Voyant de pression huile qui apparaît et disparaît...
Voyant de pression huile qui apparaît et disparaît...
Salut à tous,
Je suis donc un nouveau venu sur ce forum et c'est un plaisir de venir partager avec vous autour de la marque BMW.
J'ai récemment acquis une BMW Série 5 (E60) 2,0i de 2005 qui a 131 000 Km au compteur.
Depuis 3 semaines, j'ai eu le voyant de pression d'huile moteur rouge qui s'est affiché avec un message plutôt flippant me disant que la pression est trop basse et qui peut causer une avarie moteur tout en me demandant d'arrêter le voyage immédiatement. Depuis, le voyant s'allume de temps en temps quand je fais de la ville ou des bouchons. Le voyant ne s'est jamais allumé lors de session sur l'autoroute ou de routes de campagnes.
J'ai appelé un pote garagiste quand c'est arrivé la première fois mais qui est à l'autre bout de la France (donc ne peut pas contrôler physiquement ma caisse) et me dit de faire vérifier ma sonde de pression d'huile et de faire une vidange si le problème persiste après changement de sonde. Il me confirme également (car c'était une de mes craintes) que ça ne peut pas être la pompe à huile car ça casse rarement voire jamais. Il m'a dit aussi que si ça venait de là, j'aurai déjà cassé le moteur...
J'ai fait changer ma sonde, rien... le problème persiste.
J'ai fait une vidange + changement de filtre à huile + changement de filtre à air. Je n'ai eu aucun problème depuis vendredi dernier (date à laquelle j'ai récupéré ma voiture auprès d'un garagiste de confiance mais pas BM) et ce soir, j'ai eu le voyant qui s'est allumé.
Ce qui est très étrange c'est que le message apparaît puis disparait immédiatement, puis ré-apparaît une 2ème fois puis re-disparait.
Quand je vais checker le status des erreurs via l'ordinateur de bord, ce problème de pression d'huile n'apparaît nulle part.
J'ai cru comprendre que si j'avais un réel problème de pression d'huile moteur, le message sur l'écran LCD resterait affiché ainsi que le voyant d'huile rouge sur le tableau de bord, tout en conservant une trace dans les status.
Est-ce possible que ça vienne d'un bug de l'ordinateur de bord ?
Bref, je ne sais plus trop quoi faire et j'espère que vous pourrez m'éclairer un peu avant que j'aille me faire mettre une bonne quenelle par ces voleurs de garagistes BM.
Je vous remercie par avance de votre aide et conseils.
Aquel
Je suis donc un nouveau venu sur ce forum et c'est un plaisir de venir partager avec vous autour de la marque BMW.
J'ai récemment acquis une BMW Série 5 (E60) 2,0i de 2005 qui a 131 000 Km au compteur.
Depuis 3 semaines, j'ai eu le voyant de pression d'huile moteur rouge qui s'est affiché avec un message plutôt flippant me disant que la pression est trop basse et qui peut causer une avarie moteur tout en me demandant d'arrêter le voyage immédiatement. Depuis, le voyant s'allume de temps en temps quand je fais de la ville ou des bouchons. Le voyant ne s'est jamais allumé lors de session sur l'autoroute ou de routes de campagnes.
J'ai appelé un pote garagiste quand c'est arrivé la première fois mais qui est à l'autre bout de la France (donc ne peut pas contrôler physiquement ma caisse) et me dit de faire vérifier ma sonde de pression d'huile et de faire une vidange si le problème persiste après changement de sonde. Il me confirme également (car c'était une de mes craintes) que ça ne peut pas être la pompe à huile car ça casse rarement voire jamais. Il m'a dit aussi que si ça venait de là, j'aurai déjà cassé le moteur...
J'ai fait changer ma sonde, rien... le problème persiste.
J'ai fait une vidange + changement de filtre à huile + changement de filtre à air. Je n'ai eu aucun problème depuis vendredi dernier (date à laquelle j'ai récupéré ma voiture auprès d'un garagiste de confiance mais pas BM) et ce soir, j'ai eu le voyant qui s'est allumé.
Ce qui est très étrange c'est que le message apparaît puis disparait immédiatement, puis ré-apparaît une 2ème fois puis re-disparait.
Quand je vais checker le status des erreurs via l'ordinateur de bord, ce problème de pression d'huile n'apparaît nulle part.
J'ai cru comprendre que si j'avais un réel problème de pression d'huile moteur, le message sur l'écran LCD resterait affiché ainsi que le voyant d'huile rouge sur le tableau de bord, tout en conservant une trace dans les status.
Est-ce possible que ça vienne d'un bug de l'ordinateur de bord ?
Bref, je ne sais plus trop quoi faire et j'espère que vous pourrez m'éclairer un peu avant que j'aille me faire mettre une bonne quenelle par ces voleurs de garagistes BM.
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Aquel
- janlo29
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Re: Voyant de pression huile qui apparaît et disparaît...
Salut Aquel, ça te le fait au ralenti seulement ou n'importe quand ?
Re: Voyant de pression huile qui apparaît et disparaît...
janlo29 a écrit :Salut Aquel, ça te le fait au ralenti seulement ou n'importe quand ?
