préchauffer moteur diesel avant de rouler?
Règles du forum
LE PASSAGE PAR LA SECTION PRÉSENTATION DES MEMBRES EST APPRÉCIÉE, CELA PERMET DE GARDER UNE BONNE CONVIVIALITÉ SUR LE FORUM.
ELLE SE REALISE ICI : viewforum.php?f=4
LE PASSAGE PAR LA SECTION PRÉSENTATION DES MEMBRES EST APPRÉCIÉE, CELA PERMET DE GARDER UNE BONNE CONVIVIALITÉ SUR LE FORUM.
ELLE SE REALISE ICI : viewforum.php?f=4
- djdan76
- Membre actif
- Véhicule : 330xda pack luxe
- Code VIN :
Re: préchauffer moteur diesel avant de rouler?
salut a tous
pour moi le matin je démarre et prend la route de suite a allure modéré. j ai fait ca avec 235tds qui totalise 412000km et tourne comme une horloge et le fait avec mon tout nouveau 330 xda.
mais j admet volontiers que les matins de gèle, je démarre avant de dégivré mes vitres ce qui n a jamais eu d incidence sur mes véhicules.
pour moi le matin je démarre et prend la route de suite a allure modéré. j ai fait ca avec 235tds qui totalise 412000km et tourne comme une horloge et le fait avec mon tout nouveau 330 xda.
mais j admet volontiers que les matins de gèle, je démarre avant de dégivré mes vitres ce qui n a jamais eu d incidence sur mes véhicules.
- pacorabat
- Membre Premium
- Véhicule : R1200GS / ex 325ti Pack M
- Code VIN : FV39857
Rémi87 a écrit :Autre point presque aussi important : l'arrêt! Bien laisser le moteur tourner une trentaine de secondes au ralenti (le temps de se garer généralement, ça va très bien!) avant de couper... sur les moteurs turbos bien sûr! Cela permet l'arrêt de la turbine avant la coupure de la lubrification de celle-ci.
30s ça fait déjà pas mal, le turbo ne mets pas tout ce temps à s'arréter. Si on arrive après un rythme normal, pas besoin d'attendre aussi "longtemps". Par contre si on vient de se taper la bourre, effectivement il mieux laisser refroidir le moteur tranquillement.
Ce temps de refroidissement n'est pas utile est aussi pour le liquide de refroidissement dans le bloc moteur. Car une fois le moteur coupé il n'y a plus de circulation de ce liquide (au même titre que l'huile), et les zones très chaudes dans le bloc (culasse/chemises) ne sont plus refroidies. Cela peut entrainer une ébulition locale du liquide, ce qui "attaque" la matière de ces pièces et créé une porosité.
Pour ettayer mes propos, je me souviens d'un essai chez Renault Trucks où on faisait monter le moteur très haut en température (liquide jusqu'à 115 ou 120°C il me semble) et on coupait d'un coups le moteur pour voir les conséquences... Et bien il y avait une grosse ébullition du liquide, avec "dégueulement" du bouchon du vase.
-
- Nouveau Membre
- Véhicule : bm serie 118d 143cv
- Code VIN :
sur les serie 1 il n y a pas de temperature moteur. comment savoir quand le moteur est vraiment chaud avant de pouvoir tirer un peu dessus...sinon a froid jdepasse pas 2000tours
-
- Membre Professionnel
- Véhicule : X3 2d 2015; 2002 Tii 1973
- Code VIN : OLO1333
15 à 20 minutes en circulation" calme" et l'ensemble de la mécanique est réchauffée...
- dolu-57
- Membre actif
- Véhicule : BMW (E90) 330da
- Code VIN :
Je n'avais même pas vu qu'il y avait une page 2 et une 3...
Merci pour toutes ces réponses

Merci pour toutes ces réponses

- Liorayane
- Membre Assidu
- Véhicule : 320d F30 M Sport / 130i E87
- Code VIN :
rich63 a écrit :sur les serie 1 il n y a pas de temperature moteur. comment savoir quand le moteur est vraiment chaud avant de pouvoir tirer un peu dessus...sinon a froid jdepasse pas 2000tours
C'est vrai que là dessus BM a joué les rappias

Ils l'ont remise sur les derniers modèles de F30, donc je pense aussi sur la Série 1 F20...
- neximus
- Membre actif
- Véhicule : BMW 530da (e39) pack M
- Code VIN :
Pour moi je fais chauffer quelques minutes en temps normal (ensuite je roule tranquillement sans dépassé 1500 à 2000 tours) et en hiver 5-10 min (et pareil je roule tranquille toujours en ne depassant pas 1500 à 2000 tours, le temps que tout chauffe) 

- Romain.Ls
- Membre Elite
- Véhicule : Bmw (E46) 320 CD
- Code VIN :
neximus a écrit :Pour moi je fais chauffer quelques minutes en temps normal (ensuite je roule tranquillement sans dépassé 1500 à 2000 tours) et en hiver 5-10 min (et pareil je roule tranquille toujours en ne depassant pas 1500 à 2000 tours, le temps que tout chauffe)