ça faisait un bout de temps que je n'avais pas eu le temps de faire un nouveau post, mais c'est pour une bonne raison...je suis PAPA!! mon ti bout'chou est venu au monde le WE dernier!!
revenons au sujet qui nous préoccupe aujourd'hui: la valve DISA. elle est présente sur les moteurs essence des e46 6 cylindres, c'est le petit boitier en haut à droite (face à la voiture). c'est ce boitier qui en fonction du régime moteur fait varier la longueur des tubulures d'admission.
caractéristiques des dysfonctionnements: moteur en marche, on entend comme un bruit d'une pièce qui serait mal tenue, légère variation de régime moteur, éventuellement prise d'air
cause du dysfonctionnement: le pivot du papillon s'use avec les vibrations du moteur. il est en matière plastique et résiste mal à la chaleur et aux hydrocarbures
solution: changement du pivot et du papillon par des pièces en aluminium anodisé, ainsi plus de jeu entre les pièces. les pièces, je les ai trouvé sur ce site: http://germanautosolutions.com/bmw_solutions/disa_products/m54_m52tu/m54_disa_repair_kit/product_m54_disa_repair_kit.php
les photos de l'opération (il faut compter une heure pour tout faire, c'est vraiment simple pour le coup):

on le voit bien ici, le papillon n'est pas perpendiculaire, preuve que les pièces plastiques sont fatiguées



le fameux pivot qui s'use

et voilà un boitier DISA remis à neuf pour de nombreux kilomètres!!



Bonne lecture à tous, et je reste à votre disposition pour toute aide!!





et du coup je suis partis lui faire un diagnotisque 80 euros chez Bmw et du coup aucun defaut a par mes sondes lambda qui ne serait pas d'origine apparament;bref etant donné que ma cosommation est passé de 13l au 100 a 18l au 100 et un tres manque de puissance (j'ai l'impression de rouler dans un fiat punto) en ville cette piece serait elle la solution a mon probleme ??
