maintenant ce que je n ai pas aimé dans ce poste c'est le côté : " délation" qui crée des tension; mais ce n'est que mon avis.
Il y a des juges qui décident si la photo peut participer ou pas ...

doudou007 a écrit :Je précise juste au cas où, que je ne prends pas la défense de ceux qui retouchent hein , je suis bien sûr pour le respect des règles...![]()
maintenant ce que je n ai pas aimé dans ce poste c'est le côté : " délation" qui crée des tension; mais ce n'est que mon avis.

Vincevy a écrit :Les ombres ce ne serait pas un simple vignettage ? je m'y connais pas à 100% en photo mais il est clair que l'on reconnait de suite les photos brutes de décoffrage....
Après le concours est certes très sympathique mais entre un APN et un smartphone, c'est sûr que ce n'est pas la même chose !
De plus avec un bon reflex, tu peux faire de la retouche direct sur l'APN, les exifs en seront modifiés ?
Dustule saturer les couleurs, c'est de la retouche ou pas, faire des filés, etc...? chose impossible à faire avec des appareils lambda !

Will44 a écrit :Vincevy a écrit :Les ombres ce ne serait pas un simple vignettage ? je m'y connais pas à 100% en photo mais il est clair que l'on reconnait de suite les photos brutes de décoffrage....
Après le concours est certes très sympathique mais entre un APN et un smartphone, c'est sûr que ce n'est pas la même chose !
De plus avec un bon reflex, tu peux faire de la retouche direct sur l'APN, les exifs en seront modifiés ?
Dustule saturer les couleurs, c'est de la retouche ou pas, faire des filés, etc...? chose impossible à faire avec des appareils lambda !
Non le vignetage serai sur tous le contour de la photo.
Le principe c'est que pour le concours, la photo sorte brute de l'APN. Après avec le réflex numérique il est plus facile de créer des effets, grâce aux différents objectifs, réglages, options de l'appareil photo. Dans ce cas ce n'est pas de la retouche, car tout est crée lors de la prise de vue.

Will44 a écrit :doudou007 a écrit :Je précise juste au cas où, que je ne prends pas la défense de ceux qui retouchent hein , je suis bien sûr pour le respect des règles...![]()
Je comprends tout à fait ce que tu veux dire
Mais après c'est pas de la délation. Si on constate un possible non respect des règles, on peut pas se permettre de rien dire et faire comme si de rien n'était.
Au contraire il faut le faire remarquer. Si personne ne dit rien, cela se reproduira de plus en plus, et le concours photo n'aura plus aucun sens
, autant en parler maintenant afin qu'il n y ait plus de litige .Vincevy a écrit :Will44 a écrit :Vincevy a écrit :Les ombres ce ne serait pas un simple vignettage ? je m'y connais pas à 100% en photo mais il est clair que l'on reconnait de suite les photos brutes de décoffrage....
Non le vignetage serai sur tous le contour de la photo.
Le principe c'est que pour le concours, la photo sorte brute de l'APN. Après avec le réflex numérique il est plus facile de créer des effets, grâce aux différents objectifs, réglages, options de l'appareil photo. Dans ce cas ce n'est pas de la retouche, car tout est crée lors de la prise de vue.
Oui le vignettage est dans tous les angles mais si tu "crop" la prise en laissant 1 ou 2 angles......
Oui la photo sort brute, tu as raison mais ceux qui disposent d'un reflex ont un sérieux avantage du coup !
Ensuite mon avis perso, même le cadre et la signature fait "retouche", car un cadre (un beau) peut sublimer une photo.....et une signature ajoute aussi un côté très perso !
A votre avis, retouchée ou pas ? quelles retouches ?