Changement de pneus même modele et ESP qui se déclenche !
- TORMO
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Changement de pneus même modele et ESP qui se déclenche !
Salut,
Je viens de changer de pneus arrière en modèle d'origine (Michelin), et c'est l'horreur : ESP dans tous les virages dés que la conduite est appuyée. On sent que l'arrière glisse de partout.
En 100 000 km je n'avais jamais vu le voyant d'ESP, et là je n'arrête pas de le voir et de ressentir le sur virage maîtrisé par l'électronique. C'est désagréable d'ailleurs, mais ca permet de rester sur la route !
Sur le net je vois qu'il faut attendre car parfois le silicone, ou la paraffine qui est utilisé pour démouler les pneus est toujours là....
Qu'en pensez vous ?
Je viens de changer de pneus arrière en modèle d'origine (Michelin), et c'est l'horreur : ESP dans tous les virages dés que la conduite est appuyée. On sent que l'arrière glisse de partout.
En 100 000 km je n'avais jamais vu le voyant d'ESP, et là je n'arrête pas de le voir et de ressentir le sur virage maîtrisé par l'électronique. C'est désagréable d'ailleurs, mais ca permet de rester sur la route !
Sur le net je vois qu'il faut attendre car parfois le silicone, ou la paraffine qui est utilisé pour démouler les pneus est toujours là....
Qu'en pensez vous ?
- Nunix38
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Re: Changement de pneus même modele et ESP qui se déclenche
Il y a un petit rodage a faire pour les pneus aussi.. Essaye de pas faire des virages trop appuyés les premiers kms.. si c'est la meme marque et modèle, la tenue devrai etre la meme
- TORMO
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Re: Changement de pneus même modele et ESP qui se déclenche
Tu me rassures, mais en 1 500 000 km, et pas mal de changements de pneus je n'ai eu un tel écart que lorsque j'avais testé un pneu Good Year à rainure centrale très marqué sur un essieux. La seule solution avait été de les changer. Mais là ce sont strictement les mêmes pneus !
Re: Changement de pneus même modele et ESP qui se déclenche
Tu dois avoir un problème avec tes nouveaux pneus.
Un pneu se rôde en quelque kilomètres.
Sur circuit avec ma moto, 1 tour suffisait ! (2 pour les TLB).
J'ai eu un soucis comparable avec une E61. Monté d'origine en good year, j'ai voulu monter de bridge' (je préfère les bridge'
) lors du premier changement. Une vraie cata :( l'ESP s'allumait en permanence. Permutation av/AR n'a rien changé a l'affaire. On a remis des good year nct identique a l'origine et tout est rentré dans l'ordre.
As-tu vérifié la pression de gonflage ?
Un pneu se rôde en quelque kilomètres.
Sur circuit avec ma moto, 1 tour suffisait ! (2 pour les TLB).
J'ai eu un soucis comparable avec une E61. Monté d'origine en good year, j'ai voulu monter de bridge' (je préfère les bridge'

As-tu vérifié la pression de gonflage ?
- TORMO
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Re: Changement de pneus même modele et ESP qui se déclenche
donfaski a écrit :...
As-tu vérifié la pression de gonflage ?
Oui tout est ok....
- TORMO
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Re: Changement de pneus même modele et ESP qui se déclenche
Bonjour,
Je vous tiens au courant car suite a un email sur le site Michelin ce week end pour décrire mon problème.... ils m'ont rappelé cet apres midi ! (un ingénieur pneu de Clermont Ferrand).
Il m'a expliqué qu'il vaux mieux faire en sorte de changer les 4 pneus en même temps sur une propulsion qui plus est une BM qui est parfaitement équilibrée 50/50 en masse. Pour cela, j'aurais du les permuter au bon moment pour qu'ils soient usées au même moment. Dans mon cas les avants sont encore à 40%.
Avec des pneus neufs à l'arrière et des pneus qui ont 16 mois et 100 000 km à l'avant, je me retrouve avec un déséquilibre de rigidité :
- pneus arrière frais, peu rigides
- pneu avant secs rigides.
Les 2 ne s'accordent pas (c'est une situation extrême, mais qu'il comprend tout à fait). Pour arranger la situation, il m'a conseillé de permuter les pneus pour mettre "exceptionnellement les neufs à l'avant. J'aurais alors un léger sous virage, mais qui s'estompera vite.
et voilà.
J'en profite pour saluer le professionnalisme de Michelin, j'ai un contact que je peux rappeler si la situation ne s'arrange pas.
A +
Je vous tiens au courant car suite a un email sur le site Michelin ce week end pour décrire mon problème.... ils m'ont rappelé cet apres midi ! (un ingénieur pneu de Clermont Ferrand).
Il m'a expliqué qu'il vaux mieux faire en sorte de changer les 4 pneus en même temps sur une propulsion qui plus est une BM qui est parfaitement équilibrée 50/50 en masse. Pour cela, j'aurais du les permuter au bon moment pour qu'ils soient usées au même moment. Dans mon cas les avants sont encore à 40%.
Avec des pneus neufs à l'arrière et des pneus qui ont 16 mois et 100 000 km à l'avant, je me retrouve avec un déséquilibre de rigidité :
- pneus arrière frais, peu rigides
- pneu avant secs rigides.
Les 2 ne s'accordent pas (c'est une situation extrême, mais qu'il comprend tout à fait). Pour arranger la situation, il m'a conseillé de permuter les pneus pour mettre "exceptionnellement les neufs à l'avant. J'aurais alors un léger sous virage, mais qui s'estompera vite.
et voilà.
J'en profite pour saluer le professionnalisme de Michelin, j'ai un contact que je peux rappeler si la situation ne s'arrange pas.
A +
- TORMO
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Re: Changement de pneus même modele et ESP qui se déclenche
Bonjour,
Petit CR, en effet, car je n'ai pas eu le temps de permuter mes pneus comme conseillé par Michelin... mais j'ai parcouru 4000 km depuis, et dernièrement j'ai pu tester la tenue de route sur route sinueuse : plus de survirage, tout est rentré dans l'ordre tout seul. Je pense que mes pneus neufs n'étaient effectivement pas assez rigides, pas secs, tout simplement.
a +
Petit CR, en effet, car je n'ai pas eu le temps de permuter mes pneus comme conseillé par Michelin... mais j'ai parcouru 4000 km depuis, et dernièrement j'ai pu tester la tenue de route sur route sinueuse : plus de survirage, tout est rentré dans l'ordre tout seul. Je pense que mes pneus neufs n'étaient effectivement pas assez rigides, pas secs, tout simplement.
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