Ma M3 E46 SMG2
- Epicure
- Top Membre
- Messages : 1883
- Enregistré le : 27 déc. 2009 09:35
- Véhicule : 120d Pack Luxe/Porsche 997 S
- Code VIN :
- Localisation : 06
Re: Mon M3 SMG2 ///M VS Porsche carrerra???
Pour avoir eu, entre autres, un M3 E36 3.2 et une 997 S, je me permets de donner mon humble avis sur la question.
Certes, la 996 est la "mal aimée" parmi les 911 pour plusieurs raisons mais à l'heure actuelle, c'est le meilleur rapport qualité/prix/performance dans la gamme Porsche. Il y a d'ailleurs eu il y a peu un comparatif 964/996 dans RS Magazine et celle qui remporte le comparatif n'est pas celle que d'aucun attendait ...
Oui, il y a eu et il y a encore des casses moteurs sur les 996 mais certaines sont dues à la mauvaise utilisation faite de la voiture. Pas toute, je l'avoue. Porsche a d'ailleurs fait pas mal d'évolution sur ce moteur depuis (notamment sur l'arbre intermédiaire, responsable de la plupart des casses non imputable au manque de soins des propriétaires) ce qui prouve, même s'il s'en défend, que le constructeur est conscient du problème.
Par contre, pas de soucis sur les BVM (les tiptronic sont à éviter car pas en adéquation avec l'image et l'utilisation d'une 911) ; juste un problème récurrent de joint spy (moins de 800 euros chez un spécialiste indépendant Porsche).
Attention qu'une 911 ne se conduit pas comme un M3, même s'il s'agit de la voiture de sport la plus utilisable au quotidien.
L'entretien d'une Porsche est plus cher que celui d'un M3 mais il faut aussi avouer que le service et l'accueil n'est pas non plus le même.
Une 911 gardera aussi une valeur toujours plus élevée qu'un M3 (à état et suivi identique).
Par contre, encore plus que chez BMW, la présence d'un historique complet et limpide est OBLIGATOIRE afin d'éviter que le rêve ne se transforme en cauchemar.
Bien sûr, une 997 est supérieur à une 996 mais le prix n'est pas non plus le même ...
Personnellement, à choisir entre une M3 E46 et une 996, pour moi il n'y a pas photo. Je prends la 996.
En ce qui concerne cette 996 en particulier, comme déjà dit en MP, demander l'historique, vérifier sur les factures ce qui a été fait dessus et faire au minimum un test piwi, au mieux un test clinic Porsche.
Certes, la 996 est la "mal aimée" parmi les 911 pour plusieurs raisons mais à l'heure actuelle, c'est le meilleur rapport qualité/prix/performance dans la gamme Porsche. Il y a d'ailleurs eu il y a peu un comparatif 964/996 dans RS Magazine et celle qui remporte le comparatif n'est pas celle que d'aucun attendait ...
Oui, il y a eu et il y a encore des casses moteurs sur les 996 mais certaines sont dues à la mauvaise utilisation faite de la voiture. Pas toute, je l'avoue. Porsche a d'ailleurs fait pas mal d'évolution sur ce moteur depuis (notamment sur l'arbre intermédiaire, responsable de la plupart des casses non imputable au manque de soins des propriétaires) ce qui prouve, même s'il s'en défend, que le constructeur est conscient du problème.
Par contre, pas de soucis sur les BVM (les tiptronic sont à éviter car pas en adéquation avec l'image et l'utilisation d'une 911) ; juste un problème récurrent de joint spy (moins de 800 euros chez un spécialiste indépendant Porsche).
Attention qu'une 911 ne se conduit pas comme un M3, même s'il s'agit de la voiture de sport la plus utilisable au quotidien.
L'entretien d'une Porsche est plus cher que celui d'un M3 mais il faut aussi avouer que le service et l'accueil n'est pas non plus le même.
Une 911 gardera aussi une valeur toujours plus élevée qu'un M3 (à état et suivi identique).
Par contre, encore plus que chez BMW, la présence d'un historique complet et limpide est OBLIGATOIRE afin d'éviter que le rêve ne se transforme en cauchemar.
Bien sûr, une 997 est supérieur à une 996 mais le prix n'est pas non plus le même ...
Personnellement, à choisir entre une M3 E46 et une 996, pour moi il n'y a pas photo. Je prends la 996.
En ce qui concerne cette 996 en particulier, comme déjà dit en MP, demander l'historique, vérifier sur les factures ce qui a été fait dessus et faire au minimum un test piwi, au mieux un test clinic Porsche.
- Epicure
- Top Membre
- Messages : 1883
- Enregistré le : 27 déc. 2009 09:35
- Véhicule : 120d Pack Luxe/Porsche 997 S
- Code VIN :
- Localisation : 06
Re: Mon M3 SMG2 ///M VS Porsche carrerra???
mitch40 a écrit :keith moon a écrit :Trouve toi une 993!
Non je cherche pas spécialement de Porsche, mais on me la propose en échange alors je pensais que ça valait le coup mais je me rend compte que non par rapport a vos avis.
Comme déjà dit, sous couvert d'un historique complet, limpide, d'un parfait état et de la réussite du test clinic Porsche, j'opterai pour la Porsche car il s'agit d'un autre type de voiture et donc de conduite.
Maintenant, les conseilleurs ne sont pas les payeurs mais je donne cet avis personnel MAIS objectif après avoir conduit beaucoup de BMW et pas mal de Porsche.
Modifié en dernier par Epicure le 29 nov. 2012 15:35, modifié 1 fois.
- mitch40
- Membre Elite-Pro
- Messages : 6898
- Enregistré le : 25 janv. 2012 21:13
- Véhicule : 535d E60 Pack M,530D E39 Pack M
- Code VIN :
- Localisation : DAX
Re: Mon M3 SMG2 ///M VS Porsche carrerra???
Merci beaucoup Epicure de ton précieux avis,j'en prend note. 

