BarbuSan a écrit :L'intérêt ? apporter une efficacité supplémentaire sur circuit, pourvoir passer toutes la puissance sur les 4 roues en fonction de la situation (ligne droite, courbe longue, virage serré, sol humide/sec,...), jouer sur le terrain des Quattro, sans parler de l'argument commercial, bref tellement de chose

L'intérêt lorsqu'on est à l'attaque, je ne le conteste certainement pas Thibaut! Le gain d'efficacité sera présent, surtout en conditions difficiles...
Mais à l'usage quotidien, pour se rendre d'un point A à un point B, l'intéret est nul de transmettre la puissance aux 4 roues comme le font les vrais Quattro (pas les Haldex). Je suis donc persuadé que dans de telles conditions, c'est à dire tant qu'il n'y a pas de perte de motricité, le Xdrive transmet 0% du couple aux roues avant. Tout simplement d'une part parce que c'est possible de le faire grâce à l'extrême réactivité du système pour passer de 100%/0% à 50%/50%, donc en préservant la transmission du couple quasi-instantanée aux roues avant si nécessaire. Et d'autre part forcer l'embrayage du Xdrive à envoyer 20, 30 ou 50% de couple aux roues avant en permanence et en pure perte est strictement inutile, et induirait une usure du système et une surconsommation toute aussi inutile! Donc lorsque tu parles des réglages par défaut à 70/30 ou 90/10, je pense que c'est une discours purement commercial et que dans la pratique les choses se passent autrement... Mais ce n'est que mon point de vue!!
jordan67 a écrit :Magnifique résumé de ton essai route Thibaut.
C'est une bonne stratégie de la part de BMW de proposer le X-drive sur nombreux de leur modèle.
La demande des 4 roues motrices est très forte actuellement et beaucoup de constructeur en proposent.
Bmw ne peut pas se permettre de négliger se détail.
Bien sûr qu'il y a un marché et une demande, et BMW serait bien stupide de ne pas en profiter, d'autant plus qu'ils disposent du système "grand public" le plus efficace à ce jour!

Là où je ne suis pas d'accord, c'est dans le fait de l'imposer et de ne pas laisser le choix au client, comme sur les M550D ou ses frangines... Après j'imagine que c'est pour une raison de volume qu'ils n'ont pas développer deux variantes, mais bon...