[E60 530D] Turbo HS (?) - Opération de remise en état

Règles du forum
LE PASSAGE PAR LA SECTION PRÉSENTATION DES MEMBRES EST APPRÉCIÉE, CELA PERMET DE GARDER UNE BONNE CONVIVIALITÉ SUR LE FORUM.

ELLE SE REALISE ICI : viewforum.php?f=4
Répondre
Xiumai

[E60 530D] Turbo HS (?) - Opération de remise en état

Message par Xiumai »

Bonjour à tous,

Je crée ce topic car j'ai quelques interrogations avec ma 530D E60 de Juillet 2003 car il m'est arrivé une grosse galère que beaucoup d'entre vous connaissent déjà. Je ne peut poster dans un topic existant car mes questions concernent plusieurs sujet à la fois.

Mon véhicule:
- Acheté moins de 2 mois environ, à 239000kms.
- Effectué la suppression des clapets d'admission il y a 1mois. Verifié le niveau d'huile avant le départ...et là :shock: au minima! je m'en était pas rendu compte jusqu'à là. Appoint dans l'urgence de 2L qui me restait en 5W30.
- A noter qu'il y avait déjà présence d'un fin suintement d'huile quelque part (car humide en permanence), qui finissait sa course sur le turbo, sous une coupelle ou une commande de pression ou depression en laiton ou cuivre qu'on voit nettement par le dessus (je ne sais pas ce que c'est) qui fait parti du turbo (je sais pas si vous voyez ce que je veux dire), le bidule tout au dessus du turbo: photo d'un turbo e60

La situation:
- J'étais en train de faire une excursion Paris-Bruxelles-Amsterdam-Düsseldorf-Bonn-Luxembourg-Paris avec ma compagne pour nos vacances. Sur l'autoroute entre Düsseldorf et Bonn, pour faire mon malin, j'ai voulu pousser la bestiole à 210km/h histoire de pas me faire narguer par d'autres comparses bmistes :cool: , j'ai donc maintenu ce régime pendant 2/3 min, puis suis sorti de l'autoroute. Et là, j'entends un bruit grandissant, qui au final deviendra un bruit de casseroles assourdissant, surtout quand j’accélérais. Comme si un bout de métal ou quelque chose tournait là dedans. Je décide de m'arrêter quelques instant, en écoutant la provenance, cela venait effectivement du turbo. Je reprend le volant et là, gros panache de fumée à l’arrière :-| (blanche ou bleue je ne sais pas...je dirais plutot blanche), accompagné par un début d'odeur de brûlé, qui se poursuit par une perte notoire de puissance, et par "chance" une concession-garage BMW-Mini était à moins de 200m...donc je me suis trainé à 20km/h jusqu'au parking.

J'arrête donc les frais, je me gare, et je cherche un gars chez BM; le mec écoute le bruit, il me dit dans un anglais germanique que le turbo est HS, que ca va couter cher, et que le catalyseur peut aussi être affecté (je n'ai pas de FAP), et que plus grave le moteur peut être mort. *51* . Super vacances. Je lui demande donc un devis: 4000 €€€uros bien entendu hein, tant qu'à faire. Madame a cru avoir une syncope à côté . Je passerai les détails fumeux des appels avec mon assurance, et mon baragouinage d'anglais avec des allemands....et des temps d'attente méga-longs (forcément, j'achète pas donc pas intéressant comme client!).

Je n'ai pas effectué la réparation, trop cher à mon goût *008 . J'ai fait une demande de rapatriement en France. J'attends donc mon vehicule d'ici 2 à 3 semaines. J'envisage soit de procéder à une réparation ou échange du turbo, ou achat d'un neuf, selon la gueule du turbo quand je le démonterai avec l'aide d'un ami mecano BM. J'ai vu par ci par là des noms tels que bg-turbo, turboboss, Migné, etc...si certains d'entre vous ont de bons retours d'experience avec l'un dentre eux, je suis tout ouïe. J'envisage également de remplacer le catalyseur par mes soins également si de l'huile a fuité dedans. Et j'envisage aussi de remplacer les durites turbo, egr, et condamner cette foutue vanne EGR par un bypass vu sur ebay à 35Euros, mon EGR etant à commande pneumatique et non électronique pas de souci d'erreur ODB (du moins, je l'espere), faire la vidange, remplacer tous les filtres (air/huile/pollen/carburant) et le déshuileur/reniflard qui doit être bien foutu.

