Audi, c'est LA marque à la mode, surtout chez nous... En Allemagne, avoir une BMW ou une Mercedes est "mieux" que d'avoir une Audi...
Il est vrai que les mentalités Allemandes évoluent lentement, et dans les années 90, une Audi était très loin de l'image Premium d'aujourd'hui...
Pour ma part, Audi a un très net avantage question qualité de fabrication et finition, mais après...
Une Audi ressemble à une autre voiture sur laquelle on aurait tout amélioré : le design, les équipements, la finition, tous les petits détails...
Mais comme ça l'est déjà dit ici, il lui manque une âme... L'équilibre d'une Audi n'est jamais aussi bon que celui d'une BM (répartition des masses), et ce à cause de la conception moteur avant - traction qui surcharge le train avant. Une Audi puissante en simple traction a d'ailleurs beaucoup de mal à passer sa puissance.
Les moteurs ont souvent des perfs sur le papier similaires à celles des moteurs BM (Puissance, Couple), mais en général, les sensations de conduite ne sont pas les mêmes... Les 4cyl diesel donnent un bon coup de pied au cul, mais s'éteignent trop vite, les 6 cyl essence ne procure pas l'extase d'un 6L, montée en régime avec évolution de la sonorité en approchant de la zone rouge
Un ami qui a eu successivement A4, Classe C et Série 3 E90, toutes en touring avec le 2L diesel de 170 à 177ch suivant la marque, il n'est pas fan d'une marque plus qu'une autre, il m'a récemment dit me dit que pour sa prochaine, il reprendrait une BM pour le plaisir de la conduite, qui selon lui est tout simplement au dessus des 2 autres...
Alors oui, si l'on recherche la voiture à la mode synonyme de classe et de réussite, tout en exigeant une finition exemplaire, Audi est le bon choix...
Par contre, si on est passionné et que l'on goute à BM, il est difficile d'en revenir...
Pour le SAV et le service client, c'est difficile de comparer car il y a de l'humain... Ce qui est sur c'est que la main d’œuvre chez BM est généralement un peu moins chère...
J'ai trouvé les 2 vendeurs Audi avec qui j'ai discuté un peu hautains... Lors du renouvellement de ma E92, j'hésitais entre la F30 et l'A4, avec une préférence très marquée pour la F30, mais je voulais vraiment savoir ce qu'il y avait en face...
Résumé d'une discussion avec le must des vendeurs incompétents:
J'ai joué franc jeu : Je viens voir ce que vaut une Audi en face de la dernière Série 3, j'ai toujours eu des BM, mais il ne faut pas être fermé et je lui ai dit que je voulais savoir ce que donnait l'A4... Après un rapide essai, je lui confirme que l'A4 est pas mal, mais ne vaut pas la conduite d'une propulsion... Le vendeur me demande alors s'il fallait reprendre ma E92, je lui dit que oui si je n'arrive pas à la vendre avant, et il m'a répondu que ça le dérangeait... Je lui ai demandé pourquoi, il m'a dit, ben vous voyez, c'est une BM, pas une Audi... J'ai rien dit... Après il m'a présenté son offre pour une A4 Sline 177ch équivalente à ma F30 M Sport, et bien BM était mieux placé avec quelques options en plus car elle est plus récente... Je lui fais remarquer et là, il me répond : "Mais Monsieur c'est une Audi !!", Je lui répond cash : " Mais Monsieur, Justement, ce n'est qu'une Audi!! Depuis tout à l'heure vous descendez BM en sachant que j'en ai une et que je me suis déjà renseigné pour en racheter une autre... Je vous ai même fait remarquer que la conduite ne valait pas celle d'une BM... J'ai terminé en lui disant que s'il voulait vendre une Audi qui n'est qu'une VW améliorée à un conducteur de BM, il fallait qu'il revoit sont discours"
Je suis parti en refusant qu'il réétudie l'offre et en lui disant qu'il venait de conforter mon choix vers BM, car en plus d'être moins plaisante à conduire, l'A4 m'obligerait à revenir dans leur concession qui ne semble pas aussi à l'écoute de leurs clients que l'est ma concession BM...
Bref, tout est histoire de personne, le même vendeur chez BM serait aussi mauvais...
Beaucoup de gens qui aime Audi sont surpris par le confort de ma F30, j'ai pu voyager à l'arrière d'une F30 et à l'arrière d'une des dernière A6, et bien en toute objectivité j'étais mieux à l'arrière de la F30, on est mieux assis, l'amortissement et la banquette sont meilleurs alors que l'espace est plus petit...
Ils sont également surpris par l'intérieur qu'ils trouvent plus sympa que ce qu'ils imaginaient et surtout, il sont bluffés par mon petite 320d en BVA 8, ça marche mieux selon eux que le 177ch VAG tout en étant plus souple, avec des passages de rapports très doux en mode confort...