"Problème" tenue de route ???

Postez ici tous vos sujets sur la série 3 et ses variantes (coupé, 5 portes etc...)
pikachu34
Nouveau Membre
Nouveau Membre
Messages : 35
Enregistré le : 17 mars 2013 19:05
Véhicule : BMW E91 325D SPORT DESIGN
Code VIN :

"Problème" tenue de route ???

Message par pikachu34 »

Bonjour à tous,

Voilà, je viens vers vous afin d'avoir vos avis sur un sentiment que j'ai depuis une petite semaine sur ma 330i.
J'ai acheté ma 330i E90 de 2006 il y a 3 semaines environ (modèle luxe) avec jantes 17" et pneus RFT. Mes sensations à l'achat : voiture hyper raide et bruit de roulement dû à la présence de facettes sur les pneus arrières (dixit le C-T)
J'ai donc commandé un pack jantes + pneus en 18" non RFT (disymétrique) reçu lundi. Mes sensations depuis que j'ai installé le pack : voiture beaucoup plus souple et bruit de roulement disparu *98/

Cependnat, j'ai la désagréable sensation depuis que je suis sur un bateau, j'entends par là que la voiture est très sensible au moindre coup de volant, de là presque à dévier de sa trajectoire dès le moindre coup de vent latéral, et arrivé à certaines vitesses non avouables (150 km/h), mais rapidement atteintes avec ce genre de véhicule **1 , la voiture se met à "tanguer" comme si je conduisais une vieille Cadillac des années 50 !

Ce que je veux dire, c'est que depuis que j'ai changé mes jantes/pneus par des non RFT, j'ai la sensation d'avoir un chassis "chewing-gum", et pourtant j'ai fait contôler la géométrie et rien n'a été détecté.

Je voudrai donc savoir si parmi vous, certains avaient déjà rencontré ce "problème", et si c'était "normal" ? (pour info, cela ne me le faisait pas avec les jantes/pneus d'origine en 17" RFT)

Merci d'avance pour vos réponses...

Cdt
Kikinou81
Membre actif
Membre actif
Messages : 299
Enregistré le : 30 juin 2012 10:09
Véhicule : BMW (E91) 330i 272 Sport Design
Code VIN :

Re: "Problème" tenue de route ???

Message par Kikinou81 »

Bonjour,

tu avais quoi avant ?

Personnellement, je viens du groupe VW et j'ai mis plusieurs semaines à m'habituer a la vivacité du chassis et a la direction précise et surtout très réactive.

Je surconduisais sans arrêt... et oui, une VW ça tourne pas, il faut donc la violer. ce n'est pas le cas de la 9x.

Franck
Avatar du membre
magnum20
Top Membre
Top Membre
Messages : 1135
Enregistré le : 08 mai 2011 23:51
Véhicule : BMW 330i E91, 320i E36, 325iA E30
Code VIN :
Localisation : Alpes Maritimes 06

Re: "Problème" tenue de route ???

Message par magnum20 »

Salut,
Ayant exactement la même voiture que toi je pense que c'est uniquement liée au pneus. Je n'ai jamais mis de RFT et la voiture est précise est très stable même à 220km/h ou sur des routes sinueuse en attaquant pas mal.
Par contre la sensation que tu décrit je l'ai ressenti il y a pas longtemps sur ma ZX (sans faire de comparaison ) suite à la monte de 2 pneus neige neuf à l'arrière. J'ai eu l'impression de conduire un bateau, au moindre changement de direction c'était comme si je tractai une remorque lourde avec un fort vent latéral, horrible ! Je pense que c'est pendant les premières centaines de kilomètre, comme si il fallait vraiment les roder. En tout cas le phénomène à fini par disparaitre.
Qu'à tu comme pneus en ce moment ?
Avatar du membre
32#i_lover
Top Membre
Top Membre
Messages : 2343
Enregistré le : 10 avr. 2011 19:01
Véhicule : Z4 M40i 2019 (G29), Jaguar XE S V6
Code VIN :
Localisation : Toulouse
Contact :

Re: "Problème" tenue de route ???

Message par 32#i_lover »

Elle a combien de kilomètres ta voiture? Ça pourrait être aussi une faiblesse des amortisseurs.
Avatar du membre
lazare59
Membre Assidu
Membre Assidu
Messages : 510
Enregistré le : 09 mars 2013 18:55
Véhicule : 530ai e60-Z3 Coupé 2.8-628csi-1602
Code VIN :
Localisation : Lille (59)

Re: "Problème" tenue de route ???

Message par lazare59 »

Je confirme, ça ne vient pas du fait que tu ne sois plus en RFT, j'avais les 2 types de monte sur ma 320i entre mes roues été et hiver, aucune différence hormis le confort moins ferme en non RFT.