Mes questions sont donc les suivantes:
- Quelle compagnie me conseilleriez vous pour la refection/echange/remplacement du turbo?
- Il y a-t-il une différence notoire entre du 0W30 et 5W30? quel type d'huile préconiseriez vous pour ce moteur? (je fais 75% de ville, 35%autoroute, et ne me sert de ma BM que le week end et vacances car véhicule société en semaine).
- Concernant les durites je ne sais où les acheter. J'avais trouvé un site qui vend de la durite de dépression en sillicone par rouleau de 3m, en différent diamètres (mkt-tuning.com), mais bon....le nom "tuning" m'inspire pas lol. Si vous avez des tuyaux pour savoir où en trouver, ça serait sympa. J'ai cherché sur le net mais sans succès...
- Concernant le déshuileur, je suppose que l'on ne peut l'acheter que chez BMW...? J'opterai pour un modele vortex bien sur.
- J'ai aussi le cadre fin de mon rétro droit à remplacer (impossible à trouver sur le net sauf à un prix exhorbitant de 60€), et un capteur arrière gauche du PDC à remplacer, mais bon ça c'est du détail...

Merci d'avance pour les réponses, je scrute le net depuis des jours et épluche tous les topics, et les forums, pour récolter le max d'infos pour réaliser correctement les réparations.

4000€ quand même les allemands lol....j'en reviens toujours pas!
Xiumai

Re: [E60 530D] Turbo HS (?) - Opération de remise en état

Message par Xiumai »

...et je précise que les 4000Euros (4384.37euros pour etre plus précis), c'est sans compter le catalyseur bien sûr, qu'il m'a délicatement prit le soin de m'annoncer + de 1000euros de plus avec ça.
dams1946

Message par dams1946 »

bonjour ,
cette voiture a-t-elle été rapatriée?
Cdlt
dam's
Xiumai

Message par Xiumai »

Salut à tous, Désolé pour la latence, je n'ai pas eu beaucoup le temps depuis cette histoire.

Donc la suite du feuilleton, c'est un peu Dallas (et surtout une bonne galère):

Alors oui, elle a été rapatriée plus rapidement que prévue (1 semaine environ après déclenchement de la demande), récupérée à Düsseldorf, transitée en hollande (??) puis réceptionnée par mon garagiste en face de chez moi.
Malgré une charge batterie complète un dimanche, le véhicule n'ayant pas roulé de la semaine, lorsque j'ai voulu faire remorquer la voiture le week end suivant (150balles du 93 au 95), la batterie a tenu un demarrage et puis plus rien dans le sac sur le second coup de clef pour la virer du camion plateau une fois à destination. Donc batterie HS car ne tiens pas la charge (et titine à pompé le booster du gars d'un coup pour ne pas démarrer en plus *98/ ). Et rentrer une bm dans un garage en poussant 1,6t en faisant multiples manoeuvres sans la direction assistée, volant bien tout dur là, ben je ne le souhaite à personne, une vraie galère! *29*

Avec l'aide d'un ami, on a donc démonté complètement le turbo, ainsi que le pré-catalyseur (je n'ai que ce précata d'ailleurs sur ma ligne, pas de catalyseur secondaire sur la ligne intermédiaire). Mon déshuileur est de type vortex, cela m'a étonné je m'attendais à un type mousse.

Donc, apparement sur la génération de ma voiture (e60 juillet 2003), je n'ai ni sonde lambda, ni capteur de température sur le cata, ni de calculateur sur le turbo, et pas de FAP. Après démontage, on a constaté qu'il y avait un jeu sur l'axe du rotor du turbo, donc forcément...pratiquement plus d'huile dans le carter non plus, et le turbo était tout plein d'huile. Visiblement pas mal d'huile a coulé dans le cata. Sinon pas d'autre dégâts constatés à priori; peut être l'échangeur à nettoyer aussi. Les durites sont en bon état, pas poreuses ni percées.

