J'apporte ma petite participation car j'ai été dans le même cas que toi, ta signature suggère que tu as déjà fait ton choix mais, on ne sais jamais, tu as peut être précipité les choses
J'ai eu une 323i E36, c'est l'évolution du 325i mais en M52 avec 22ch de moins mais plus de couple en bas, c'est un superbe moteur, j'ai eu l'occasion de tester plusieurs 325i E36 et je préfère de loin le 323i, il consomme moins et il est plus agréable a l'usage, ce gain de couple lui permet même d'être plus performante que la 325i en dessous de 160km/h et ce grâce notamment a une boite étagée pour profiter de cette grande plage de couple

La 328i e36 est sans doute encore meilleure, elle est réglée comme un 323i mais avec des chevaux en plus
Pour la petite histoire, quand je roulais en 323I E36, un amis m'avais fait essayer sa 323ci E46, pour s’être amusé se tirer un peu la bourre, je peux te dire que les deux voitures avais des performances identiques :) l'apparition du système "double vanos" compensait la prise de poids de E36 à E46 (le E36 est équipé d'un simple Vanos)
Niveau sensation c’était une autre histoire, on aurais dit que ma E36 avais 100ch de plus, elle nous glorifiais d'un bon petit (passez moi l'expression) coup de pied au cul :)
Au moment de passer au E46 j'avais très peur des problèmes d'arrachement de pont arrière qu'ont connus certaines E46 d'avant 2000 malmenée (réparation a 3000€ tout de même)
J'ai donc principalement tourné mes recherches sur les modèles équipés de moteurs M54 :
J'ai commencé par tester une 325ci E46 : c'est l'évolution du 323ci et ça se vois, c’était un peu mieux que celle de mon pote (323CI) mais niveau sensation je suis resté sur ma faim, j'ai lu d’ailleurs a l'époque que beaucoup la trouvais plus creuse que l'ancienne 328ci E46 malgré que les deux modèles soit équipée de double vanos et ait sensiblement la même puissance...
La vrai évolution de la 328ci c'est la 330ci, c'est d'ailleurs celle que j'ai choisi

En comparaison de la 325ci, c'est l'eau et le vin, franchement c'est une superbe voiture, elle a énormément de reprise a bas régime
Concernant la consommation d'huile, il faut savoir qu'il est Normal que la voiture en consomme un peu, perso, je suis a environs 1l tout les 5000 - 6000 km. Certaines en consomment un peu plus mais souvent, c'est un problème mineur : le reniflard a tendance a se boucher, la pièce en elle même ne coute pas cher, je te conseille de faire un tour sur Google car je ne suis pas un As de la mécanique
En comparaison de ma 323i, ma 330ci est bien plus pleine et bien plus coupleuse encore, le niveau de performance n'as plus rien à voir.
Cela dit, on sens que la voiture est un peu plus lourde, plus confortable, mieux insonorisée, plus linéaire. De ce fait, la seule chose que je regrette de mon ex 323i E36 c’était sont coté un peu plus brutale, cette sensations de réponse instantanée de l’accélérateur (mais attention la 330ci n'est pas un HDI,il faut modérer mes propos)
Au final je ne regrette pas ma E36 car la E46 est meilleure partout ailleurs (agrément, performance,finition,feeling,confort,précision...ect)
Pour finir, je vais parler un peu consommation : Ma E36 consommais a peut près comme ma E46 malgré un moteur plus petit : sur des long trajets autoroutiers alternant 110km/h et 130km/h, j'arrive a tenir 7l/100 quand je fait attention, pour une conduite dynamique avec quelques plaisir c'est plutôt 8,5l/100, en ville c'est une autre histoire selon la circulation on est entre 10l/100 et 13l/100, j'ai l'impression que ma 323i consommais un poil moins dans ces conditions mais c'est difficile a dire vu que je n'avais pas d'ordinateur de bord mais juste une aiguille de consommation instantanée et ma petite tête pour calculer ^^
Bref en gros si ne met pas le pied dedans 323 325 et 330 consomme a peu près la même chose, a savoir 9-10l/100 en cycle mixte ce qui est plutôt raisonnable pour des voitures de cette trempe... les 328 consomment un peu plus et les 325i E36 beaucoup plus :)