320td papillon d'admission passé dans le moteur

Postez ici tous vos sujets sur la série 3 (E46) et ses variantes (coupé, berline, touring etc...)
Répondre
Dltn
Nouveau Membre
Nouveau Membre
Messages : 4
Enregistré le : 15 avr. 2013 13:20
Véhicule : E46 320td Compact Pack
Code VIN :

320td papillon d'admission passé dans le moteur

Message par Dltn »

Bonjour,

heureux possesseur d'une E46 320td de 2003 affichant 129000km au compteur j'ai rejoint au debut du mois le club des moteurs M47 HS suite au passage d'un clapet d'admission dans un cylindre *51*
Je n'avais évidement pas connaissance de ce défaut avant la casse mais ai depuis eu l'occasion de me documenter sur le sujet. Je n'ai cependant pas trouvé réponse a toutes mes questions, d'où ce post.
Face au devis réparations plus que conséquent j'ai déposé une demande de prise en charge auprès de BMW France (description du problème, factures entretien concession BMW, devis) et attend une réponse.

Mes questions:
-bien que le garage BMW m'ait indiqué oralement qu'un papillom d'admission était passé dans le moteur ce n'est mentionné nulle part par écrit dans le rapport de diagostic et le devis, dois-je mandater un expert automobile pour le faire constater?
-le garage BMW ne sait pas me dire si le turbo a été endommagé ou non. Les passage d'un papillon dans le moteur conduit-il normalement a une casse turbo ou pas (je n'y connais pas grand chose en mécanique).
-j'ai trouvé sur les forums nombre de posts parlant de demande de prise en charge par BWM voire de litige pour vice caché mais pas de retours sur les résultats. A la louche pour une voiture de 2003 avec 129000km, achetée en concession et entretenue en concessions quelles sont les chances d'avoir une reponse positive de BMW, et si non d'avoir gain de cause en justice?

D'avance merci, Dltn.
Avatar du membre
janlo29
Membre Premium
Membre Premium
Messages : 3433
Enregistré le : 26 août 2012 11:33
Véhicule : (E46) 330ci Cab
Code VIN :
Localisation : Sud Loire (44)
Contact :

Re: 320td papillon d'admission passé dans le moteur

Message par janlo29 »

Salut,
Il n'y a pas de raison que le turbo soit touché puisqu'il se trouve avant les clapets.
Pour la prise en charge je ne saurais te dire, d'autres te donneront surement des infos à ce sujet.
Dltn
Nouveau Membre
Nouveau Membre
Messages : 4
Enregistré le : 15 avr. 2013 13:20
Véhicule : E46 320td Compact Pack
Code VIN :

Re: 320td papillon d'admission passé dans le moteur

Message par Dltn »

janlo29 a écrit :Salut,
Il n'y a pas de raison que le turbo soit touché puisqu'il se trouve avant les clapets.
Pour la prise en charge je ne saurais te dire, d'autres te donneront surement des infos à ce sujet.


Merci! Un probleme potentiel évacué.
jean019
Membre Assidu
Membre Assidu
Messages : 450
Enregistré le : 03 juil. 2011 00:21
Véhicule : e90 330d ph1 231ch bv6
Code VIN :

Re: 320td papillon d'admission passé dans le moteur

Message par jean019 »

sauf à etre le 1er propriétaire (et encore...), à mon avis aucune chance de prise en charge, voire même bmw fera mine de ne pas connaitre le problème ...
Problème ultra connu sur les forum depuis 2008 environ (les 1er posts sur http://www.bmwland.co.uk) :
clapet-admission-330d-t64128-10.html#p728439
je n'ai jamais vu de fiche officielle avec le problème, mais je pense que bm en a une en interne.
Les clapets de 22mm (axe 4mm) ont été renforcés vers fin 2004 (date précise inconnue) avec un axe à 4,5mm (c'est le jeu de qui à la plus grosse :grin: ...)
Puis les clapets de 32mm sont arrivés.... qui cassent moins (voire plus du tout)... mais fuient par l'axe ! Tout va bien....
Dltn
Nouveau Membre
Nouveau Membre
Messages : 4
Enregistré le : 15 avr. 2013 13:20
Véhicule : E46 320td Compact Pack
Code VIN :

Re: 320td papillon d'admission passé dans le moteur

Message par Dltn »

Merci pour les infos...
Effectivement second topic sur le forum Serie 3 UK, 136 pages et une pétition en cours, à quand les class actions **1 ...
http://www.bmwland.co.uk/forums/viewtop ... =4&t=53451

Dltn.
jean019
Membre Assidu
Membre Assidu
Messages : 450
Enregistré le : 03 juil. 2011 00:21
Véhicule : e90 330d ph1 231ch bv6
Code VIN :

Re: 320td papillon d'admission passé dans le moteur

Message par jean019 »

Ca fait 5 ans que je suis l'affaire, je commence à connaître ;)
stef951

Re: 320td papillon d'admission passé dans le moteur

Message par stef951 »

bonjour

malheureusement pour toi peu de chance d'avoir une prise en charge malgré que le problème soit connu depuis longtemps,logiquement si cette voiture était entretenu en concession ils auraient du t'avertir du danger

Pour info pour bosser j'ai une passat sw tdi un injecteur a lâché a plus de 230 000 kms (plus de 1000 euros) problème connu chez ww et prise en charge et apparemment sans limite de km
Avatar du membre
darkrc
Membre Assidu
Membre Assidu
Messages : 766
Enregistré le : 30 mai 2011 20:58
Véhicule : M3 e92 DKG et 330i e46 touring
Code VIN :
Localisation : France.

Re: 320td papillon d'admission passé dans le moteur

Message par darkrc »

Salut, je vais répondre d'après mon expérience personnelle. Ma 330d a été touchée par ce problème également, on m'a changé l'admission , la culasse, 1piston et 4 soupapes. Et d'autres petites pièces. BMW a pris en charge 70% du prix des pièces. La main d'œuvre et les 30% restantes étaient à ma charge. Ma voiture était entretenue exclusivement par BMW ( une chance) car dans le cas contraire, c'était nada. *64* je précise aussi que je suis le 3ème propriétaire.
nickym3

Re: 320td papillon d'admission passé dans le moteur

Message par nickym3 »

bonjour voila moi des que j'ai achetez la voiture j ai mis des bouchon a la place directement sa ma couté 35 euro et je les aie changé moi même .

quel sont les dégats que tu a u du au clapet ??
Dltn
Nouveau Membre
Nouveau Membre
Messages : 4
Enregistré le : 15 avr. 2013 13:20
Véhicule : E46 320td Compact Pack
Code VIN :

Re: 320td papillon d'admission passé dans le moteur

Message par Dltn »

Bonjour,

post-mortem tardif:

Je n'ai pas réussi à faire prendre en charge un centime par BMW. L'expert automobile qui était tout d'abord confiant a finalement indiqué que pour avoir gain de cause il faudrait une procédure longue et couteuse. Il semble qu'au cas où BMW accepte de prendre en charge une partie des frais ils demandent à la concession qui répare de supporter également une partie des couts, ce qui amène une troisième partie dans l'histoire et complique encore les choses.

J'ai donc fait réparer à mes frais (collecteur + culasse + soupapes + piston + bielle + divers) ce qui m'a couté un bras. Le moteur tourne aujoud'hui toujours comme une horloge mais je pense quand même enlever ces @#$% clapets (même neufs et renforcés).

Et BMW a bien entendu perdu un client *br*
Répondre

Retourner vers « BMW série 3 (E46) »