J'ai donc commandé sur oscaro 10L de 5w30 + filtre à air + bouchon + joint (puis tant qu'à faire j'ai aussi acheté filtre à pollen, filtre à carburant) pour la vidange (180 balles), et effectué un échange standard du turbo chez Migné (770 roro le turbo + un kit de joints), reçu aujourd'hui (2jours entre la demande et la réception...rapide les mecs). J'ai aussi commandé sur ebay un bypass EGR (50balles) car je veux/peux plus la voir (de toute façon elle est à commande pneumatique, pas de capteur dessus). Je suis en déplacement, je ne peux pour le moment récupérer mes colis :cry:

Voilà pour le moment où j'en suis, en esperant pas me gourrer dans le diagnostic des réparations. Je cherche en ce moment sur le net comment décrasser un cata plein d'huile. Je vois de tout, des réponses qui divergent (et ça m'agace), un coup on parle de karcher (je doute du truc), d'autres de produits type acétone ou nettoyant freins...et d'autres disent qu'il faut envoyer la belle en ballade bien loin de la civilisation pour faire cracher les poumons bien noirs de madame pendant 30 à 45min à haut régime, le temps que l'huile redevienne liquide et s'évacue sous de gros panaches de fumée (parrait-il ça se décrasse tout seul au fil du temps). J'espere seulement que ça sera pas un frein pour le controle technique (loin de toute façon pour le moment).

Donc résultat des courses: 150+180+770+50= 1150euros (sans compter 60balles un rétro rabattable electrique led electrochrome d'occaz sur le bon coin car moteur HS sur le mien et le cadre plastique est pété, une batterie 100Ah 830A à 190eurobills et divers joints et visserie chez bmw). Je suis toujours loin des 4300 annoncé par bmw, qui voulait me changer admission+echangeur+intercooler+turbo+cata+1200 euros de MO. Mais bon. *008

Je demande à tout hasard si quelqu'un sait comment nettoyer un catalyseur d'ailleurs...jai 240kKm au compteur donc je doute qu'il soit encore efficace surtout après son passage au bain d'huile mais bon...si je peux eviter la fumée (qui m'insuporte) ça serait bien. Merci!
Xiumai

Message par Xiumai »

J'en profite pour faire tourner, si ça peut aider:

Je me suis servi de ce tuto très bien fait pour extraire le turbo (le gars a un e61 de 2004):

http://www.bmwclubarmorique.fr/depose-turbo-M57.pdf

Après faut être un minimum outillé, mettre la caisse sur chandelles évidemment et être 2 c'est pas de trop. Et pas avoir peur d'y mettre les 2 mains dedans.

A deux, l'opération nous a tout de même pris 4h (de la mise sur chandelles jusqu'à l'extraction complète du turbo). Mais on a buté presque 45min sur un écrou récalcitrant et peu accessible, et on ne s'est pas trop pressé.

Donc si cela peut vous être utile **2
dams1946

Message par dams1946 »

Bonjour,
pas de souci au redémarrage?
pour nettoyer le cata, il existe des produits de dégraissage chez kent, laisser agir et ne pas hésiter à pourrir la station de lavage en mettant la lance dedans pour le nettoyer, une petite aprèm la tête en bas et il sera remontable.
Surtout laisser tourner le turbo au ralenti 20min... et idéalement utiliser un nettoyant vidange et la re-vidanger...
A vous lire,
Dam's
Xiumai

Message par Xiumai »

Désolé du retard du retour, et bien visiblement non pas de soucis au redémarrage.

