316i problème circuit refroidissement

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K200026
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316i problème circuit refroidissement

Message par K200026 »

Bonjour à tous.
Je fais appel à vous en désespoir de cause. Je vous expose le problème :
Depuis quelques semaines, ma bmw (e36 de 1997), quand elle est chaude fais un bruit bizarre lorsque je suis en dessous des 2500/3000 tours. Un "tac...tac" irrégulier (toute les 2ou 3 secondes environ). Je ne m'en suis pas inquiété plus que ça...voilà le 1er symptôme.

Deuxième constat, le chauffage dans l'habitacle a du mal a se mettre en route, et lorsque c'est le cas, j'entends au préalable un clac, comme si quelque chose s'ouvrait (lorsque je sélectionne la ventilation interne au véhicule, même bruit... *61* ).mais là encore, un coup ça chauffe, un coup c'est tiède.

Troisième soucis qui là est inquiétant : après 2h30 de route (dont dernier 1/4 d'heure de grosse montée), le moteur sentait vraiment le chaud. Je me suis arrêté à un feu : l'aiguille est montée dans le rouge, voyant allumé. Je redémarre pour me ranger, l'aiguille retombe dans la zone normale. Depuis, ras de ce côté-ci.

Avant d'avoir effectué les 1ers travaux, le niveaux d'eau était bon. L'aiguille n'est montée qu'une seule fois dans le rouge, le chauffage d'habitacle chauffe de manière aléatoire, je pense que le ventilo ne déclenche plus, et lorsque le moteur est chaud, la Durite gauche du radiateur est tiède, celle de droite brulante.

Un copain mécano m'a conseillé de changer le thermostat : c'est fait mais là, surprise..j'ai retiré pour le coup 2l de LDR, et en ai rajouté 5 ! Je me retrouve avec une fuite au niveau du vase lorsque le moteur tourne. Moteur coupé pas de fuite. Dégouté, j'ai refermé le capot, et je viens vous solliciter :-(... j'ai bien cherché sur le fofo mais rien qui ressemble à tous mes symptômes..Merci pour votre aide...
sparr0w

Re: 316i problème circuit refroidissement

Message par sparr0w »

Salut,
Si jzi bien compris le bruit que tu entend " clac clac " le michant est...
La pompe à eau dapres moi

Il faudrait que tu contrôle aussi le thermocoupleur
Tu mets un bonne paire de gant, en cuir de préférence lol
Moteur à la température optimale 90 et tu fais une bonne prière pour que la bm ne te coupe rien :mrgreen:

Ça fait peur mais si tu vas progressivement ya rien à criant...
Si tu sens une forte résistance , ton thermocoupleur est ok
Si tarrives à le stoper, il est hs

Jet un coup d'oeil sur le ventilo permanent que rien ne gêne sz rotation
K200026
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Re: 316i problème circuit refroidissement

Message par K200026 »

Merci pour ta réponse. J'ai pris la décision de l'amener pour un diagnostique. Résultat, une durite qui commençait a fuir. J'en ai eu pour une centaine d'euros, mais toujours ce "tac tac toutes les 3 secondes moteur chaud. Je vais essayer ce que tu dis...on verra...sinon le ventilo est ok selon le garagiste.
Merci encore pour ton conseil.
sparr0w

Re: 316i problème circuit refroidissement

Message par sparr0w »

Elle a combien de borne ta voiture? Si le tac tac cest seulement à chaud, je chercherais du côté de lelectrovanne de chauffage

D après l année , ton moteur à une chaîne de distri donc ffacile à changer la pompe à eau...
K200026
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Re: 316i problème circuit refroidissement

Message par K200026 »

Bonsoir, elle a 80000 kms. Elle a tres peu roulé....effectivement c'est une chaine. Tu penses que l'electrovanne serait également lié au "clac" que j'entends parfois dans l'habitacle ? Ca fait beaucoup de symptomes mon affaire. Bon, maintenant ca chauffe correctement, c'est deja pas si mal ! :trinque:
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