Question concernant la fonction P de la boite auto
Question concernant la fonction P de la boite auto
Bonjour les amis,
Une question me turlupine depuis peu:
Si je roule en mode D ou DS ou en séquentiel, que se passerait-il si j'appuyais inopinément sur le bouton P du joystick?
Y a t-il une sécurité? La voiture stopperait-elle de suite (J'imagine mal un 100 km/h - 0km/h en 2 mètres..!)
Vous comprendrez que je n'ose pas essayer...
Merci pour vos réponse !
Une question me turlupine depuis peu:
Si je roule en mode D ou DS ou en séquentiel, que se passerait-il si j'appuyais inopinément sur le bouton P du joystick?
Y a t-il une sécurité? La voiture stopperait-elle de suite (J'imagine mal un 100 km/h - 0km/h en 2 mètres..!)
Vous comprendrez que je n'ose pas essayer...
Merci pour vos réponse !
- Greg7005
- Membre Assidu
- Messages : 459
- Enregistré le : 21 nov. 2011 21:45
- Véhicule : Bmw e 90 ,320d sport pack sp163 ch
- Code VIN :
- Localisation : Cagnes sur mer
Re: Question concernant la fonction P de la boite auto
Ben c pas possible pour passé en p (parking) c seulement à l arrêt et pied sur le frein
- janlo29
- Membre Premium
- Messages : 3433
- Enregistré le : 26 août 2012 11:33
- Véhicule : (E46) 330ci Cab
- Code VIN :
- Localisation : Sud Loire (44)
- Contact :
Re: Question concernant la fonction P de la boite auto

Je ne sais plus où j'ai lu que la fonction "parking" ne pouvait pas s'activer au dessus d'une certaine vitesse, très faible.
Trouvé :
Verrou de parking
Le verrou de parking bloque l'arbre de sortie de la boîte de vitesses. Le véhicule est immobilisé et ne peut
pas se mettre à rouler. Le blocage de parking est conçu pour toujours garantir un parfait maintien sur des
pentes allant jusqu'à 32 %.
> E53, E81, E83, E85, E86, E87, E90, E91, E92, E93
> E60, E61 jusqu'en 03/2007
> E63, E64 jusqu'en 09/2007
Lorsque le véhicule est à l'arrêt, le blocage de parking s'enclenche de façon purement mécanique par
l'intermédiaire du levier sélecteur (câble Bowden du levier sélecteur au module mécatronique).
> E65, E66, E70
> E60, E61 depuis 03/2007
> E63, E64 depuis 09/2007
Pour la version électrique du blocage de parking, le blocage est enclenché via un système de ressort
mécanique dans la boîte de vitesses et bloqué électriquement.
Le blocage de parking est activé dans les conditions suivantes :
· E65, E66,
- Par une pression sur la touche du levier sélecteur, si le signal de vitesse est inférieur à 2 km/h.
- Quand la télécommande est retirée de la fente d'introduction et que le signal de vitesse est de
0 km/h.
- Moteur EN
et
Position de boîte "D" ou "R"
et
Porte du conducteur ouverte
et
Siège conducteur inoccupé
(signal de vitesse inférieur à 2 km/h).
- Par pression sur le bouton START-STOP lorsque le moteur est allumé (la borne 15 passe au statut
ARRÊT)
et
Position de boîte "D" ou "R"
et
signal de vitesse 0 km/h.
· E60, E61 E63, E64, E70
- Par une pression sur la touche du levier sélecteur, si le signal de vitesse est inférieur à 2 km/h.
- Quand la télécommande est retirée de la fente d'introduction et que le signal de vitesse est de
0 km/h.
- Moteur EN
et
Position de boîte "D" ou "R"
et
Porte du conducteur ouverte
et
ceinture conducteur non bouclée
et
pédales non actionnées
(signal de vitesse inférieur à 3 km/h).
- Par pression sur le bouton START-STOP lorsque le moteur est allumé (la borne 15 passe au statut
ARRÊT)
et
Position de boîte "D" ou "R"
et
signal de vitesse 0 km/h.
Le blocage de parking ne peut être enclenché que quand le moteur tourne. Raison : Ce n'est que quand le
moteur est sur ON qu'il est possible de générer assez de pression hydraulique pour ouvrir le blocage de
parking (déverrouillage mécanique de secours possible).
> E65, E66, E70
Si le frein de parking (EMF désigne le frein de stationnement électromécanique) tombe en panne, le verrou
de parking peut être engagé.
Exemple : Le frein de stationnement ne peut commuter de "Arrêt" à "Blocage" en raison d'une défaillance.
Dans ce cas, après invitation par le DSC (boîtier maître pour le frein de stationnement électromécanique), le
boîtier de l'EGS serre le verrou de parking après un contrôle de plausibilité.
Les conditions de blocage sont les suivantes :
· E65, E66
- Position du levier sélecteur "N" engagée
- Vitesse du véhicule 0 km/h
- Moteur à l'arrêt et contact coupé
· E70
- Levier sélecteur en position "D" ou "N" ou "R"
- Vitesse du véhicule 0 km/h
Re: Question concernant la fonction P de la boite auto
Je ne connais pas les détails techniques mais je possède une steptro de puis 3 ans et avis perso ne teste jamais de mettre la position P en roulant, sécurité ou pas si tu parviens à la passer en roulant tes roues arrière vont tout simplement se bloquer et tu risque d'endommager l'arbre de transmission ou pire la boite.
- momosport
- Membre actif
- Messages : 68
- Enregistré le : 15 mai 2012 10:33
- Véhicule : 530d E60 pack luxe
- Code VIN :
- Localisation : 88
Re: Question concernant la fonction P de la boite auto
salut,ces impossible ca, avent le p ta la marche arrière donc tu casserai la boite de toute façon y a une sécurité tu peu passer le N et après ton levier se bloc . 

Re: Question concernant la fonction P de la boite auto
Merci a tous pour vos réponses!