jean019 a écrit :...........
A l'avenir, les astuces qui peuvent aider à éviter le problème selon les témoignages :
- faire reprogrammer sa voiture chez bmw (une maj a modifié le clic de verrouillage)
- laisser ses roues droites lorsque le véhicule est à l'arrêt
- éviter de faire tomber ses clés
- avoir une batterie en bon état
Bonjour,
Je pense qu'il faut surtout éviter de forcer systématiquement sur l'ergot de blocage.
Par exemple une mauvaise habitude, après avoir retiré la clé, est de tourner le volant pour enclencher l'ergot.
Dans la plupart des cas, en faisant cela, la colonne restera en appuis assez fort sur l'ergot (par élasticité des pneus notamment), et surtout, si l'on déverrouille ensuite sans chercher la position "neutre", il va y avoir forçage à la fois mécanique et électrique (et électronique avec affichage d'un défaut)
Cette habitude avait été prise car autrefois, si l'ergot n'était pas enclenché, on pouvait passer une fine lame pour l'empêcher de s'enclencher en tournant le volant, et ainsi voler le véhicule.
Mais je pense que maintenant ce n'est plus possible car rien n'est accessible sans démontage important.
Ne pas enclencher l'ergot n'est pas gênant car s'il y a vol, il s'enclenchera au premier mouvement de volant.
Donc, à mon avis,
retirez la clé et ne touchez pas au volant quel que soit sa position.
Et si l'ergot tombe de lui-même dans un cran, ça ne forcera pas, ni au repos, ni au déverrouillage si vous ne tirez pas sur le volant.