des news....
voila c'est fait le gros chantier est fini pour cette année, qq imprévus comme noté ci dessus, je pars donc avec :
-triangles M3 et géométrie de M3 (sauf chasse hors maxi des E46 civiles, et hors mini M3 E46 je vous mettrai les valeurs)
-moyeux M3
-soudure d'un tube Ø40mm pour gavage en air des freins
-disque M3 neufs
-Etriers M3 occasion totalement refaits au niveau peinture/joints
-plaquettes Av DS2500
-durits avia (déjà montées)
-liquide hte perf neuf
-disque Ar ATE powerdisc neufs
-plaquettes Ar DS perf
-amortos bilstein B8 + ressort Eibach aux 4 coins
-géo M3 E46
-coupelles neuves
-poulies DA et pompe à eau rogue engineering + courroie différente (6PK1560 pour ceux que ça interessent. la poulie d'alterno est inchangée)
-pompe à eau hte perf
-vidange liquide de ref
-cales Ar H&R 12mm
-visserie roue neuve
-ouverture et soudure du nid d'abeille qui faisait un bruit pourrave dans le Eisenmann
oué c'est bien joli tt ça vous allez me dire mais concretement ?...
bah j'ai parcouru un peu plus de 100 km dont 45 autoroute et le reste en ville, au final le moteur lui est bien plus "libre" et prend les tours plus rapidement sans toutefois avoir réellement plus de puissance, c'est bizarre en fait. Hier soir en plein "Barathon" (marathon des bars... copyright d'un pote

), a 4 dedans (dont 2 beau bébé d'un quintal dont moi+ env 45kg de pièces dans le coffre), bah ça prenait des tours comme pour rire passé 3000trs

. Je découvre le vrai Bruit de ma ligne... là je pourrais vous faire une ch'tite vidéo sympa
niveau chassis, vous verrez les photos, l'AR semble pas avoir descendu (normal les ressorts étaient pété des 2 cotés... une boucherie les ressorts de E46 ! et les amortos étaient des pompes à vélo

), l'AV lui est descendu de quasi 5 cm redonnant une bonne assiette à l'auto.
c'est ferme, mais amorti, un peu percutant sans etre non plus un shaker comme avant,, c'est raide neuf ça va un peu se roder aussi. au roulage normal on sent une "fermeté" nette et propre. au moindre coups de volant, l'effort de braquage est un poil plus élevé du à la géo de M3 mais ça s'inscrit mieux et plus nettement. les cales AR donnent l'impression que l'AR pousse bien l'AV dans le virage.
c'est très incisif et super sympa à rouler, c'est sans un pet de jeu (en plus avec les SB powerflex déjà posés... miam).
En dynamique l'auto est posée et stable, je dirait 80% du roulis précédent est supprimé, c'est stable et ça enroule. à noter qd meme une sensation d'un train AR qui se comporte plus pareil et qui semblerait devenir plus vif ( attention c'est la mousson sur Rouen !... et les Nankang sont pas à la fete et clairement dépassé par tout ces upgrades !). Maintenant en rond point dosage d'accel impératif le moindre coup de gaz un peu vif se solde dans la 1/2 seconde par une dérive de l'AR (mais saine et controlable assez facilement par un peu d'angle au volant et lacher de pédale en douceur pour revenir).
Ca enroule plutôt bien.... je suis ravi
maintenant next step : essai dans le dur, et je vais voir s'il reste des places pour abbeville la sem prochaine + stage courant juin avec moniteur diplomé que je connais pour améliorer le machin entre siege et volant.
et comme jarrète jamais mes conneries je suis sur plusieurs idées que je vous livre (pas sur que ce soit réalisé) :
-Barre AR de reglage de carrossage
-renforcement des fixations de bras AR
-greffe Etriers Haute perf type Brembo mini 4 pistons mais compatible JA 17.
-Repro PPE
-etude de swap de face AV complete ( E46 coupé ph1 à minima, M3 E46 si possible, sur piste en cas de petage de pièces, les pièces de coupé sont plus simples à trouver)
-diverses améliorations qui tiennent plus de la personnalisation que du chantier perf
A retenir =
VERIFIEZ VOS AMORTOS ET RESSORTS dès 120 000 km !