E61 525d LCI touring pack luxe 2007
- pascal78000
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Re: E61 525d touring pack luxe 2007
Retour à la maison et grand nettoyage !
J'ai essayé le Gliptone GT12 détachant cuir et le beaume GT11.
Ca marche bien, mais j'ai l'accoudoir de porte conducteur passablement tâché et usé. Le GT12 n'arrive pas à bien nettoyer. Je pense que le cuir est usé et que la couche colorée est partie.
Je vais donc me procurer un colorant, a priori celui ci, où il y a toutes les nuances BMW :
http://www.centreducuir.fr/fr/bmw/226-bmw-coloration.html
J'ai essayé le Gliptone GT12 détachant cuir et le beaume GT11.
Ca marche bien, mais j'ai l'accoudoir de porte conducteur passablement tâché et usé. Le GT12 n'arrive pas à bien nettoyer. Je pense que le cuir est usé et que la couche colorée est partie.
Je vais donc me procurer un colorant, a priori celui ci, où il y a toutes les nuances BMW :
http://www.centreducuir.fr/fr/bmw/226-bmw-coloration.html
- pascal78000
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Re: E61 525d touring pack luxe 2007 : Couleur cuir ???
Dans la liste des option, il n'y a rien sur la sellerie cuir.
J'ai des sièges en cuir beige, mais sur un catalogue BMW E61, je vois qu'il y a deux types de couleur beige pour le cuir Dakota et l'habitacle :
- LCBA beige, qui vire sur le brun
- LCGE cremebeige, plus clair
Je pense qu'il s'agit du cremebeige, mais je n'en suis pas sûr ...
Sur le site http://www.rubmw.ru/vincode/eng/
On peut voir :
Type code PX51
Type 525D UL (EUR)
E series E61 (MUE)
Series 5
Type TOUR
Steering LL
Doors 5
Engine M57/T2
Displacement 3.00
Power 145
Drive HECK
Transmission AUT
Colour PLATINGRAU METALLIC (A68)
Upholstery LEDER DAKOTA/BEIGE 3 (LCBA)
Prod.date 2007-07-13
Donc LCBA = beige
J'ai des sièges en cuir beige, mais sur un catalogue BMW E61, je vois qu'il y a deux types de couleur beige pour le cuir Dakota et l'habitacle :
- LCBA beige, qui vire sur le brun
- LCGE cremebeige, plus clair
Je pense qu'il s'agit du cremebeige, mais je n'en suis pas sûr ...
Sur le site http://www.rubmw.ru/vincode/eng/
On peut voir :
Type code PX51
Type 525D UL (EUR)
E series E61 (MUE)
Series 5
Type TOUR
Steering LL
Doors 5
Engine M57/T2
Displacement 3.00
Power 145
Drive HECK
Transmission AUT
Colour PLATINGRAU METALLIC (A68)
Upholstery LEDER DAKOTA/BEIGE 3 (LCBA)
Prod.date 2007-07-13
Donc LCBA = beige
- pascal78000
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Re: E61 525d LCI touring pack luxe 2007
Changement du boîtier de préchauffage :
Suite au changement de bougies de préchauffage, il y a toujours deux erreurs de diag.

Les erreurs viennent donc du boîtier qui distribue les bougies.
J'ai acheté le boîtier sur ebay :
http://cgi.ebay.fr/ws/eBayISAPI.dll?ViewItem&item=331107359428&ssPageName=STRK:MEWNX:IT&_trksid=p3984.m1497.l2649



Il y a deux boulons de fixations sur les côtés, et deux connecteurs orientés vers le bas.
Voici un peu ce que j'ai fait, en picorant des conseils sur le forum.
D'abord, il faut débrancher la batterie : par précaution, j'ai tout ouvert et laissé la voiture s'éteindre après environ 15 minutes, pour éviter les pannes.
J'ai enlevé la cosse -
Ensuite j'ai enlevé le grand cache du moteur (5 vis BTR). Aucune difficulté ...
On voit directement le boîtier, mais il est planqué derrière le filtre à huile et un gros paquet de durites de toutes dimensions :

Le boîtier est situé au centre de la photo, on voit un des deux boulons de fixation à gauche de la grosse durite.
En gros plan, il est derrière les diverses durites :

On voit la vis de fixation avant (à gauche) et le grand connecteur (en bas, câbles rouge et bleu)

Il faut déclipser quelques durites pour faire de la place autour du boîtier.

