panne DSC résolue, pas chez BMW.
panne DSC résolue, pas chez BMW.
Bonjour,
Je vais vous faire part de mon aventure.
Tout a commencé par une panne intempestive du DSC lorsque je braquais à gauche, à un stop part exemple. Ca se passait de plus en plus souvent, disparaissait au redémarrage et revenait.
J'ai commencé à vérifier tout un tas de choses, capteurs abs, accéléromètre sous le siège et enfin capteur angle de braquage. J'ai démonté ce dernier il y a deux mois, nettoyé le disque "phonique" mais après c'était pire, deux voyant allumés au tableau de bord et les trois symboles dans la fenêtre du check control, (crevaison, frein et dtc je crois), plus le poussoir DTC inopérant(puisque ce dernier est hors service) et enfin plus de rappel de clignotant.
Je suis allé chez Bmw mardi dernier pour savoir enfin: j'ai eu droit, pour la modique somme de 100 euros, à un diagnostic qui préconise l'échange du capteur d'angle de braquage(650 euros)
Et aujourd'hui, après être allé voir un électronicien auto muni de son PC, qui a tenté un calibrage sans résultat, je suis rentré chez moi et j'ai redémonté le capteur de braquage.
J'ai vu deux problèmes: la dernière fois j'avais nettoyé le disque mais pas le petit prisme en plastique translucide qui transmet le faisceau lumineux. Il était oxydé comme du plexiglas qui blanchi. Je l'ai poli au polish.
Il y a aussi la prise du faisceau de fils en nappe circulaire. Quand on rebranche cette prise, si l'on n'y prend pas garde, le connecteur mâle recule dans son logement et on branche..rien du tout!
Bilan: après essai routier, tout refonctionne. plus de drift intempestifs dans les ronds points, plus de voyants oranges, d'alarme sonore et enfin..de nouveau le rappel des clignotants.
Voilà. J'hallucine quand je lis parfois le coût des réparations sur le DSC chez BMW et j'espère y avoir échappé cette fois ci.
Je vais vous faire part de mon aventure.
Tout a commencé par une panne intempestive du DSC lorsque je braquais à gauche, à un stop part exemple. Ca se passait de plus en plus souvent, disparaissait au redémarrage et revenait.
J'ai commencé à vérifier tout un tas de choses, capteurs abs, accéléromètre sous le siège et enfin capteur angle de braquage. J'ai démonté ce dernier il y a deux mois, nettoyé le disque "phonique" mais après c'était pire, deux voyant allumés au tableau de bord et les trois symboles dans la fenêtre du check control, (crevaison, frein et dtc je crois), plus le poussoir DTC inopérant(puisque ce dernier est hors service) et enfin plus de rappel de clignotant.
Je suis allé chez Bmw mardi dernier pour savoir enfin: j'ai eu droit, pour la modique somme de 100 euros, à un diagnostic qui préconise l'échange du capteur d'angle de braquage(650 euros)
Et aujourd'hui, après être allé voir un électronicien auto muni de son PC, qui a tenté un calibrage sans résultat, je suis rentré chez moi et j'ai redémonté le capteur de braquage.
J'ai vu deux problèmes: la dernière fois j'avais nettoyé le disque mais pas le petit prisme en plastique translucide qui transmet le faisceau lumineux. Il était oxydé comme du plexiglas qui blanchi. Je l'ai poli au polish.
Il y a aussi la prise du faisceau de fils en nappe circulaire. Quand on rebranche cette prise, si l'on n'y prend pas garde, le connecteur mâle recule dans son logement et on branche..rien du tout!
Bilan: après essai routier, tout refonctionne. plus de drift intempestifs dans les ronds points, plus de voyants oranges, d'alarme sonore et enfin..de nouveau le rappel des clignotants.
Voilà. J'hallucine quand je lis parfois le coût des réparations sur le DSC chez BMW et j'espère y avoir échappé cette fois ci.
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- Enregistré le : 16 sept. 2012 14:11
- Véhicule : 330d Touring E46
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Re: panne DSC résolue, pas chez BMW.
Salut,
Pourrais tu nous donner le model et année de ta BMW?
Merci d'avance et bonne route.
Pourrais tu nous donner le model et année de ta BMW?
Merci d'avance et bonne route.
Re: panne DSC résolue, pas chez BMW.
C'est une 318d e90 122ch de 2007.
Re: panne DSC résolue, pas chez BMW.
Tu peux mettre des photos?
- remox68
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- Véhicule : 318d e46 2003 + 328i cab e36
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Re: panne DSC résolue, pas chez BMW.

petit up !!
j'ai un probleme similaire mais sur e92
je pense que la procedure est la meme pour le nettoyage .
après d'enorme recherche je suis sure a 99% qu'un nettoyage du disque ferait disparaitre mon probleme
a tu des explications des étapes a suivre ou un tuto
merci d'avance
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Re: panne DSC résolue, pas chez BMW.
Ca semble être un problème récurent... j'ai eu le droit de changer le miens il y a deux mois.
750€ environ entre le diag, la pièce et la MO... 400€ la pièce seule sinon.
750€ environ entre le diag, la pièce et la MO... 400€ la pièce seule sinon.
Re: panne DSC résolue, pas chez BMW.
Merci pour la réponse
effectivement c est un peux près les prix qu on ma donner pour un devis
Mais lui a polisher ce petit prisme en plastique qui laisse passer les information .
Jaimerai en savoir plus avant de donner le feux vert a BM .si sa peu m éviter de sortir 700 € je suis preneur
Quelqu un a déjà démonter ce capteur d angle de braquage ?
effectivement c est un peux près les prix qu on ma donner pour un devis
Mais lui a polisher ce petit prisme en plastique qui laisse passer les information .
Jaimerai en savoir plus avant de donner le feux vert a BM .si sa peu m éviter de sortir 700 € je suis preneur
Quelqu un a déjà démonter ce capteur d angle de braquage ?
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Re: panne DSC résolue, pas chez BMW.
Un tuto serais le bien venu surtout que je possède une e92
- Christouf
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Re: panne DSC résolue, pas chez BMW.
Perso, je pense que ce genre de bidouillage ne fera que reculer l'inévitable
Il faut déjà être sûr que ce soit les capteurs d'angle de braquage... Le mieux est tout de même de faire un diag chez BMW.
J'ai eu le même défaut récemment et je pensais également que c'était ces fameux capteurs, et non. Dans mon cas c'était la cassette du ressort spiral à changer ainsi que l'unité interrupteurs de la colonne de direction. Et j'avais les mêmes symptômes. Résultat, environ 800€

Il faut déjà être sûr que ce soit les capteurs d'angle de braquage... Le mieux est tout de même de faire un diag chez BMW.
J'ai eu le même défaut récemment et je pensais également que c'était ces fameux capteurs, et non. Dans mon cas c'était la cassette du ressort spiral à changer ainsi que l'unité interrupteurs de la colonne de direction. Et j'avais les mêmes symptômes. Résultat, environ 800€