Par contre tu as augmenté le diamètre des jantes et la largeur des pneus, ça peut expliquer cette sensation d'un arrière plus sensible au profil de la route et au vent latéral. Tu as mis quoi comme pneus ?
Avatar du membre
aigleblanc11
Membre actif
Membre actif
Messages : 99
Enregistré le : 06 nov. 2010 08:30
Véhicule : >Bmw (E92) 330XI pack luxe
Code VIN : PS99135
Localisation : Aude

Re: "Problème" tenue de route ???

Message par aigleblanc11 »

Ma e90 étant équipée de rft j'ai voulu la passer en tubeless, après avoir fait la modif la conduite et tenue de route est tout a fait differente, meilleure accélération et on a l'impression que la voiture flotte dans les courbes,ressentit dues au tubeless qui ont les flancs souple.
Donc a la sortie j'ai remis mes rft, j'avais quand meme demandé a mon assurance l'autorisation
impératif en cas d'accident
pikachu34
Nouveau Membre
Nouveau Membre
Messages : 35
Enregistré le : 17 mars 2013 19:05
Véhicule : BMW E91 325D SPORT DESIGN
Code VIN :

Re: "Problème" tenue de route ???

Message par pikachu34 »

Kikinou81 a écrit :Bonjour,

tu avais quoi avant ?

Personnellement, je viens du groupe VW et j'ai mis plusieurs semaines à m'habituer a la vivacité du chassis et a la direction précise et surtout très réactive.

Je surconduisais sans arrêt... et oui, une VW ça tourne pas, il faut donc la violer. ce n'est pas le cas de la 9x.

Franck


Bonjour Franck, avant j'avais une AUDI A4 Break 2.7 TDI. C'est clair que la BMW est plus vive au niveau chassis (et pourtant j'avais le chassis sport sur l'AUDI :) ), mais pour avoir conduit ma 330i pendant environ 1500kms avec les RFT, et ensuite maintenant avec les non RFT en 18", je t'assure que je ressens un réel changement (la conduite avec les RFT s'apparentait plus justement à l'AUDI, avec un chassis qui me semblait raide mais sûr, alors que là je suis moins à l'aise :oops: )
pikachu34
Nouveau Membre
Nouveau Membre
Messages : 35
Enregistré le : 17 mars 2013 19:05
Véhicule : BMW E91 325D SPORT DESIGN
Code VIN :

Re: "Problème" tenue de route ???

Message par pikachu34 »

magnum20 a écrit :Salut,
Ayant exactement la même voiture que toi je pense que c'est uniquement liée au pneus. Je n'ai jamais mis de RFT et la voiture est précise est très stable même à 220km/h ou sur des routes sinueuse en attaquant pas mal.
Par contre la sensation que tu décrit je l'ai ressenti il y a pas longtemps sur ma ZX (sans faire de comparaison ) suite à la monte de 2 pneus neige neuf à l'arrière. J'ai eu l'impression de conduire un bateau, au moindre changement de direction c'était comme si je tractai une remorque lourde avec un fort vent latéral, horrible ! Je pense que c'est pendant les premières centaines de kilomètre, comme si il fallait vraiment les roder. En tout cas le phénomène à fini par disparaitre.
Qu'à tu comme pneus en ce moment ?

Salut, j'ai commandé le pack jantes type 193M + pneus sur le net, avec des 225/40/18 à l'avant et des 255/35/18 à l'arrière (NEXEN N8000).
pikachu34
Nouveau Membre
Nouveau Membre
Messages : 35
Enregistré le : 17 mars 2013 19:05
Véhicule : BMW E91 325D SPORT DESIGN
Code VIN :

Re: "Problème" tenue de route ???

Message par pikachu34 »

32#i_lover a écrit :Elle a combien de kilomètres ta voiture? Ça pourrait être aussi une faiblesse des amortisseurs.

Elle a 65000 kms. Je ne pense donc pas que les amortisseurs soient en cause (d'autant plus que ce phénomène était totalement absent quand j'avais les RFT en 17")
pikachu34
Nouveau Membre
Nouveau Membre
Messages : 35
Enregistré le : 17 mars 2013 19:05
Véhicule : BMW E91 325D SPORT DESIGN
Code VIN :

Re: "Problème" tenue de route ???

Message par pikachu34 »

lazare59 a écrit :Je confirme, ça ne vient pas du fait que tu ne sois plus en RFT, j'avais les 2 types de monte sur ma 320i entre mes roues été et hiver, aucune différence hormis le confort moins ferme en non RFT.

Par contre tu as augmenté le diamètre des jantes et la largeur des pneus, ça peut expliquer cette sensation d'un arrière plus sensible au profil de la route et au vent latéral. Tu as mis quoi comme pneus ?

J'ai des NEXEN N8000 assymétriques. Je pensais que cela pouvait venir d'un mauvais équilibrage (vérifié ce WE : RAS) ou d'une mauvaise pression (j'ai mis 2.5 à l'avant et 2.8 à l'arrière comme indiqué sur ma portière), mais rien n'y fait, j'ai vraiment l'impression que la voiture peut se dérober au moindre écart avec toujours cet effet "chewing-gum" :cry:
Répondre

Retourner vers « BMW Série 3 (E90) »