J'ai débloqué les deux connecteurs avec un gros tournevis, en le tournant entre le connecteur et le boîtier. Pas besoin de tirer avec la main, les ergots de retenue sont assez petits, ça vient en force.
On voit ici le connecteur rond avant démonté :

Ensuite pour les boulons de fixation du boîtier, j'ai utilisé une douille de 10 + cardan + rallonge + tournevis.
Voici pour le boulon arrière en cours de dévissage :

J'ai réussi à retenir les boulons avec une lampe aimantée ...
Et le boulon avant démonté :

Après il faut juste enlever le boîtier, c'est assez aisé.
Pour le remontage, galère pour remettre les boulons, qui ont fini quelque part sous le moteur, malgré la lampe aimantée ...
Je pense qu'il faut impérativement une douille de 10 aimantée pour monter les boulons ...
Pas de souci pour les connecteurs, ça rentre tout seul (j'espère que ça ne va pas sortir tout seul !!)
Je rebranche la batterie, et la voiture se réveille !
Je mets le contact, et aucune panne signalée !!!
Je lancer un diag complet avec BMWhat, et je vois quand même 7 erreurs ...
Ouf! que des petites conneries liées au débranchement de la batterie.
J'efface toutes les pannes et je relance un diag complet.
Zéro défaut !

Suite au changement de bougies de préchauffage, il y a toujours deux erreurs de diag.

Les erreurs viennent donc du boîtier qui distribue les bougies.
J'ai acheté le boîtier sur ebay :
http://cgi.ebay.fr/ws/eBayISAPI.dll?ViewItem&item=331107359428&ssPageName=STRK:MEWNX:IT&_trksid=p3984.m1497.l2649



Il y a deux boulons de fixations sur les côtés, et deux connecteurs orientés vers le bas.
Voici un peu ce que j'ai fait, en picorant des conseils sur le forum.
D'abord, il faut débrancher la batterie : par précaution, j'ai tout ouvert et laissé la voiture s'éteindre après environ 15 minutes, pour éviter les pannes.
J'ai enlevé la cosse -
Ensuite j'ai enlevé le grand cache du moteur (5 vis BTR). Aucune difficulté ...
On voit directement le boîtier, mais il est planqué derrière le filtre à huile et un gros paquet de durites de toutes dimensions :

Le boîtier est situé au centre de la photo, on voit un des deux boulons de fixation à gauche de la grosse durite.
En gros plan, il est derrière les diverses durites :

On voit la vis de fixation avant (à gauche) et le grand connecteur (en bas, câbles rouge et bleu)

Il faut déclipser quelques durites pour faire de la place autour du boîtier.

J'ai débloqué les deux connecteurs avec un gros tournevis, en le tournant entre le connecteur et le boîtier. Pas besoin de tirer avec la main, les ergots de retenue sont assez petits, ça vient en force.
On voit ici le connecteur rond avant démonté :

Ensuite pour les boulons de fixation du boîtier, j'ai utilisé une douille de 10 + cardan + rallonge + tournevis.
Voici pour le boulon arrière en cours de dévissage :

J'ai réussi à retenir les boulons avec une lampe aimantée ...
Et le boulon avant démonté :

Après il faut juste enlever le boîtier, c'est assez aisé.
Pour le remontage, galère pour remettre les boulons, qui ont fini quelque part sous le moteur, malgré la lampe aimantée ...
.gif)
Je pense qu'il faut impérativement une douille de 10 aimantée pour monter les boulons ...

Pas de souci pour les connecteurs, ça rentre tout seul (j'espère que ça ne va pas sortir tout seul !!)
Je rebranche la batterie, et la voiture se réveille !
Je mets le contact, et aucune panne signalée !!!
Je lancer un diag complet avec BMWhat, et je vois quand même 7 erreurs ...
Ouf! que des petites conneries liées au débranchement de la batterie.
J'efface toutes les pannes et je relance un diag complet.
Zéro défaut !


