurent
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Re: [330Ci E46 M54B30] Problème De "spasmes" au Ralenti
Pas bête cette histoire d'essence... je n'ai pas refait le plein depuis... je vous redis ça demain soir !
Si c'est ça le pompiste vas m'entendre quelque chose de bien.
Si c'est ça le pompiste vas m'entendre quelque chose de bien.
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Re: [330Ci E46 M54B30] Problème De "spasmes" au Ralenti
Bon ben j'ai fait le plein de SP98, et toujours autant de problème...
Je pense que je vais changer mon filtre à essence, ça lui fera pas de mal !
Je pense que je vais changer mon filtre à essence, ça lui fera pas de mal !
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Re: [330Ci E46 M54B30] Problème De "spasmes" au Ralenti
Petit bilan :
Ce n'était donc pas le filtre à essence, le changer n'a rien résolu.
Mais j'ai quand même trouvé le problème !!
Alors en fait la pièce nommée "Unité de réglage" se situant pas loin du tout du tuyau d'admission d'air au moteur était tout simplement cassée ! Bon impossible de le voir de l’extérieur sans démonter, mais il occasionnait un bruit d'air, notamment audible lors de l'arrêt du moteur (comme un bruit d'aspiration durant 2 ou 3 sec).
Pour info, la pièce coute 220€ HT, et est changeable facilement, elle ne tient que par des vis, et il suffit de détacher rapidement le tuyau d'admission du MAF (débitmètre) pour avoir plus de place.
Référence 11617544805 sur realoem : numéro 7 sur le schéma http://www.realoem.com/bmw/showparts.do ... fg=40&hl=7
Photo de l'ancienne pièce cassée (on voit que l'axe des ailettes est cassé à la base et ne permet plus aux ailettes de pivoter):


Et une photo de la pièce neuve :

Merci à ceux qui m'ont aidé, et j'espère que ce sera utile à d'autres !
Ce n'était donc pas le filtre à essence, le changer n'a rien résolu.
Mais j'ai quand même trouvé le problème !!

Alors en fait la pièce nommée "Unité de réglage" se situant pas loin du tout du tuyau d'admission d'air au moteur était tout simplement cassée ! Bon impossible de le voir de l’extérieur sans démonter, mais il occasionnait un bruit d'air, notamment audible lors de l'arrêt du moteur (comme un bruit d'aspiration durant 2 ou 3 sec).
Pour info, la pièce coute 220€ HT, et est changeable facilement, elle ne tient que par des vis, et il suffit de détacher rapidement le tuyau d'admission du MAF (débitmètre) pour avoir plus de place.
Référence 11617544805 sur realoem : numéro 7 sur le schéma http://www.realoem.com/bmw/showparts.do ... fg=40&hl=7
Photo de l'ancienne pièce cassée (on voit que l'axe des ailettes est cassé à la base et ne permet plus aux ailettes de pivoter):


Et une photo de la pièce neuve :

Merci à ceux qui m'ont aidé, et j'espère que ce sera utile à d'autres !
- lrayssiguier
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Re: [330Ci E46 M54B30] Problème De "spasmes" au Ralenti
Salut
Content que tu aie trouvé la panne.
Pour info, cela doit arriver souvent, car il y a des kits de réparation si je comprends bien :
http://www.ebay.com/itm/D057RK-DISA-Valve-Intake-Manifold-Adjuster-Unit-Runner-Control-Repair-Kit-BMW-/300876029363
A+
laurent
Content que tu aie trouvé la panne.
Pour info, cela doit arriver souvent, car il y a des kits de réparation si je comprends bien :
http://www.ebay.com/itm/D057RK-DISA-Valve-Intake-Manifold-Adjuster-Unit-Runner-Control-Repair-Kit-BMW-/300876029363
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- pacorabat
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Re: [330Ci E46 M54B30] Problème De "spasmes" au Ralenti
Salut,
Tu es sûr que ton souci est résolu avec le changement de cette pièce ?
Je trouve cela très étonnant, car ce clapet DISA, même défectueux, ne devrait pas avoir d'influence sur le ralenti... Ca joue uniquement à plus haut régime.
Tu es sûr que ton souci est résolu avec le changement de cette pièce ?
Je trouve cela très étonnant, car ce clapet DISA, même défectueux, ne devrait pas avoir d'influence sur le ralenti... Ca joue uniquement à plus haut régime.
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Re: [330Ci E46 M54B30] Problème De "spasmes" au Ralenti
Oui sur et certain, la voiture tremblait énormément, et le ralenti variait d'une centaine de trs/min.
Maintenant plus de tremblement, plus de bruit d'air, et un ralenti qui est revenu a la normal (il peut tressauter de quelques dizaines de trs/min, mais elle faisait ça aussi avant)
Maintenant plus de tremblement, plus de bruit d'air, et un ralenti qui est revenu a la normal (il peut tressauter de quelques dizaines de trs/min, mais elle faisait ça aussi avant)
- nakamiki
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Re: [330Ci E46 M54B30] Problème De "spasmes" au Ralenti
interessant,
merci d'avoir partagé la solution.
as-tu refais une lecture suite à effacement et changmenet de la vanne DISA ? il se peut que ton mélange trop pauvre detecté n'ait aucun lien avec les tremblements ou la DISA. sur une voiture à quasi 200 000 km les micro-merdes peuvent se cumuler...
à titre préventif prévois-toi un billet pour faire = 2 capteurs AAC, bougies et bobinesx6. car ces élémens là sont réputés pour mourrir entre 140 et 160 000, si tu n'as pas eu tu n'y coupera pas eternellement.
en source de pannes et dysfonctionnement majeur il restera ainsi moins de choses (debitmetre, lambda, injo encrassés ou boitier papillon fatigué).
merci d'avoir partagé la solution.
as-tu refais une lecture suite à effacement et changmenet de la vanne DISA ? il se peut que ton mélange trop pauvre detecté n'ait aucun lien avec les tremblements ou la DISA. sur une voiture à quasi 200 000 km les micro-merdes peuvent se cumuler...
à titre préventif prévois-toi un billet pour faire = 2 capteurs AAC, bougies et bobinesx6. car ces élémens là sont réputés pour mourrir entre 140 et 160 000, si tu n'as pas eu tu n'y coupera pas eternellement.
en source de pannes et dysfonctionnement majeur il restera ainsi moins de choses (debitmetre, lambda, injo encrassés ou boitier papillon fatigué).
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- Membre actif
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Re: [330Ci E46 M54B30] Problème De "spasmes" au Ralenti
Ok je referai une lecture des erreurs pour voir ce qu'il y a de nouveau !
J'avais aussi pensé a changer le capteur AAC échappement, je verrais.
J'avais aussi pensé a changer le capteur AAC échappement, je verrais.