questions diverses

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yo62

questions diverses

Message par yo62 »

Salut les bmistes ça roule......
J'ai quelques questions qui pourrait paraitrent bidons mais qui meritent qu'on les poses je pense.

- j'ai déjà entendu dire qu'a la fin d'un trajet (surtout quand on a pas hesiter sur la pedale de droite) qu'il faut attendre quelques secondes avant de couper le moteur. Certains me disent que c'est pour que l'huile redescende et d'autres me disent que c'est pour économiser le turbo.
Alors, est-ce vrai et utile et si oui a quoi ce sert vraiment et combien de temps attendre avant d'arreter la bete ??

- ensuite par temps froid combien de temps faut'il faire tourner le moteur avant de rouler ?? (Si c'est vraiment utile aussi)

- pour finir mais a mon avis le sujet a déjà été aborde : consomme t'ont plus en roulant avec des pneu neige ??

Merci a tous pour vos avis et reponses. Bonne route *44*
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stephgriffe
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Re: questions diverses

Message par stephgriffe »

Salut Yo62 on laisse chauffer la mécanique quelques minutes avant le départ et tu roules doucement le temps que la voiture chauffe doucement. Et quand tu reviens le soir chez toi que tu as arsouille comme un fou tu laisse tourner pour que le turbo reprenne une vitesse de ralenti, pour qu'il soit bien lubrifié. Voilà si tu as des questions.
yo62

Re: questions diverses

Message par yo62 »

Merci pour ta réponse. Par contre concernant la question sur l'arrêt du moteur : en combien de temps (environ bien sur) le turbo reprend il une vitesse de ralenti normal ? Ça vitesse dépend elle de la façon dont on a rouler ??
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stephgriffe
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Re: questions diverses

Message par stephgriffe »

oui cela dépend comment tu as roulé, quand j'ai roulé fort, je reprend une allure normale sur les derniers kilomètres et a l'arrivée je laisse tourner 2 à 3 minutes. Tout cela pour continuer le graissage du turbo qui lui prend des tours minutes comme pas possible. Comme çà il reprend une vitesse de rotation normale et surtout continu à être lubrifié.
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pacorabat
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Re: questions diverses

Message par pacorabat »

Pour la chauffe, il n'y a pas vraiment besoin de chauffer sur place au ralenti. Il vaut mieux rouler directement pour que toute la mécanique chauffe plus vite (boite/pont y compris).

Concernant l'arrêt, le turbo (qui peut monter à 200 ou 300.00tr/min) ne mets pas non plus 2 minutes à redescendre à son régime normal. Si tu viens de rouler comme un porc, effectivement il vaut mieux attendre un peu (moins d'1 minute, 2/3 minutes servent juste à consommer plus...). Et si tu as roulé normalement 10/20 secondes suffiront amplement.


Pour ta consommation en pneus hiver, normalement elle n'augmente que très peu (de l'ordre de 0,1L/100km). Par rapport à un pneu été équivalent bien sûr !
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jérèm
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Re: questions diverses

Message par jérèm »

Un turbo c'est environ 100 000 à 200 000 tr/min. Suivant le type de véhicule. (les voitures de maintenant sont plus proches des 200 000).

La lubrification des paliers de l’arbre supportant les deux turbines du turbo est un problème crucial. Cette lubrification s'effectue en formant un film d’huile entre les parties en mouvement. Pour faire simple, les paliers sont graissés grâce à l'huile moteur. Or dès que tu coupes le moteur il n'y a plus de graissage.....et ton turbo tourne encore (par inertie). C'est pour ça qu'il faut toujours attendre avant de couper le moteur (ton turbo va ralentir). Cette attente varie selon l'emploie que tu en a fait juste avant.

Mais c'est un peu comme quand tu fais un footing, tu le finis pas au sprint. :grin:


Et concernant la montée en température de la mécanique, perso moi je démarre le moteur et ensuite je mets ma ceinture, j'installe coyote... et après ça je roule cool car il reste encore la boite et les ponts à chauffer.

si ça peut t'aider
yo62

Re: questions diverses

Message par yo62 »

Merci a tous au moins je sais maintenant que c'est utile et pour quelle raison.
Très intéressantes vos réponses. Ma ch'tite allemande vous remercie aussi. :merci:
yo62

Re: questions diverses

Message par yo62 »

Salut a tous.
Par contre 2 choses que je connais pour mieux démarrer l'hiver si la batterie est un peu faible c'est de faire un appel de phare avant de démarrer (ça réveil la batterie. Ça m'est un coup de peps on va dire)

2 ème chose appuyer sur la pédalé d'embreyage ( ça la désolidarise du moteur et du coup besoin de moins de puissance pour
Le demarrer).
N'hésitez pas a me corriger si je dis des conneries c'est des choses qu'on ma conseiller et plutot faire partager si ca peut etre utile
Ciao les coco
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luffy34
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Re: questions diverses

Message par luffy34 »

comme dit plus haut, le matin tu démarre, tu sors ta voiture de ton garage ou de ta cour, tu descends fermer ta porte de garage ou de cour et tu pars direct

tu roules tranquillement jusqu’à temps que la voiture soit chaude, ce qu'il faut savoir, c'est pas parce que l'aiguille de température d'eau est a sa température que celle de l'huile moteur est a la sienne!!!!

en général il faut compter 15 min a 90 KM/H pour que l'huile soit a la bonne température, je ne comprend d'ailleurs pas que les constructeurs ne mettent pratiquement jamais la température d'huile sur le compteur

pour ce qui est de la coupure moteur quand tu arrive chez toi, il est important de laisser la voiture tourner un peu avant de couper la voiture

cependant même si tu as roulé fort un moment, tu peux rouler calmement jusqu’à chez toi 5 min avant d'arriver, ce qui permettra a la turbine de ton turbo de tourner déjà moins vite et donc de la laisser tourner moins longtemps a l’arrêt
Payo

Re: questions diverses

Message par Payo »

jérèm a écrit :Un turbo c'est environ 100 000 à 200 000 tr/min. Suivant le type de véhicule. (les voitures de maintenant sont plus proches des 200 000).

La lubrification des paliers de l’arbre supportant les deux turbines du turbo est un problème crucial. Cette lubrification s'effectue en formant un film d’huile entre les parties en mouvement. Pour faire simple, les paliers sont graissés grâce à l'huile moteur. Or dès que tu coupes le moteur il n'y a plus de graissage.....et ton turbo tourne encore (par inertie). C'est pour ça qu'il faut toujours attendre avant de couper le moteur (ton turbo va ralentir). Cette attente varie selon l'emploie que tu en a fait juste avant.

Mais c'est un peu comme quand tu fais un footing, tu le finis pas au sprint. :grin:


Et concernant la montée en température de la mécanique, perso moi je démarre le moteur et ensuite je mets ma ceinture, j'installe coyote... et après ça je roule cool car il reste encore la boite et les ponts à chauffer.

si ça peut t'aider


Merci pour l'explication, c'est tres intéressant.
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