Encore que le flat-twin à un bruit très caractéristique également !
[Touring] 330da pack M - [Tonnerre Mécanique inside]
- BarbuSan
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Re: [Touring] 330da pack M - [Tonnerre Mécanique inside]
Oui je me rappelle aussi un cas similaire avec le bruit des 4pattes ducati
Encore que le flat-twin à un bruit très caractéristique également !
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- Rémi87
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Re: [Touring] 330da pack M - [Tonnerre Mécanique inside]
Disons que les 4 en V a un bruit caractéristique car c'est une architecture "déséquilibrée" en terme de répartition des explosions. Bruit que l'on retrouve un peu, même s'il est différent, sur les nouveaux R1 à moteur "big bang" (enfin depuis 2010 il me semble). Le 4 pattes ducati a un fonctionnement très proche du VFR, et donc un signal sonore également voisin...
Le flat-Twin a un bruit très caractéristique aussi, mais là il n'y a pas de fantaisie de ce genre! Les explosions sont équilibrées à raison d'une part tour de vilo... Le son est donc bien plus "rond" que sur une Ducat (twin) ou un Harley par exemple, bien que bicylindres également!
Le flat-Twin a un bruit très caractéristique aussi, mais là il n'y a pas de fantaisie de ce genre! Les explosions sont équilibrées à raison d'une part tour de vilo... Le son est donc bien plus "rond" que sur une Ducat (twin) ou un Harley par exemple, bien que bicylindres également!
- graslandman
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Re: [Touring] 330da pack M - [Tonnerre Mécanique inside]
Haaaaaa les ducats avec le son de l’emblématique bicylindre en L a 90°...

- Fredmas
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Re: [Touring] 330da pack M - [Tonnerre Mécanique inside]
Rémi87 a écrit :Disons que les 4 en V a un bruit caractéristique car c'est une architecture "déséquilibrée" en terme de répartition des explosions. Bruit que l'on retrouve un peu, même s'il est différent, sur les nouveaux R1 à moteur "big bang" (enfin depuis 2010 il me semble). Le 4 pattes ducati a un fonctionnement très proche du VFR, et donc un signal sonore également voisin...
Il est vrai que ce calage de vilebrequin apporte un plus indéniable, et une sonorité particulière à mi-chemin entre un 4 en ligne "classique", et un bi Ducat.
On aime ou on aime pas, mais ce qui est sur c'est que lorsqu'on la bouscule le son devient tellement rageur qu'il est dure de rendre les gaz
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zx636r
Re: [Touring] 330da pack M - [Tonnerre Mécanique inside]
tri cylindre sa fais un bruit bien specifique ;)
- Fredmas
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Re: [Touring] 330da pack M - [Tonnerre Mécanique inside]
zx636r a écrit :tri cylindre sa fais un bruit bien specifique ;)
Tout comme en automobile d'ailleurs

- Rémi87
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Re: [Touring] 330da pack M - [Tonnerre Mécanique inside]
Les tri-cylindres comme sur les Triumphs sont des moteurs bien équilibrés en terme de temps d'explosion, puisque celles-ci arrivent tous les 240° et sont donc disposés à 120° sur le vilebrequin. Le son est donc aussi assez "rond", logiquement entre un bi en ligne calé à 360 (genre TDM) et 4 en ligne (excepté R1...). Le principal souci de ces moteurs est l'équilibrage longitudinal, ce qui donne des moteurs qui bougent beaucoup et génèrent donc plus de vibrations et nécessitent souvent un arbre d'équilibrage.
En gros le souci vient de l'ordre de l'allumage des cylindres : Exit le 3-4-2-1 d'un 4 pattes (ou mieux sur les 6...) qui permet de répartir les explosions longitudinalement. Là, il n'y a pas d'autres possibilités que 1-2-3 et retour à 1...
En gros le souci vient de l'ordre de l'allumage des cylindres : Exit le 3-4-2-1 d'un 4 pattes (ou mieux sur les 6...) qui permet de répartir les explosions longitudinalement. Là, il n'y a pas d'autres possibilités que 1-2-3 et retour à 1...
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zx636r
Re: [Touring] 330da pack M - [Tonnerre Mécanique inside]
avec mon 636 j'ai pas trop de vibration , et le moteur il tue
la partie cycle a 290 bouge pas d'un pouce , c'est limite flippant , t'en fais ce que tu veux de cette moto
bientot j'essairai la piste pour voir ce quelle vos
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- Rémi87
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Re: [Touring] 330da pack M - [Tonnerre Mécanique inside]
Oui... mais le 636, c'est un 4 pattes!
Normal qu'il tourne rond!!