Modifié en dernier par pascal78000 le 27 févr. 2016 14:41, modifié 2 fois.
Re: E61 525d LCI touring pack luxe 2007
Merci pour ces photos!!
t'avais des soucis de demarrage pour avoir changé de boitier, ou juste des defauts diag??
t'avais des soucis de demarrage pour avoir changé de boitier, ou juste des defauts diag??
- pascal78000
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Re: E61 525d LCI touring pack luxe 2007
De rien pour les photos !
J'ai remplacé le boîtier par précaution, car je n'ai pas constaté de souci particulier de démarrage à froid, même pendant mes vacances à la montagne (environ -5° en altitude). En plus xdriver avait dit qu'il y a un risque qu'un boîtier défectueux endommage des bougie neuves ...
Donc j'ai préféré le changer, surtout que l'opération m'avait semblé à ma portée.
Sinon, sur la conso, je ne peux pas être affirmatif, mais j'ai l'impression que je consomme un peu moins en ville depuis le changement, mais je ne suis pas sûr que cela soit lié !
J'ai remplacé le boîtier par précaution, car je n'ai pas constaté de souci particulier de démarrage à froid, même pendant mes vacances à la montagne (environ -5° en altitude). En plus xdriver avait dit qu'il y a un risque qu'un boîtier défectueux endommage des bougie neuves ...
Donc j'ai préféré le changer, surtout que l'opération m'avait semblé à ma portée.
Sinon, sur la conso, je ne peux pas être affirmatif, mais j'ai l'impression que je consomme un peu moins en ville depuis le changement, mais je ne suis pas sûr que cela soit lié !
Re: E61 525d LCI touring pack luxe 2007
pascal78000 a écrit :De rien pour les photos !
J'ai remplacé le boîtier par précaution, car je n'ai pas constaté de souci particulier de démarrage à froid, même pendant mes vacances à la montagne (environ -5° en altitude). En plus xdriver avait dit qu'il y a un risque qu'un boîtier défectueux endommage des bougie neuves ...
Donc j'ai préféré le changer, surtout que l'opération m'avait semblé à ma portée.
Sinon, sur la conso, je ne peux pas être affirmatif, mais j'ai l'impression que je consomme un peu moins en ville depuis le changement, mais je ne suis pas sûr que cela soit lié !
bien sûr que si, bougie neuve = meilleur température dans la chambre de combustion, donc la voiture a moins besoin d'injecter du gazole pour faire monter le moteur à la bonne température.
quand j'ai changé mes bougies il y a 4 mois, ma conso moyenne mixte a chuté de presque 0.5L/100km
- pascal78000
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Re: E61 525d LCI touring pack luxe 2007
Bon, c'est rassurant, je n'ai donc pas travaillé pour rien !
- pascal78000
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Re: E61 525d LCI touring pack luxe 2007
En voyant ce sujet :
ouverture-fermeture-a-distance-difficile-antenne-t73059.html
où il est question de l'antenne Diversity, cela m'a rappelé que j'ai toujours un petit souci d'alimentation du dégivrage de lunette arrière, malgré la réparation du faisceau au niveau de la charnière de hayon.
En consultant le WDS sur ce site :
http://www.bmw-planet.com/diagrams/rele ... /index.htm
On peut voir que la résistance de chauffage est alimentée par un fil qui est émis par un relais et traverse un filtre antiparasite.

Je ne sais pas où est le relais, probablement à l'intérieur de la boîte à fusible arrière. Pas encore contrôlé.
J'ai essayé de trouver le filtre, il est dans le ciel de toit, à côté du haut parleur (repère 3).

J'ai donc essayé de démonter partiellement le ciel de toit.
D'abord, j'ai enlevé le joint, mais pas complètement :

Ensuite, j'ai fait sauter l'éclairage latéral avec un petit tournevis :

Après j'ai enlevé le carénage latéral, avec 5 vis torx et deux clips. Il faut tirer le clip du haut vers soi et ensuite soulever le carénage vers le haut pour défaire le clip du bas :

Une fois le carénage latéral enlevé, on peut baisser le coin du ciel de toit et on peut voir le filtre vissé sur la tôle du toit (à droite du haut parleur):

(j'ai déclipsé la grille du haut parleur)
Vue de dessous :

Il ne reste plus qu'à dévisser le filtre fixé avec une grosse vis Torx


Enfin, j'ai retiré les connecteurs avec une pointe :

Il y a 3 contacts dans chaque connecteur.
J'ai contrôlé la résistance :
- 2 contacts ont une résistance de 0.5 Ohms (1 et 2)
- 1 contact a une résistance de 17 Ohms (3)
Donc si l'on en croit le schéma du WDS, si c'est bien le contact 1, le courant devrait bien passer dans le filtre ....
Reste donc à contrôler le relais !
ouverture-fermeture-a-distance-difficile-antenne-t73059.html
où il est question de l'antenne Diversity, cela m'a rappelé que j'ai toujours un petit souci d'alimentation du dégivrage de lunette arrière, malgré la réparation du faisceau au niveau de la charnière de hayon.
En consultant le WDS sur ce site :
http://www.bmw-planet.com/diagrams/rele ... /index.htm
On peut voir que la résistance de chauffage est alimentée par un fil qui est émis par un relais et traverse un filtre antiparasite.

Je ne sais pas où est le relais, probablement à l'intérieur de la boîte à fusible arrière. Pas encore contrôlé.
J'ai essayé de trouver le filtre, il est dans le ciel de toit, à côté du haut parleur (repère 3).

