Conseils d'utilisation d'une boîte auto
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Re: Conseils d'utilisation d'une boîte auto
oui il faut laisser en D au feu rouge mais jamais en N car apparement les pignons ne baignent plus dans l huile
donc D ou P
donc D ou P
- Rémi87
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Re: Conseils d'utilisation d'une boîte auto
Bon, j'ai fait pas mal de recherches mais n'ai pas trouver LA réponse à la question... Cela-dit, certaines choses sont plus claires. Ce qui est certain, c'est que rester en D à l'arrêt augmente la consommation en forçant le moteur à faire un effort qui est ensuite dissipé en frottement d'huile au niveau du convertisseur. Cela fait chauffer l'huile (même si la boîte est prévue pour...), augmente donc la consommation et le rejet de CO2. Et par ailleurs, c'est assez anti-mécanique. Mais si les constructeurs développent aujourd'hui des boîtes qui passe en N automatiquement après une immobilisation de quelques secondes, c'est certainement pour de bonnes raisons... (CO2 et conso).
Il faut comprendre la cinématique d'une boite auto : Il existe des embrayages au sein de la boite qui vont sélectionner les rapports de la boite et qui sont commandés hydrauliquement, tandis que l'ensemble de la boite est reliée au moteur par le convertisseur de couple, qui, comme son nom l'indique, va dans un premier temps convertir le couple du moteur en le transmettant par glissement à la boite, puis, une fois le régime plus élevé atteint, va en gros se verrouiller pour éviter les pertes de transmission par glissement hydraulique.
Lorsqu'on est en position N, le convertisseur de couple est toujours entrainé puisqu'il est solidaire de l'arbre moteur. Par contre, tous les embrayages internes (multi-disques à bain d'huile) de la boite sont ouverts, ce qui fait qu'il n'y a pas d'effort sur la partie turbine du convertisseur qui va tourner librement avec la partie pompe. Comme une BVM au point mort embrayage relâché.
Lorsqu'on passe sur D à l'arrêt, l'embrayage de la première vitesse va se fermer. Comme les roues sont arrêtées, cela va également arrêter la partie turbine du convertisseur, tandis que la partie pompe reste forcément liée au moteur, créant le glissement interne au convertisseur tendant à faire avancer la voiture.
Ce qu'il faut bien comprendre, c'est que ces embrayages n'ont pas vocation à encaisser le couple nécessaire à la mise en avant de la voiture, à l'inverse d'une boite manuelle. C'est le convertisseur qui joue ce rôle. Il est donc impératif, lorsqu'on passe sur D, de laisser le temps à l'embrayage de la première vitesse de se fermer et à la turbine de convertisseur de se mettre en route avant d'accélérer. Cela prends 1 à 2s maxi, sur la mienne en tout cas.
Donc je pense qu'il n'est pas réellement problématique de passer sur N pour un arrêt un minimum prolongé à condition de :
- Toujours manœuvrer la commande de boîte le moteur au strict ralenti.
- Passer au neutre une fois le véhicule arrêté seulement
- Laisser le temps de l'accouplement de la première vitesse avec la partie turbine du convertisseur lors du passage en D, avant de commencer à accélérer. En gros, passer sur D et attendre que la voiture parte toute seule sur son ralenti avant d'accélérer progressivement.
Dernière chose, N ou P correspondent à la même activation hydraulique de la boîte : tous les embrayages ouverts! Simplement sur P, il y a en plus un blocage mécanique en sortie de boîte qui verrouille l'arbre de transmission. Au feu rouge, l'un ou l'autre sont identique, au détail près que si quelqu'un vous rentre dedans en P, cela risque de détériorer la boite...
Je conseille d'ailleurs pour les arrêts moteur, notamment en pente, de couper le moteur en mode N et tirer le frein à main pour verrouiller la voiture. Une fois le moteur éteint et la voiture bloquée, le passage en P (qui ne nécessite plus d'enfoncer le frein) permet d'actionner le verrou de la boîte qui n'agit plus qu'en "sécurité" du frein à main. Au démarrage du moteur en pente, n'enlever le frein à main qu'une fois la boite déverrouillée, en R, N ou D. Cela évite le choc que l'on entends dans la boite au relâchement du verrou si c'est celui-ci qui assure l'immobilisation de la voiture à l'arrêt.
Après, si certains ont des précisions techniques à apporter, je suis fortement intéressé! Je ne suis pas du milieu et tout ceci reste l'interprétation que j'ai pu me faire à la lecture de documents sur Internet.
Il faut comprendre la cinématique d'une boite auto : Il existe des embrayages au sein de la boite qui vont sélectionner les rapports de la boite et qui sont commandés hydrauliquement, tandis que l'ensemble de la boite est reliée au moteur par le convertisseur de couple, qui, comme son nom l'indique, va dans un premier temps convertir le couple du moteur en le transmettant par glissement à la boite, puis, une fois le régime plus élevé atteint, va en gros se verrouiller pour éviter les pertes de transmission par glissement hydraulique.
Lorsqu'on est en position N, le convertisseur de couple est toujours entrainé puisqu'il est solidaire de l'arbre moteur. Par contre, tous les embrayages internes (multi-disques à bain d'huile) de la boite sont ouverts, ce qui fait qu'il n'y a pas d'effort sur la partie turbine du convertisseur qui va tourner librement avec la partie pompe. Comme une BVM au point mort embrayage relâché.

