Bonsoir,
Je vous donne un compte-rendu de tout ce que j’ai fait samedi dernier :
Au programme :
Remplacement filtre d’habitacle
Remplacement filtre à air
Remplacement du déshuileur par la version cyclonique vortex
Remplacement des bougies de préchauffage
Remplacement du joint du cache culbuteur
Remplacement des biellettes de direction
Remplacement d’un igniteur
Nettoyage de la vanne EGR
Nettoyage de la pipe d’admission
Suppression des clapets d’admission
Rien qu’à reprendre la liste de ce qu’il y avait à faire, j’en suis déjà fatigué lol
Commençons par le commencement, photo du moteur avant son démontage :

Etat de l’ancien filtre :

On arrive ensuite sur la pipe d’admission, pièce très importante sur laquelle je vais porter une attention toute particulière :

Je vous présente les fameux (satanés) clapets d’admission, on n’ arrive même pas à distinguer la forme des pièces tellement c’est encrassé.

La, je revis :

En regardant un peu ces papillons, aucun n’était cassé et il n’y avait pas de jeu. Heureusement, mais c’est étonnant parce que s’ils avaient été changés par BMW, des modèles renforcés auraient été installés. Ils sont probablement d’origine, donc 200000Kms et 11ans quand même !!! De toute façon, elles arrivent à la fin de leur vie.
Enfin le moment tant attendu :
Le premier bouchon :

Et les autres :

Ca fait super bien fini je trouve, l’usinage des pièces est parfait, ils rentrent parfaitement bien dans l’orifice et les joints se placent super bien.
La pipe d’admission nettoyée, les nouveaux joints installés, la tringlerie remontée et le tout prêt à être remonté :

Pendant ce temps là, petit coup d’œil sur le travail du mécano :
Les anciennes bougies :

Je ne sais pas si elles étaient à remplacer mais ce n’est pas grave, c’était démonté donc il faut en profiter.
Les injecteurs :

Passons ensuite à la vanne EGR :
Avant :
Etat indescriptible, c’était encore plus impressionnant en vrai, on voyait à peine à travers !!!

Après :

Le résultat n’est pas parfait mais je trouve que c’est déjà pas mal, rien à voir avec le départ !!!
Je n’ai pas encore condamné cette vanne, je pense le faire en utilisant le robinet « gardena » posté par un membre sur un autre topic, le résultat est nickel.
Le déshuileur :
Avant :

Il a vraiment une sale tête, la mousse est hyper gonflée, gorgée d’huile à mort
Après :

Le vortex à sa place, encore un souci en moins.
Voyons du côté joint de cache culbuteur :
Les entrailles du 6L :

Le nouveau joint en place :

On en a profité pour inspecter le moteur, nettoyer la partie haute de l’huile dûe à la fuite, petit photo du débitmètre (bosch) :

Petite photo du turbo :

Si quelqu’un s’y connait en turbo et peut me donner un avis sur son état (si c’est possible), je suis preneur.
L’igniteur du bloc optique xenon a été changé également et tout est rentré dans l’ordre au niveau des feux, mes angel eyes fonctionnent de pair avec mes ampoules Philips 6000K, le rendu est superbe, je ferai des photos plus tard.
Bonus :
J’en ai profité pour changer mes roulettes, petit aperçu :

Et le lendemain, direction autobacs pour une géométrie complète :

Ressenti après toutes ces opérations :
A part cette perte de reprise et de patate, la voiture « glisse » mieux, le bruit est différent, ce n’est pas que psychologique parce que j’écoutais beaucoup le bruit pour détecter un bruit suspect ou un bruit de sifflement de turbo. Là, le bruit est plus rauque et se fait bien ressentir. Plus aucune fumée à l’accélération, c’est impressionnant.
Ce qui me surprend le plus et qui me réconcilie avec la voiture : c’est la conso, elle a diminué de 2l/100km facilement, j’ai pu comparé ce matin avec mon trajet quotidien. Auparavant, quand je tartinais un peu, je ne descendais pas en dessous de 13l en ville. Depuis, je suis largement sous les 11l. En conduite paisible, je passe sous la barre des 8l (toujours en ville) alors que je n’étais jamais en dessous de 10l.
Cette baisse me permet de conduire plus sereinement, auparavant, j’hésitais toujours à appuyer à cause de la conso et de la bva mais Iliess m’a rassuré sur la boite.
Je ne sais pas à quoi est due cette baisse : EGR, clapets, bougies, pneus (225 à l’arrière au lieu de 255) ?
En tout cas, je suis content, on a quand même passé 12h à faire tout ça (moins 30 min le temps d’avaler un grec lol).