Philippe série 1 a écrit :Salut Freddy,
Tu aurais fait plus de ville ou plus de bouchons urbains, ou plus de démarrages à froid.
30.000km entre deux oil serivce c'est pour un type de parcours habituel franchement routier.
Sur la mienne l'obd prévoit plus de 30.000km mais avec des trajets à 98% sur une autoroute à 110km/h.
Avec ton (gros) moteur il est possible que des démarrages à froid ou de la ville un peu plus que d'habitude modifie sensiblement les calculs/algorithmes du système (CBC) et induisent une réduction sensible de l'espérance de vie de l'huile. Te connaissant je pense que tu fais les entretiens chez le constructeur ou en tout cas que tu mets la qualité optimale d'huile, sinon c'est peut-être aussi une différence de qualité lors de ta dernière vidange.
Bonne route

Salut Philippe et merci pour ta réponse,
oui, oui, entretien chez "mon" BMW unique et préféré, donc qualité assurée. Mais en effet, je fais des parcours inter urbains limités (20/40 km) assez souvent, et plus rarement de longues courses sur les autoroutes depuis que mon petit dernier a eu son permis. Et surtout toujours des vitesses limitées par le trafic francilien (la seule fois où j'ai un peu poussé récemment, c'est à l'occasion du RDV en soirée sur Chartres. J'étais en retard, j'avise une A6 qui me double et je "prends" sa roue ... on a tapé le 2.20

et le moteur a semblé avoir bien aimé

)
Ce n'est certes pas l'envie qui m'en manque, mais plutôt le temps et la bonne raison.
Merci encore et bonne soirée !
