Bonjour à tous,
avec un de mes potes (qui s'y connait pas mal) on a effectué les tests suivants :
- mesurer l'impédance sur les injecteurs : identiques sur les 4
- démonter la rampe d'injecteurs pour intervertir injecteur 1 et 4.
- installation de nouvelles bougies et des NGK BKR6EQUP (modèle d'origine) avec faisceau de câble d'allumage neuf.
Résultat : régime moteur normal au ralenti.
Après avoir fait quelques km sur l'autoroute (4500-5000tr), même constat: au bout d'un moment on ressent des ratés et après encore quelques minutes supplémentaires on sent vraiment que le moteur ne tourne plus que sur 3 cylindres.
Une fois le moteur arrêté on a démonté la bougie du 1er et 4ème cylindre et la bougie du 4ème cylindre est dans le même état qu'au tout début du problème c'est-à-dire avec des dépôts plombeux entre les électrodes. L'injecteur du cylindre 4 n'est donc pas en cause :

Il reste 2 options :
1/ bobine d'allumage qui déconne à haut régime car avec la lampe stroboscopique on arrivait à avoir le visu sur le câbles des cylindre 1/2/3 mais sur le 4 c'était totalement irrégulier. J'en attend une d'occaz pour confirmer si le souci vient de là ou non.
2/ problème interne au moteur > le faire ouvrir et ausculter.