Lorsqu'on passe sur D à l'arrêt, l'embrayage de la première vitesse va se fermer. Comme les roues sont arrêtées, cela va également arrêter la partie turbine du convertisseur, tandis que la partie pompe reste forcément liée au moteur, créant le glissement interne au convertisseur tendant à faire avancer la voiture.
Ce qu'il faut bien comprendre, c'est que ces embrayages n'ont pas vocation à encaisser le couple nécessaire à la mise en avant de la voiture, à l'inverse d'une boite manuelle. C'est le convertisseur qui joue ce rôle. Il est donc impératif, lorsqu'on passe sur D, de laisser le temps à l'embrayage de la première vitesse de se fermer et à la turbine de convertisseur de se mettre en route avant d'accélérer. Cela prends 1 à 2s maxi, sur la mienne en tout cas.
Donc je pense qu'il n'est pas réellement problématique de passer sur N pour un arrêt un minimum prolongé à condition de :
- Toujours manœuvrer la commande de boîte le moteur au strict ralenti.
- Passer au neutre une fois le véhicule arrêté seulement
- Laisser le temps de l'accouplement de la première vitesse avec la partie turbine du convertisseur lors du passage en D, avant de commencer à accélérer. En gros, passer sur D et attendre que la voiture parte toute seule sur son ralenti avant d'accélérer progressivement.
Dernière chose, N ou P correspondent à la même activation hydraulique de la boîte : tous les embrayages ouverts! Simplement sur P, il y a en plus un blocage mécanique en sortie de boîte qui verrouille l'arbre de transmission. Au feu rouge, l'un ou l'autre sont identique, au détail près que si quelqu'un vous rentre dedans en P, cela risque de détériorer la boite...
Je conseille d'ailleurs pour les arrêts moteur, notamment en pente, de couper le moteur en mode N et tirer le frein à main pour verrouiller la voiture. Une fois le moteur éteint et la voiture bloquée, le passage en P (qui ne nécessite plus d'enfoncer le frein) permet d'actionner le verrou de la boîte qui n'agit plus qu'en "sécurité" du frein à main. Au démarrage du moteur en pente, n'enlever le frein à main qu'une fois la boite déverrouillée, en R, N ou D. Cela évite le choc que l'on entends dans la boite au relâchement du verrou si c'est celui-ci qui assure l'immobilisation de la voiture à l'arrêt.
Après, si certains ont des précisions techniques à apporter, je suis fortement intéressé! Je ne suis pas du milieu et tout ceci reste l'interprétation que j'ai pu me faire à la lecture de documents sur Internet.
- janlo29
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Re: Conseils d'utilisation d'une boîte auto
Bravo pour ces explication, claires et très compréhensibles
Pour ce qui est du passage en N à l'arrêt ( à un feu ou un stop), je privilégie plutôt la position D, afin d'éviter justement le glissement répété des disques de première vitesse gardant le simple glissement du convertisseur.
Tu penses vraiment que la conso augmente vraiment par rapport à ça ?
Pour ce qui est de passer au N en arrêt prolongé je le fais aussi
En tout cas tu as super bien expliqué le fonctionnement. Même si j'ai appris à l'école comment ça marchait et comment la réparer, l'expliquer est une autre paire de manches ...

