je viens de faire une petite rénov sur mon volant pour me faire la main avant d'attaquer les sièges dès que le temps le permettra
pour les couleurs, il suffit d'aller sur le site centre du cuir, tu as 3 gammes de couleurs, des couleurs dites standarts, des couleurs références constructeur (exemple pour mon cuir BMW Schwarz) ou alors des couleurs à la demande qu'ils font sur échantillon (sinon, tu peux les appeler, ils sont très sympas et très compétents)
Ce week end j'ai testé la gamme COLOUR LOCK pour cuir sur mon volant qui avait une petite égratignure (l'ancien ou l'ancienne propriétaire devait porter bagues ou chevalière)
photos des dégâts

première étape nettoyage avec le nettoyant DOUX, le volant n'étant pas très sale (le diffuseur du flacon produit une mousse qu'il faut étaler avec la petite éponge fournie avec mais j'ai aussi pris la brosse pour les grandes surfaces comme les sièges)

après nettoyage

puis passage à l'essence de nettoyage, j'ai pris une MF noname mais un petit chiffon est fourni avec
(honnêtement pas vraiment vu la différence, peut être utile sur un cuir très gras) mais j'ai appris ensuite par Bruno sur un autre forum que cette essence servait plus à ramollir le cuir pour le préparer à absorber le colorant que pour vraiment nettoyer

ensuite la phase la plus flippante, le ponçage, faire un wetstanding sur du cuir çà fait peur la première fois ce qui fait que j'y ai été très prudemment et qu'au final je n'ai pas assez poncé

évidemment çà blanchit le cuir, là c'est lors du deuxième ponçage (un peu plus hard)

le sauveur magique, la coloration pour cuir

un petit coup de sèche cheveux

le scellement pour bien fixer la couleur après séchage

résultat final

je n'ai pas passé la lotion protectrice (produit d'entretien)
un autre avant/après sur le coin de la banquette arrière (même procédé)

et dès qu'il fait beau j'attaque les 4 sièges en entier
tu peux te lancer, c'est très facile à réaliser, juste le ponçage qui fait un peu flipper et comme tu le dis à juste titre il faut impérativement avoir la bonne teinte pour le colorant