Problème de température
- Calvalera
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Problème de température
Bonjour, j'avais eu le même soucis sur mon Alfa 147, la température à du mal à dépasser le 1er trait (celui au dessus de la zone bleue).
Sur mon Alfa j'avais changé le thermostat et la sonde de température. (après plus de soucis, l'aiguille était un tout petit peu en dessous de 90°, il me semble que c'était un calorstat 86/87°)
Dans ce cas, j'ai cru voir qu'il y avait 2 thermostats sur cette voiture, le normal et celui de la vanne EGR.
Ont-ils tous les deux la même fonction?
J'ai trouvé des tutos pour les moteurs essence et pour les 330d, mais j'ai une 320d, est ce que les organes sont à la même place?
Désolé pour toutes ces questions, mais j'aime bien quand tout est clair, et là je sais même pas quelle pièce changer.
Merci d'avance.
Sur mon Alfa j'avais changé le thermostat et la sonde de température. (après plus de soucis, l'aiguille était un tout petit peu en dessous de 90°, il me semble que c'était un calorstat 86/87°)
Dans ce cas, j'ai cru voir qu'il y avait 2 thermostats sur cette voiture, le normal et celui de la vanne EGR.
Ont-ils tous les deux la même fonction?
J'ai trouvé des tutos pour les moteurs essence et pour les 330d, mais j'ai une 320d, est ce que les organes sont à la même place?
Désolé pour toutes ces questions, mais j'aime bien quand tout est clair, et là je sais même pas quelle pièce changer.
Merci d'avance.
- fifou_95
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Re: Problème de température
Effectivement ton problème vient surement de l'un de ces 2 thermostat. Je te conseille de changer en premier celui de la vanne egr, tu le trouveras à moins de 25€ sur Oscaro et il y'a un tuto expliquant comment le changer sur le forum. N'oublie pas de changer le joint qui est dessus. Moins de 1€ chez BMW.
Si ça ne règle pas ton probleme, c'est que c'est surement l'autre thermostat.
Je suis dans le meme cas que toi, j'ai changer le thermostat egr et cela n'a pas réglé mon soucis. J'ai rendez vous dans 10 jours pour changer l'autre thermostat et en même temps changer la pompe à eau + courroies.
Si ça ne règle pas ton probleme, c'est que c'est surement l'autre thermostat.
Je suis dans le meme cas que toi, j'ai changer le thermostat egr et cela n'a pas réglé mon soucis. J'ai rendez vous dans 10 jours pour changer l'autre thermostat et en même temps changer la pompe à eau + courroies.
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Re: Problème de température
J'ai le même souci que vous sur ma 320d. L'aiguille a du mal a monter, elle monte en ville, mais descends sur autoroute ou national.
Donc je vais changer mes deux thermostats je pense. Connaissez vous le prix pièces et main d'œuvre chez BMW?
Donc je vais changer mes deux thermostats je pense. Connaissez vous le prix pièces et main d'œuvre chez BMW?
- Calvalera
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Re: Problème de température
Un truc que je ne comprends pas, la vanne EGR n'a aucun rapport avec la température du moteur, pourquoi changer le thermostat au niveau de la vanne EGR?
- pacorabat
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Re: Problème de température
Je vais essayer de t'expliquer ça.
Un thermostat sert à envoyer l'eau vers le radiateur, quand celle-ci est assez chaude et qu'il faut la refroidir. Le but étant d'avoir une eau toujours à la température idéale (aiguille bien au milieu, environ 80/90°C).
Donc quand l'eau est froide, le thermostat est fermé pour que l'eau chauffe plus vite. Puis quand elle arrive à 87°C, le thermostat s'ouvre et l'eau est envoyée à travers le radiateur pour être refroidie.
Tout ça c'est le principe de base du thermostat.
Sur certains de vos diesels, la vanne egr est refroidie par le circuit de refroidissement. Théoriquement il n'y aurait pas vraiment besoin de thermostat pour ce refroidissement de vanne egr, il suffirait de renvoyer l'eau qui sort de la vanne egr avant le thermostat principal. Mais il y a surement une bonne raison qui fait qu'ils ont mis un 2ème thermostat pour cette vanne egr.
Bref, tout ça pour dire que si ce thermostat egr est HS, il reste ouvert (à fond ou même très légèrement) et donc l'eau est toujours envoyée au radiateur, et est donc toujours refroidie.
Tu as surement déjà vu ce tuto, il y a probablement des réponses à tes questions au fil du sujet : remplacement-du-thermostat-de-vanne-egr-t53012.html
Un thermostat sert à envoyer l'eau vers le radiateur, quand celle-ci est assez chaude et qu'il faut la refroidir. Le but étant d'avoir une eau toujours à la température idéale (aiguille bien au milieu, environ 80/90°C).
Donc quand l'eau est froide, le thermostat est fermé pour que l'eau chauffe plus vite. Puis quand elle arrive à 87°C, le thermostat s'ouvre et l'eau est envoyée à travers le radiateur pour être refroidie.
Tout ça c'est le principe de base du thermostat.
Sur certains de vos diesels, la vanne egr est refroidie par le circuit de refroidissement. Théoriquement il n'y aurait pas vraiment besoin de thermostat pour ce refroidissement de vanne egr, il suffirait de renvoyer l'eau qui sort de la vanne egr avant le thermostat principal. Mais il y a surement une bonne raison qui fait qu'ils ont mis un 2ème thermostat pour cette vanne egr.
Bref, tout ça pour dire que si ce thermostat egr est HS, il reste ouvert (à fond ou même très légèrement) et donc l'eau est toujours envoyée au radiateur, et est donc toujours refroidie.
Tu as surement déjà vu ce tuto, il y a probablement des réponses à tes questions au fil du sujet : remplacement-du-thermostat-de-vanne-egr-t53012.html
- Calvalera
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Re: Problème de température
Merci pour l'explication! Je savais à quoi servait un thermostat, d'ailleurs je l'avais changé sur ma 147 (et j'avais fait un tuto sur Forum auto) Mais je trouvais absurde qu'il y ait un thermostat au niveau de la vanne EGR.