Surveillance du FAP
Surveillance du FAP
Début 2011 j'ai effectué un changement de FAP (FAP HS à 105000km)
Avant le changement de celui-ci, j'effectuais beaucoup de trajets en ville. (j'allais au boulot avec ma 530xd e60 pendant 1mois car il y avait des pbl de transport en commun) du coup je faisais 15km max/jour.
Comme vous le savez, le FAP se régénère quand il atteint environ 550-600°C, or ce sont des températures qui sont difficilement atteintes, surtout en ville.
Et par temps froid c'est encore pire, d'ailleurs mon FAP s'était bouché au mois de Décembre, super cadeau de noël.
Il faut avoir rouler pendant longtemps, à bonne allure sur autoroute, et dés que la température est atteinte la voiture via la sonde regarde s'il faut lancer une régénération.
il y a deux sondes, une en amont et une en aval du FAP. Plus la pression différentielle est petite mieux c'est.
Une pression différentielle trop grande = débit d'air en sortie du FAP très faible par rapport au débit d'air en entrée du FAP ce qui voudrait dire que le FAP est bouché et empêche les gaz de sortir normalement...
La pression différentielle idéal se situe entre 0 et 5mbar (ou entre 0 et 5hpa)
Au delà de 5hpa, il faut s'inquiéter.
Les constructeurs ne mettent pas de voyant ou de témoin pour contrôler le niveau de colmatage du FAP, on a aucune visibilité sur son état
On ne sait même pas si tout va bien, jusqu'au jour où on a le message "Défaut FAP"
Mon FAP a seulement 15000km mais je compte bien le surveiller
J'ai une petite saxo essence pour mes déplacements domicile-travail mais il m'arrive parfois de prendre la e60...
Je recherche donc un logiciel de diag BMW (BMW NCS, BMW INPA etc...) qui me permetrait de temps à autre de relever la pression différentiel du FAP et aussi voir l'historique des régénérations du FAP (elles sont stockées)
Est-ce qu'un logiciel comme ceux là permettent de voir ces infos ?
Avant le changement de celui-ci, j'effectuais beaucoup de trajets en ville. (j'allais au boulot avec ma 530xd e60 pendant 1mois car il y avait des pbl de transport en commun) du coup je faisais 15km max/jour.
Comme vous le savez, le FAP se régénère quand il atteint environ 550-600°C, or ce sont des températures qui sont difficilement atteintes, surtout en ville.
Et par temps froid c'est encore pire, d'ailleurs mon FAP s'était bouché au mois de Décembre, super cadeau de noël.
Il faut avoir rouler pendant longtemps, à bonne allure sur autoroute, et dés que la température est atteinte la voiture via la sonde regarde s'il faut lancer une régénération.
il y a deux sondes, une en amont et une en aval du FAP. Plus la pression différentielle est petite mieux c'est.
Une pression différentielle trop grande = débit d'air en sortie du FAP très faible par rapport au débit d'air en entrée du FAP ce qui voudrait dire que le FAP est bouché et empêche les gaz de sortir normalement...
La pression différentielle idéal se situe entre 0 et 5mbar (ou entre 0 et 5hpa)
Au delà de 5hpa, il faut s'inquiéter.
Les constructeurs ne mettent pas de voyant ou de témoin pour contrôler le niveau de colmatage du FAP, on a aucune visibilité sur son état
On ne sait même pas si tout va bien, jusqu'au jour où on a le message "Défaut FAP"
Mon FAP a seulement 15000km mais je compte bien le surveiller
J'ai une petite saxo essence pour mes déplacements domicile-travail mais il m'arrive parfois de prendre la e60...
Je recherche donc un logiciel de diag BMW (BMW NCS, BMW INPA etc...) qui me permetrait de temps à autre de relever la pression différentiel du FAP et aussi voir l'historique des régénérations du FAP (elles sont stockées)
Est-ce qu'un logiciel comme ceux là permettent de voir ces infos ?
- Morbak
- Membre Assidu
- Véhicule : 535d E61, M3 E36 et 740iL E38
- Code VIN :
Re: Surveillance du FAP
Salut, tu peux avoir toutes ces infos avec le DIS. Va déjà faire un tour par ici ;)
ça a l'air d'être bien compliqué l'installation de ce DIS 

- Morbak
- Membre Assidu
- Code VIN :
L'installation est assez laborieuse mais une fois que tout est fonctionnel, ça permet d'économiser quelques € au regard de sa concession
Et puis il y a des tutos qui te guident étape par étape.

Et puis il y a des tutos qui te guident étape par étape.
je viens de commander ça http://www.ebay.com/itm/BMW-USB-OBD-DIA ... 57&vxp=mtr
- Morbak
- Membre Assidu
- Code VIN :
Morbak a écrit :J'ai celui-ci : http://www.ebay.com/itm/BMW-INPA-K-DCAN ... 7562199%26
C'est le même sans le DIS ;)
Bonjour,
Je souhaiterai en obtenir un aussi,
Pouvez vous me confirmer la prise en compte des e60/e61 avant 2007 ? ( dans mon cas 535D de 05/2005 ?)
par avance merci

- Morbak
- Membre Assidu
- Code VIN :
Je l'ai acheté spécialement pour ma E61 qui est de novembre 2004, donc pas de souci.
Il n'y a que pour les modèles après mars 2007 qu'il y a une modif à faire, un shunt entre deux broches il me semble.
Il n'y a que pour les modèles après mars 2007 qu'il y a une modif à faire, un shunt entre deux broches il me semble.
Merci, je le commande de suite.
il me sera surement utile

il me sera surement utile