Problème ralenti et voyant moteur allumé

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farsight

Problème ralenti et voyant moteur allumé

Message par farsight »

Bonjour,
je vais vous expliqué mon problème mais tout d'abord présentation du véhicule ; c'est une 330i e46 de 2003 231cv pack luxe qui a 180000km.

Il y a un mois que j'ai acheté ce véhicule, j'ai fais 400 km pour rentrer chez moi en faisant quelques pointes (moteur chaud), le véhicule répondait bien enfin je pense je mangeais mon pote avec son 330d sans taquiner la zone rouge :) , jusque la tout va bien, on s'arrette arrivé chez moi j'ouvre le capot et je vois le débimètre mal branché, j'me dis tiens bizarre :? . Bon je le rebranche correctement je redemarre et la voyant moteur qui s'allume + mon clapet d'echappement qui reste ouvert au ralenti, ralenti instable et légère vapeur qui sent l'huile ( faut bien regarder) du coté gauche du moteur quand on est en face de la voiture.......
je fais le tour des forums pour voir et voila ce que j'ai tester : débimètre> R.A.S, Nettoyage papillon des gaz avec du nettoyant vanne egr, test des 6 bobines et des 6 bougies R.A.S., changement du joint de couvre culasse+ les 2 paires de joints de puits de bougie car le joint semblait un peu pourri et il était il est vrai, a moitier cassant.

La j'me dis bon aller on va faire un diag. chez MIDAS : "heu oui alors y'a marqué défaut compression cylindre 4, enfin je crois" (super le gars rassurant me dis segmentation blablabla prends moi pour une vache a lait...)
il me vire le voyant moteur je roule 100 bornes je m'arette et le voyant revient (normal quoi)

j'ai le ralenti qui oscille d'environ de 60 à 90 tours ( vérif. faite avec les fonctions cachées ), une légère vapeur (d'huile ?) et ce voyant moteur de ***** avec une légère vibration (qui me gêne moi, ma femme non ( les femmes.......bref))
je ne consomme pas + que la normale je tourne a 9.2L/100km, je ne pers pas d'huile, je ne fume ni bleu, ni blanc. pas de mayo de présente sur mon bouchon d'huile, liquide de refroidissement nickel, pas de trou à l’accélération...

Bref j'ai besoin du Messi qui pourrais éclairer ma lanterne car je cale un peu (hors de question d'aller voir BMW qui ne sont pas terribles pour repérer les pannes).

Merçi d'avance à ceux qui pourrais m'aider . *15* *15*
farsight

Re: Problème ralenti et voyant moteur allumé

Message par farsight »

peut être un prise d'air dans une durite ? 46*

je vérifie ca demain
farsight

Re: Problème ralenti et voyant moteur allumé

Message par farsight »

alors j'ai fais un diag avec EOBD-easy et Scanmaster :

Résultat > Mélange trop pauvre ligne 1, Mélange trop pauvre ligne 2 code P0171 et code P0174

P0183 Sonde de température du carburant A - valeur d'entrée trop haute
P0185 Sonde de température du carburant B - panne du circuit

voila la photo de mon ordi

Image

donc voila peut etre prise d'air dans le circuit et une sonde hs ou plus simplement filtre a essence ?
farsight

Re: Problème ralenti et voyant moteur allumé

Message par farsight »

j'ai changé mon filtre à essence, une bonne chose me direz vous vu la couleur de l'essence ;

Image

mais cela n'a pas réglé mon problème ^^ et suite à une logique >> sondes lambdas d'origines sur ma voiture (186000 km)
j'ai entrepris le démontage

j'ai tout d'abord viré la pompe d'injection d'air secondaire qui me genait pour démonter ma sonde cylindre 1,2,3 :

Image

puis voilà les 2 sondes :

Image

je n'ai démonter que les 2 sondes pré catalyseur et elles sont un peu usées *29* .
je reçois les 2 neuves *br* demains, je vous retiens au courant pour savoir si mon problème est résolu
jonquera

Re: Problème ralenti et voyant moteur allumé

Message par jonquera »

Salut,
Désoler de ne pouvoir t' aider, je suis une brèle en mécanique. :grin:
Les "pros" devraient arriver pour t' aider à approfondir tes recherches. :wink:
farsight

Re: Problème ralenti et voyant moteur allumé

Message par farsight »

bon suite au changement des 2 sondes essai routier, pas de changement >> ralenti instable.

Je fais donc 15 bornes le moteur tourne bien, je coupe je reviens 15 minutes plus tard je redémarre et la de gros trous a l’accélération si j’appuie ne serais ce qu'un peu la voiture décélère toute seule, elle broute a mort j'ai l'impression que je conduis un poids lourd pour la première fois..., je suis a la limite de caler.
J'ai du faire 10 bornes a 30km/h en secondes pour eviter que la voiture broute.

je decide donc de faire un diag chez le garagiste du coin qui voit avec sa superbe valise "raté d'allumage à cause d'un manque de carburant"......

Je pige pas, la pompe a carburant a l'air de marcher quand je mets le contact, le filtre a essence est neuf, je n'ai pas vérifié les injecteurs par contre :lol:

Serait il possible que la qualité de mon essence influe sur ca ? ma femme a fait le plein chez elf avec du 98 de "base"

Merci pour votre aide *15*
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Re: Problème ralenti et voyant moteur allumé

Message par david330d »

Perso vu les symptômes j opterai également pour les injecteurs...tiens nous au jus
farsight

Re: Problème ralenti et voyant moteur allumé

Message par farsight »

Bon passage chez le mécano a la valise, 1 : débitmètre a la masse (voir si le débitmètre hs (neuf donc ca m'étonnerait)ou faisceaux hs), 2 : Sondes lambdas a reprogrammer (je ne le savais pas qu'il fallais reprog tout ca......)

Verdict demain dans la journée 46*
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Re: Problème ralenti et voyant moteur allumé

Message par Seb6L_31 »

Salut,

Je dis "les yeux fermés":

Reniflard d'huile et durites associées à contrôler.

PS: J'y suis passé l'an dernier et j'avais les mêmes symptômes *59/

PS n°2: Les lambdas ne se reprogramment pas... par contre on peu reseter les valeurs d'adaptation du DME.
farsight

Re: Problème ralenti et voyant moteur allumé

Message par farsight »

Bon après réparation 150 euros *009

le faisceaux du débimètre était bien hs !!!! et en jetant un œil dans mon calculateur le mécano a vu qu'il y avait eu une reprog bidon faite dedans.... *61*

Après une remise a zéro et une reprog obligatoire du calculateur le défaut mélange trop pauvre apparaissait encore, mais le ralenti était carrément plus stable.

la gars m'a conseiller d'aller faire nettoyer mes injecteurs et controler mes compression chez un specialiste...

Voila donc problème résolu a 90% et ma conso a baissé je suis passé a 8.7L en mixte *15*
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