J'ai donc essayé de démonter partiellement le ciel de toit.
D'abord, j'ai enlevé le joint, mais pas complètement :

Ensuite, j'ai fait sauter l'éclairage latéral avec un petit tournevis :

Après j'ai enlevé le carénage latéral, avec 5 vis torx et deux clips. Il faut tirer le clip du haut vers soi et ensuite soulever le carénage vers le haut pour défaire le clip du bas :

Une fois le carénage latéral enlevé, on peut baisser le coin du ciel de toit et on peut voir le filtre vissé sur la tôle du toit (à droite du haut parleur):

(j'ai déclipsé la grille du haut parleur)
Vue de dessous :

Il ne reste plus qu'à dévisser le filtre fixé avec une grosse vis Torx


Enfin, j'ai retiré les connecteurs avec une pointe :

Il y a 3 contacts dans chaque connecteur.
J'ai contrôlé la résistance :
- 2 contacts ont une résistance de 0.5 Ohms (1 et 2)
- 1 contact a une résistance de 17 Ohms (3)
Donc si l'on en croit le schéma du WDS, si c'est bien le contact 1, le courant devrait bien passer dans le filtre ....
Reste donc à contrôler le relais !
- pascal78000
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Re: E61 525d LCI touring pack luxe 2007
A la recherche du relais caché ...
Avant toute chose, j'ai déconnecté la borne - de la batterie.
En principe il faut déconnecter tous les torons électrique de la boîte à fusibles.
Après il faut enlever 3 vis pour enlever la boîte à fusibles :

(oui, les torons ne sont pas débranchés)
Après il faut enlever le capot qui couvre les gros câbles rouges +

Il faut dévisser les gros boulons de 13 pour enlever la plaque métallique :

Il y a aussi une petite plaque métallique avec un boulon de 13 sur l'autre face.
Il y a aussi deux petites vis au centre de la boîte (enlevées sur la photo).
On peut enfin déclipser la boîte en deux parties, pour découvrir enfin la carte de circuit imprimé qui porte le relais :

Il faut ensuite enleber tous les fusibles pour pouvoir retirer la carte du boîtier :

On voit trois relais soudés sur la carte, deux sont identiques ; ils portent la référence "OMRON G8PE-1C4"

On voit sur la photo la borne 21 qui correspond à l'alimentation du dégivrage de lunette arrière ; c'est la grosse patte du bas, à droite du relais. Sur l'autre face on peut voir qu'elle est reliée à une patte du relais.
Sinon, j'ai trouvé un topic qui parle de ce problème de dégivrage :
http://www.6enligne.net/forum/index.php ... e61/page-1
Avant toute chose, j'ai déconnecté la borne - de la batterie.
En principe il faut déconnecter tous les torons électrique de la boîte à fusibles.
Après il faut enlever 3 vis pour enlever la boîte à fusibles :

(oui, les torons ne sont pas débranchés)
Après il faut enlever le capot qui couvre les gros câbles rouges +

Il faut dévisser les gros boulons de 13 pour enlever la plaque métallique :

Il y a aussi une petite plaque métallique avec un boulon de 13 sur l'autre face.
Il y a aussi deux petites vis au centre de la boîte (enlevées sur la photo).
On peut enfin déclipser la boîte en deux parties, pour découvrir enfin la carte de circuit imprimé qui porte le relais :

Il faut ensuite enleber tous les fusibles pour pouvoir retirer la carte du boîtier :

On voit trois relais soudés sur la carte, deux sont identiques ; ils portent la référence "OMRON G8PE-1C4"

On voit sur la photo la borne 21 qui correspond à l'alimentation du dégivrage de lunette arrière ; c'est la grosse patte du bas, à droite du relais. Sur l'autre face on peut voir qu'elle est reliée à une patte du relais.
Sinon, j'ai trouvé un topic qui parle de ce problème de dégivrage :
http://www.6enligne.net/forum/index.php ... e61/page-1
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Re: E61 525d LCI touring pack luxe 2007
Relais commandé chez un vendeur chinois sur alibaba.com.
Sinon, j'ai la mousse du siège, mais pas vraiment le temps de la changer.
Remplacement de la batterie OEM 900A/90Ah par une Bosch 800A/95Ah. Pas de reprogrammation de l'IBS, pour l'instant pas d'anomalie particulière.
Sinon, j'ai la mousse du siège, mais pas vraiment le temps de la changer.
Remplacement de la batterie OEM 900A/90Ah par une Bosch 800A/95Ah. Pas de reprogrammation de l'IBS, pour l'instant pas d'anomalie particulière.