Ah oui, il y a du mental chez les "chefs" !
Pour ma part j'avais commencé à fumer quand j'étais ado,en revendant justement des clopes étrangères... On me surnommait "bureau de taba
k" ! J'ai fumé 7ans (2 ou 3 paquets par semaine) donc j'étais pas vraiment un gros fumeur, mais très dur de m'arréter quand même. Puis j'ai eu un "grand" changement : nouveau boulot, nouvel appart, nouvelle région, nouveaux collègues et amis... J'ai sauté sur l'occasion pour m'arréter de suite et ne pas reprendre de mauvaises habitudes !
Personnellement je ne pense pas que c'était une dépendance à la Nicotine, mais plutôt une sale habitude de fumer avec ses potes, au boulot, à la maison, etc... Donc le fait d'avoir eu un changement qui m'a fait repartir de zéro m'a permis d'arréter tout de suite sans trop de difficulté je trouve.
Ca fera donc bientôt 4ans que j'ai arrété, mais je fume quand même pendant les soirées : le dernier paquet acheté était ce week-end pour l'anniversaire d'un pote, et le précédent était au nouvel an ! Mais dès le lendemain de soirée je ne refume plus, et je n'en éprouve pas l'envie !

Donc je m'estime non-fumeur même si c'est occasionnel.
Dis-donc Stéphane, ton topic va devenir le sanctuaire des anciens fumeurs anonymes !