Pour ce qui est du passage en N à l'arrêt ( à un feu ou un stop), je privilégie plutôt la position D, afin d'éviter justement le glissement répété des disques de première vitesse gardant le simple glissement du convertisseur.
Tu penses vraiment que la conso augmente vraiment par rapport à ça ?
Pour ce qui est de passer au N en arrêt prolongé je le fais aussi

En tout cas tu as super bien expliqué le fonctionnement. Même si j'ai appris à l'école comment ça marchait et comment la réparer, l'expliquer est une autre paire de manches ...

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Re: Conseils d'utilisation d'une boîte auto
toti07 a écrit :Bonsoir,
En plus chez BM, les boites manu sont très verrouillées, il faut des bras de camionneur pour changer les rapports.
Cordialement.
ca je confirme, surtout en diesel !
Re: Conseils d'utilisation d'une boîte auto
Lorsqu'on est arrêté en cote (genre feu rouge) ... autant la laisser en D ... et cela évite tout choc dans la boite.
Elle empêche la voiture de reculer ... pas besoin d'avoir le pied sur le frein.
Si elle recule quand-même, c'est que la boite donne des signes de faiblesse (excellent truc pour tester la boite, par ailleurs).
Je fais cela sur les 2 BMW et sur mon Dodge Ram.
A+

Elle empêche la voiture de reculer ... pas besoin d'avoir le pied sur le frein.
Si elle recule quand-même, c'est que la boite donne des signes de faiblesse (excellent truc pour tester la boite, par ailleurs).
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Re: Conseils d'utilisation d'une boîte auto
jean019 a écrit :toti07 a écrit :Bonsoir,
En plus chez BM, les boites manu sont très verrouillées, il faut des bras de camionneur pour changer les rapports.
Cordialement.
ca je confirme, surtout en diesel !
Ça n'existe plus les bras de camionneurs, on a des boites robotisées

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Re: Conseils d'utilisation d'une boîte auto
les camionneurs à l'ancienne, style Stallone dans Over the Top
La classsssse ;)

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Re: Conseils d'utilisation d'une boîte auto
Merci de tous ces détails Rémi87 et très bien rédigé 

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Re: Conseils d'utilisation d'une boîte auto
jean019 a écrit :toti07 a écrit :Bonsoir,
En plus chez BM, les boites manu sont très verrouillées, il faut des bras de camionneur pour changer les rapports.
Cordialement.
ca je confirme, surtout en diesel !
J'en ai entendu parlé, mais c'est à c'point là ???...

Jean019 si tu devais changer pour une boîte auto tu le ferais ?...
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Re: Conseils d'utilisation d'une boîte auto
Merci pour ce post très intéressant sur la boîte automatique...
J'ai retenu beaucoup de conseils..
Moi c'est ma première boîte automatique! Et je ne retournerai plus sur une boîte manuelle!
L'essayer c'est L'adopter...
J'ai retenu beaucoup de conseils..

Moi c'est ma première boîte automatique! Et je ne retournerai plus sur une boîte manuelle!
L'essayer c'est L'adopter...
