Avant ma F30, je suis passé d'une 328i E46 de 1998 à une 530DA Luxe de 2006 donc en 231 CV et FAP.
Je vais essayer de résumer les + et -
En +
+ Voiture très confortable même en RunFlat 17"
+ Equipement Luxe bien fourni avec le GPS Pro (CCC mais déjà pas mal, hors temps de calcul un peu long d''un parcours)
+ Voiture spacieuse avec un coffre nettement plus grand que la E46 (+80l

)
+ La grosse classe : la Serie 5 c'est quand même la grosse classe. Quand tu es au volant de cette caisse, ca en impose (ca peut paraitre très c.. mais c'est comme ca

)
+ La boite auto est sympa (c'était ma 1ere BVA) et quand tu kickdown, ca part comme une fusée.
+ La conso reste raisonnable je trouve par rapport à ma 328i : 6,5l sur autoroute avec le pied leger, 10l en ville dans les bouchons parisiens mais 8l en mixte
+ Je trouve l'idrive très bien : il y a certes pas mal de menus mais la voiture est technologiquement riche donc il faut bien pouvoir gérer tout ca. Par contre pour moi, GPS Pro obligatoire
En -
- Voiture plus lourde , ca se sent en virages serré
- Plus difficile à garer (longueur et largeur) mais perso je m'en fiche
- Entretien très couteux : j'en ai eu pour 7000e en 3 ans et 60 000km (de 114 000 à 177 000km). FAP à 150 000km, Disques et plaquettes (ca normal mais 1300e en tout AV et AR), Poulie Damper + Vidange BVA suite fuite carter (1800e) à 155 000km, Démarreur à 170 000km
Je m'en suis séparé car la BVA commençait à donner des accoups et le diag BMW = remplacement à 7000e
Ca restera un excellent souvenir malgré tout mais trop couteux. Il ne faut pas la prendre avec trop de km ou alors avec beaucoup de factures de réparations et un entretien irréprochable car ca ne pardonne pas.
Bonne recherche