Filtre K&N
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Re: Filtre K&N
Rien de plus j'ai un pipercross sur ma 330da reprog et downpipe
Re: Filtre K&N
abloque a écrit :sur ma moto j lai senti le gain en conso et moins de trou 20 km en plus avec le plein sur une moto c'est pas mal
Bonsoir,
Normalement il y a un légé gain sur les moteurs atmo (j'avais vu, il y a longtemps des essais sur banc de puissance filtre papier/filtre sport/sans filtre), mais ce n'est pas ce qui va te changer ton auto. Après sur une moto le gain par rapport à la cylindré peut être plus intéressante grâce au régime (de la moto ou d'une M) car un peut plus de couple haut des les tours aura plus d'impact niveau puissance (P = C w).
De plus avec le poid (plume) de la moto, sa peut avoir un bon impact niveau poid/puissance qui sera ressenti (ce qui ne sera pas nécessairement le cas sur les autos atmo comme celle de DonFabio car le gain est ridicule par rapport au poids).
Re: Filtre K&N
Bonjour
Pour ma part j'ai monté un filtre K&N sur ma 318i et j'ai constaté une différence très nette :
- bruit moteur très rond à bas régime et moins métallique qu'auparavant en montant dans les tours
- montée en régime plus rapide
- sensation d'avoir un moteur plus "plein" avec davantage de couple à bas régime
- plus de souplesse et d'agrément au quotidien avec moins de besoin de rétrograder
Bref, que du bonheur et pas du tout placebo
Après j'ai appliqué la petite recette que j'avais trouvé sur des forums US (où les gens ont beaucoup de 3xxi et en particulier des 318) : reinitialisation de l'ECU via la pédale d'accélérateur (alias "the poor man reprog") puis calibration en laissant tourner le moteur à vide avec le nouveau filtre pendant 5 à 10 minutes pour gérer l'apport en air modifié... Et ça a très bien fonctionné.
Mais à priori c'est très bien pour des moteurs atmosphériques essence, surtout un peu juste en puissance comme le mien. Sur du diesel et/ou du turbo aucun intérêt.
Pour ma part j'ai monté un filtre K&N sur ma 318i et j'ai constaté une différence très nette :
- bruit moteur très rond à bas régime et moins métallique qu'auparavant en montant dans les tours
- montée en régime plus rapide
- sensation d'avoir un moteur plus "plein" avec davantage de couple à bas régime
- plus de souplesse et d'agrément au quotidien avec moins de besoin de rétrograder
Bref, que du bonheur et pas du tout placebo

Après j'ai appliqué la petite recette que j'avais trouvé sur des forums US (où les gens ont beaucoup de 3xxi et en particulier des 318) : reinitialisation de l'ECU via la pédale d'accélérateur (alias "the poor man reprog") puis calibration en laissant tourner le moteur à vide avec le nouveau filtre pendant 5 à 10 minutes pour gérer l'apport en air modifié... Et ça a très bien fonctionné.
Mais à priori c'est très bien pour des moteurs atmosphériques essence, surtout un peu juste en puissance comme le mien. Sur du diesel et/ou du turbo aucun intérêt.
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Re: Filtre K&N
merci pour ces retex. Je suis aussi intéressé par ce type de filtre (peut être plus par une admission directe) mais ça me va ce que vous dites
le moteur chante-t-il un peu plus ?

le moteur chante-t-il un peu plus ?
Re: Filtre K&N
oualigator a écrit :merci pour ces retex. Je suis aussi intéressé par ce type de filtre (peut être plus par une admission directe) mais ça me va ce que vous dites![]()
le moteur chante-t-il un peu plus ?
attention à ne pas confondre:
Filtre dans la boite a air d'origine (explication et avis repris plus haut)
admission direct (aspiration d'air chaud du moteur et donc surconsommation, perte de puissance et plus de bruit)
boite a air dynamique (mieux que les filtres sport dans la boite a air d'origine pour les atmos)
- oualigator
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Re: Filtre K&N
oui, j'en ai parlé avec un collègue mécano cet aprème et il m'a conseillé une admission dynamique plutôt que l'admi directe. Il faut que je penche sous le capot pour voir cette histoire de fil électronique qui pourrait trainer dans le coin. Je pense que ça me plairait d'avoir une belle boîte BMC CDA 