Le jour de la repose, avant de tout remonter, passage au carwash pour nettoyer au karcher le cata, l'échangeur thermique, et les tuyaux à l'entrée de l'échangeur et de sortie d'air échangeur vers admission. Une bien belle crasse d'huile malodorante au départ, ne pas hésiter à balayer avec le karcher à l'intérieur du cata effectivement, sans enclencher le mode haute pression s'il y en a un, pour éviter d'endommager le nid d'abeille à l'intérieur. Une fois que l'eau qui en sort est claire et mousseuse, on pose à côté vers le bas pour laisser sécher et bien laisser s'écouler la flotte, et on passe à l’élément à décrasser suivant. Mon échangeur était également gorgé d'huile, les tuyaux aussi.

On a également amorcé le système d'arrivée d'huile du turbo, en versant de l'huile propre à l'entrée du turbo, jusqu'à ce qu'il y ait un filet d'huile limpide en sortie.
Vidange faite, tous les filtres changés, joints turbo neufs. Une fois le tout reposé, nous avons laissé tourner au ralenti 5min (moment de stress au démarrage quand même *29* ) et pas de bruit suspect, pas de suintement, ni d'écoulement.

Donc à priori, si l'on procède à cette opération soi même, elle est réalisable, mais vaut mieux etre deux, car seul c'est une galère. Mieux vaut avoir un peu d'équipement. Et pas hésiter surtout à bien nettoyer car évidemment, de l'huile et de la crasse, yen a partout. Sans le lien du tuto que j'ai posté, j'aurai bien perdu du temps à comprendre la dépose du turbo.
Quoiqu'il en soit, pour ceux qui veulent s'y atteler, vous pouvez proceder à un échange standard du turbo sans problème, c'est nettement moins cher que d'aller se faire plumer au garage, mais ca demande quand même pas mal de temps libre (2 jours complet à 2 pour nous, un pour la dépose, un pour la repose et nettoyage, car premiere fois que l'on réalise cette opération et souci de vouloir bien faire). Bien sur, changer tous les filtres, et vidanger of course.
Pas lésiner sur le nettoyage, surtout le cata, faut pas avoir peur, pour ma part le nid d'abeille a rien eu, faut juste pas y aller comme un bourrin. J'ai eu évidemment un peu de fumée au départ (blanche), puis noire à cause du dépôt encore présent dans le cata, qui a disparu au bout de 45min et quelques gros gazages. Depuis deux semaines, je n'ai pas beaucoup roulé, mais je n'ai plus de fumée à l’arrière. Pas de ratées moteur. Ca envoie comme au début. Je précise que j'ai aussi condamné la vanne EGR avec une vis dans la durite qui actionne la pompe de la vanne. Et au passage, nettoyez votre vanne EGR et si possible la pipe d'admission, car autant vous dire que la merde remonte bien, donc c'est pas du luxe.

Donc, si vous êtes "chanceux" dans votre malheur, avant qu'une casse turbo amene une casse moteur, il est tout de meme interessant d'aller diagnostiquer soi meme, pour se faire une vraie idée. Moi c'était un suintement au niveau de l'arrivée d'huile du turbo, qui au final n'était plus alimenté en huile donc forcément...
Au total, 770€ le turbo, 180€ de filtres et de 10L d'huile, et 150€ de remorquage de chez moi à chez mon pote pour réparer. Pas besoin de racheter un cata si vous n'avez pas de FAP. Un bon nettoyage et ca suffit, enfin surtout que à mon kilométrage je doute meme encore de son efficacité. Pour info aucune sonde sur mon cata.

Voilà mon retour d'éxperience sur cette casse turbo, j'espere qu'elle pourra servir à nombre d'entre vous si vous rencontrez ce probleme, car il est malheureusement visiblement récurrent sur ce modèle.
Je n'ai pas de photo, mais allez voir le lien, il est suffisement bien fait. Il se peut que vous n'ayez pas tout comme le gars (je n'avais ni FAP ni sonde lamda), mais je pense pas qu'il soit difficile de s'y retrouver. Je suis pas meccano mais juste technicien, et au final on y arrive quand meme.

J'espere que cela vous aidera! *010*
Répondre

Retourner vers « Section mécanique motorisation diesel »