Bonjour à tous,
J'ai acheté en Aout un kit complet BDSO avec faisceau 13 poles Westfalia (de travers donc) pour mon coupé 330d E92 pack M de 2007.
Cela m'a effectivement surpris de voir qu'il n'était pas dans l'axe, mais bon, ça ne me dérange pas plus coté que ça esthétique (quasiment inaperçu avec ma remorque Quad) et de plus, je n'ai pas de porte vélo

.
Le modèle est certifié 80 kg sur flèche, j'y ai mis mes 90kg dessus, je n'ai rien vu bouger !
Quand on voit la matière utilisé et l'épaisseur, aucun doute, ce n'est pas là que ça lâchera, c'est sûr !
Le kit s'intègre parfaitement bien, il y a juste une découpe d'une plaque en plastique attachée sous le pare-choc et qui reste invisible à l'oeil tant qu'on ne passe pas sous la voiture. Je voulais couper le moins possible la plaque, du coup, j'ai mis un moment pour arriver à un résultat qui me convienne. La voiture, monté sur un pont la semaine dernière, j'ai pu voir mon boulot avec du recul

et je me suis dit que ça valait le coup de faire ça bien.
A savoir avant d'acheter, je crois qu'il est marqué dans la doc que celà rajoute 20kg de plus sur l'arrière ... j'avais tout de suite compris en enlevant la traverse d'origine pour mettre la Westfalia

Pour moi, il manque dans le kit un sorte de coque en polystyrène dense ou l'on pourrait placer la boule sous la plaque du coffre. Pour l'instant, elle est dans un petit carton bien calé sous cette plaque, en attendant que je trouve une idée lumineuse pour faire mieux.
Pour le montage, pas de grosses galères, en voici quand même quelques petites:
- le pare choc M un peu compliqué à extraire quand on à pas bien compris comment procéder (j'ai fait une recherche sur google et j'ai trouvé un tuto pour faire ça rapidement et sans m’énerver)
- les écrous de la traverse d'origine sont en 18

, et en plus, pas facile à chopper (manque d'outillage spécifique en 18), le kit livrant 6 beau écrou en 19 sans souci de montage.
- étant équipé du PDC, le passe fil d'origine pour le faisceau était déjà pris et il faut donc refaire un (gros) trou à coté. Toutes les cotes de perçage sont donnés dans la notice, mais ça ne se fait pas en 1 claquement de doigt !
- niveau faisceau, il faut raccorder deux fils sur un petit câble torsadé (dont le nom m'échappe ... le CAN?) situé au dessus de l'aile arrière droite de ma voiture ; pas facile de libérer 2 espaces de 15mm pour installer les 2 broches de reprise de fil.
Au final, on économise beaucoup d'argent, mais ça m'a quand même pris quasiment la journée ... faut savoir ce que l'on veut dans la vie.
@+