Alors pour répondre aux questions initiales, avant le petit débat DTC/DSC...
pacorabat a écrit :Pour le DSC/DTC c'est exactement ce que je me disais en lisant le début de ton récit... Ça a du bien attaquer les freins ! C'est pour ça que quand je suis sur la neige, je conduis avec le plus de souplesse possible pour éviter le déclenchement de ces aides.
Et joli petit bilan/comparo entre prop &xdrive. Et entre boite manu & auto, ça donnerait quoi ?!

C'est sûr que les freins arrières ont pris un coup de chaud, et qu'il ne faudrait pas renouveler trop souvent la plaisanterie. C'est dommage quand même que tous ces contrôles n'agissent que sur les freins (enfin réduction de la puissance en même temps, mais c'est transparent puisque les freins agissent d'abord.) Un vrai différentiel auto-bloquant serait autrement plus efficace dans de telles conditions...
Avec la boîte manu, tout est quand même plus simple. Là, on ne se demande si ce sont les roues ou la boite qui glissent, on peut laisser le moteur aller à un sous-régime par moment très utile sur la neige. Enfin, il n'y a qu'à partir de la 3ème où ça ne dérange plus, et où la boite auto apporte même un petit avantage de part sa douceur de passage et au fait qu'on n'a pas besoin de lâcher le volant. Mais tant qu'on arrive pas à prendre un peu de vitesse, c'est bien galère...
ch'ti savoyard a écrit :Pourquoi une fois lancer n'active tu pas le DSC ? Il n'agit pas sur les freins et régule plutôt bien la vitesse sans te faire patiner, c'est ce que je fais le plus souvent. A moins que avais vraiment le besoins de "gratter" un peu pour tenir la vitesse !?
Quel est la marque de tes pneus et combien de kilomètres ont ils vu?
Avec le DSC, ça limitait encore plus la puissance, et il agit quand même sur les freins dès que tu pars en dérive... Du coup, ça aurait été impossible de prendre les épingles car il aurait empêché l'arrière de glisser, et aurait en plus freiné les roues avant pour garder la voiture en ligne. J'ai essayé sur un virage du bas, tant que ce n'était pas trop limite et pas trop en épingle, et j'ai perdu une énergie considérable dans ce seul virage alors qu'avec le DTC j'arrivais à garder une bien meilleure vitesse.
Mes pneus arrières, moins bons que les pneus avant, sont les Falken HS 439 en 255/35/18. Ils ont actuellement environ 15 000 kms, mettons 14 000 au moment du crime!!

Les avants sont des Maxxis MA-PW que j'ai eu sur l'Ibiza, et qui m'avaient vraiment étonnés sur celle-ci. Je n'ai d'ailleurs aucun reproche à leur faire sur la BM, les capacités de directions et de freinage même dans ces conditions étant encore très satisfaisantes...
Probablement que l'année prochaine il faudra que j'investisse dans une marque plus réputée, avec à la clef un Delta de 100 euros supplémentaires par pneus... De toute façon, le choix est extrêmement réduit dans cette dimension.
ch'ti savoyard a écrit :Quel jours es tu partis déjà?
J'ai pour ma part pris la route dans la nuit du 10 au 11 Février et c'était une sacrée épreuve aussi

. En voyant une de tes phrases que je cite,
"j’arrive à 40 km/h environ, coup de volant, gaz et c’est parti", je me dis que tu ne devais pas être dans la pire des conditions (bien que déjà très galère

) car j'ai plusieurs fois fait face à un problème de direction en roulant à ses vitesse voir moins. Lors de belle monté et à l'approche de gros virage avec mes roues à 45° je part parfois tout droit et là du coup petit coup de frein (juste avant d'arriver sur une surface un peu plus plate) pour me remettre dans le droit chemin... Encore j'ai pas eu à faire à la pire des routes et j'imagine que certaines seraient beaucoup galère à gérer voir même impossible.
On est parti dans la nuit du 11 au 12. D'après mon père, ça a empiré en gros jusqu'à cette nuit, vu qu'il était là bas depuis le 08... Heureusement, ça s'est arrangé après sinon je n'aurais pas pu venir boire mon café avec vous!!
Sur la neige lorsque c'est vraiment glissant, ce n'est pas le coup de volant qui me fait tourner... C'est l'accélérateur qui fait déboiter l'arrière, et qui permet ensuite de contrôler la dérive avec volant et gaz. Je pense que c'est la façon la plus efficace d'enrouler les virages serrés en montant, car justement cela évite de freiner. C'est en théorie l'avantage d'une propulsion sur un traction... Inutile de tirer un coup de frein à main pour aider la voiture à tourner, on le fait à l'accélérateur! On se sert donc d'une force tractrice plutôt que freinante et ça permet de garder plus d'énergie... C'est d'ailleurs comme ça que conduisent les pilotes de rallye, et encore plus ceux en propulsion...
Après, il est possible aussi que mes meilleurs pneus avant favorisent l'efficacité de ce train par rapport à l'arrière, mais honnêtement, je ne pense pas l'avoir beaucoup sollicité en monté. En descente, il s'est toujours bien comporté, mais il faut avouer qu'il est nettement plus prudent de rester en deçà des limites dans ces conditions..
Pour finir, une petite vidéo faite à l'arrache hier soir en repartant du chantier. J'ai bien foiré la MAP, donc elle est flou

Mais bon je la mets quand même. Il n'y avait pas épais de neige, mais c'était encore sur une couche bien gelée en dessous. J'ai failli me gameler 2 fois rien qu'en fermant le portail de chez moi! Et vers 2mn40, on voit que je ne suis pas le seul à avoir des soucis de motricité!
Enfin, on voit aussi que tant que j'arrive à garder de l'énergie, tout se passe bien, mais une dérive un poil trop appuyée correspondant aussi à un changement de pente a rendu la suite beaucoup plus laborieuse. Enfin, c'est une belle cote quand même, et on voit des traces de certains qui ont été obligés faire demi-tour!
[youtube]y_nikmWhjI4&feature[/youtube]