Salut Janlo et merci pour ta réponse.
Ca le fait quand je roule en ville (donc pas plus de 50km/h) ou à l'arrêt après une session bouchons et/ou ville.
Mais ça le fait surtout au ralenti au moment où je m'arrête à un feu rouge ou bien à la fin d'une manoeuvre (créneau, etc).
EDIT:
Je n'ai aucun souci niveau performance moteur.
- janlo29
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Re: Voyant de pression huile qui apparaît et disparaît...
Ton ralenti n'est pas trop bas ?
lorsque tu t'arrêtes as-tu l'impression qu'elle va caler ?
Et en roulant, c'est lorsque tu passes une vitesse au moment ou tu débrayes ?
Tu as quel moteur sur ce modèle ?
lorsque tu t'arrêtes as-tu l'impression qu'elle va caler ?
Et en roulant, c'est lorsque tu passes une vitesse au moment ou tu débrayes ?
Tu as quel moteur sur ce modèle ?
Re: Voyant de pression huile qui apparaît et disparaît...
janlo29 a écrit :Ton ralenti n'est pas trop bas ?
lorsque tu t'arrêtes as-tu l'impression qu'elle va caler ?
Et en roulant, c'est lorsque tu passes une vitesse au moment ou tu débrayes ?
Tu as quel moteur sur ce modèle ?
Mon ralenti me semble normal, il tourne à 0,6 sans la clim et à 0,7/0,8 avec la clim. A aucun moment, j'ai le sentiment que je vais câler ou que le moteur broute.
En roulant, c'est plutôt quand je rétrograde et que je suis proche de l'arrêt ou à l'arrêt tout court.
Niveau moteur c'est un 2,0l, modèle excellis de 2005.
- janlo29
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Re: Voyant de pression huile qui apparaît et disparaît...
Je pense qu'il serait déjà bon de faire contrôler la pression d'huile, il doit y avoir une faiblesse à ce niveau là ou alors le capteur est mal calibré.
A faire au plus tôt si possible, d'après ces infos ton mécano saura où regarder.
A faire au plus tôt si possible, d'après ces infos ton mécano saura où regarder.
Re: Voyant de pression huile qui apparaît et disparaît...
janlo29 a écrit :Je pense qu'il serait déjà bon de faire contrôler la pression d'huile, il doit y avoir une faiblesse à ce niveau là ou alors le capteur est mal calibré.
A faire au plus tôt si possible, d'après ces infos ton mécano saura où regarder.
Il faut le faire à l'aide d'un manomètre, c'est bien ça ?
(Pour info, je suis une burne en mécanique

Re: Voyant de pression huile qui apparaît et disparaît...
J'ai pris RDV ce matin chez un spécialiste des moteurs qui dispose d'un Manomètre pour jeudi.
On verra ce qu'il en ressort et je tiendrai le forum informé des résultats (ça pourra aidé des gens qui ont eu/auront le même problème que moi).
On verra ce qu'il en ressort et je tiendrai le forum informé des résultats (ça pourra aidé des gens qui ont eu/auront le même problème que moi).
- janlo29
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Re: Voyant de pression huile qui apparaît et disparaît...
Oui il faut brancher un mano pour avoir une lecture directe de la pression.
Comme ça tu auras une info claire et nette concernant la pression d'huile.
Comme ça tu auras une info claire et nette concernant la pression d'huile.
Re: Voyant de pression huile qui apparaît et disparaît...
Salut,
Voilà, je reviens d'un garage d'un ami qui avait un Manomètre et qui a gentiment pris mon voiture rapidement.
J'ai donc un problème de pression d'huile mais qui n'est pas constant, il apparaît quand le moteur oscille entre 3000 et 3500 tours minutes.
Le mano détecte un manque de pression mais n'arrête pas d'osciller au niveau des valeurs.
Avant et après 3000-3500 tours/min, aucun problème de pression d'huile.
Le garagiste soupçonne qui le clapet sur la pompe à huile est grippé.
Je suis donc aller chez BMW afin d'établir un devis pour un changement de pompe à huile et il y en a pour 700€ TTC... (dont 280€ de Pompe à huile. Ils prennent donc presque 400€ de main d'oeuvre !!!)
Bref, je vais devoir la faire changer quand les finances le permettront.
Encore merci pour tes conseils.
Aquel
Voilà, je reviens d'un garage d'un ami qui avait un Manomètre et qui a gentiment pris mon voiture rapidement.
J'ai donc un problème de pression d'huile mais qui n'est pas constant, il apparaît quand le moteur oscille entre 3000 et 3500 tours minutes.
Le mano détecte un manque de pression mais n'arrête pas d'osciller au niveau des valeurs.
Avant et après 3000-3500 tours/min, aucun problème de pression d'huile.
Le garagiste soupçonne qui le clapet sur la pompe à huile est grippé.
Je suis donc aller chez BMW afin d'établir un devis pour un changement de pompe à huile et il y en a pour 700€ TTC... (dont 280€ de Pompe à huile. Ils prennent donc presque 400€ de main d'oeuvre !!!)
Bref, je vais devoir la faire changer quand les finances le permettront.
Encore merci pour tes conseils.
Aquel