-
- Membre actif
- Messages : 280
- Enregistré le : 28 oct. 2011 14:56
- Véhicule : X3 3.0L +...
- Code VIN :
- Localisation : 17
Re: Mon M3 SMG2 ///M VS Porsche carrerra???
+1 merci.
Ca me sera utile lorsque je me lancerai dans le recherche d'une 997.
Ca me sera utile lorsque je me lancerai dans le recherche d'une 997.
- mitch40
- Membre Elite-Pro
- Messages : 6898
- Enregistré le : 25 janv. 2012 21:13
- Véhicule : 535d E60 Pack M,530D E39 Pack M
- Code VIN :
- Localisation : DAX
Re: Mon M3 SMG2 ///M VS Porsche carrerra???
kinetic17 a écrit :+1 merci.
Ca me sera utile lorsque je me lancerai dans le recherche d'une 997.
Oui a moi aussi

- Epicure
- Top Membre
- Messages : 1883
- Enregistré le : 27 déc. 2009 09:35
- Véhicule : 120d Pack Luxe/Porsche 997 S
- Code VIN :
- Localisation : 06
Re: Mon M3 SMG2 ///M VS Porsche carrerra???
La 997 a aussi ses particularités.
Par exemple, au niveau du moteur, privilégier absolument un millésime à partir de 2006 (modification de l'arbre intermédiaire) car c'est la principale raison des casses moteurs.
Privilégier une "S" à une non "S" car peu de différence de prix et d'origine équipée du PASM, sans compter la puissance et la souplesse supérieures.
La voiture étant plus moderne, il y a également des options si pas obligatoires, disons vivement conseillées pour l'agrément et la revente comme l'ITC, le pack chrono sport, le PSE, ...
Mais bon, c'est une autre histoire ...
Par exemple, au niveau du moteur, privilégier absolument un millésime à partir de 2006 (modification de l'arbre intermédiaire) car c'est la principale raison des casses moteurs.
Privilégier une "S" à une non "S" car peu de différence de prix et d'origine équipée du PASM, sans compter la puissance et la souplesse supérieures.
La voiture étant plus moderne, il y a également des options si pas obligatoires, disons vivement conseillées pour l'agrément et la revente comme l'ITC, le pack chrono sport, le PSE, ...
Mais bon, c'est une autre histoire ...
- mitch40
- Membre Elite-Pro
- Messages : 6898
- Enregistré le : 25 janv. 2012 21:13
- Véhicule : 535d E60 Pack M,530D E39 Pack M
- Code VIN :
- Localisation : DAX
Re: Mon M3 SMG2 ///M VS Porsche carrerra???
Bon après réflexion je garde ma M3 

- luffy34
- Top Membre
- Messages : 2481
- Enregistré le : 05 avr. 2011 10:31
- Véhicule : 123d sport design/clio 2 RS
- Code VIN :
Re: Mon M3 SMG2 ///M VS Porsche carrerra???
Bon choix, je pense que tu as raison 

- mitch40
- Membre Elite-Pro
- Messages : 6898
- Enregistré le : 25 janv. 2012 21:13
- Véhicule : 535d E60 Pack M,530D E39 Pack M
- Code VIN :
- Localisation : DAX
Re: Mon M3 SMG2 ///M VS Porsche carrerra???
luffy34 a écrit :Bon choix, je pense que tu as raison
Oui moi aussi,je sais ce que j'ai alors je préfère la garder.
Re: Mon M3 SMG2 ///M VS Porsche carrerra???
mitch40 a écrit :luffy34 a écrit :Bon choix, je pense que tu as raison
Oui moi aussi,je sais ce que j'ai alors je préfère la garder.

