Divorce BMW/PSA : BMW va demander 50 millions d'€
- pacorabat
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Divorce BMW/PSA : BMW va demander 50 millions d'€
BMW va demander des dédommagements à PSA
L’information est à paraitre lundi dans le journal allemand Wirtschaftswoche. Selon un haut responsable de BMW, le constructeur allemand va chercher à demander à PSA une indemnisation à hauteur de 50 millions d’euros pour les coûts induits par la fin de la collaboration entre les deux groupes dans la co-entreprise dédiée à la recherche et au développement des moteurs thermiques et des nouvelles technologies hybrides.
Il semble selon les premiers éléments disponibles, BMW demande cette somme de 50 millions d’euros en raison des coûts supplémentaires que cette coopération brusquement interrompue fait peser sur le groupe bavarois. BMW et PSA qui travaillaient ensemble depuis plus de 10 ans avait d’ailleurs annoncé en février 2011 l’extension de leur coopération au delà du travail en commun sur les moteurs thermiques de nouvelle génération puisque la co-entreprise se destinait au développement des futures motorisations hybrides. Les deux groupes avaient pour projet d’investir quelques 100 millions d’euros dans cette structure basée à Munich et à Mulhouse. BMW espérait, comme cela était prévu dans l’accord que PSA utilise les produits et technologies développés en commun dans le cadre de la joint venture ce qui ne sera bien évidemment pas le cas du fait de la fin du partenariat entre les deux entreprises. Le partenariat qui existe autour des moteurs thermiques essence va lui aussi prendre fin rapidement mais BMW continuera d’acheter à PSA jusqu’en début 2015 les moteurs 1.6 L qui sont destinés à la gamme Mini. Au delà de cette date, le constructeur allemand fabriquera lui même les moteurs destinés aux voiture de la firme britannique.
Hélas entre temps l’accord PSA-GM a changé la donne en début d’année 2012. On apprend en outre que BMW, partenaire de PSA, avait fait savoir aux dirigeants du groupe français qu’il s’opposait à l’alliance avec GM. Il apparait donc que PSA ce soit rapproché de GM après avoir essuyé un refus du constructeur allemand pour entrer au capital du groupe français en 2009. Cette dernière affaire est un dossier qui apparait assez confus car il y a trois sources d’information (BMW, PSA, famille Peugeot) et aucune ne donne la même version, la famille Peugeot allant même jusqu’à dire que ce sont les atermoiements du gouvernement français de l’époque qui ont fait échoué ces négociations entre les entreprises française et allemande. Une affaire qui va demander quelques éclaircissements dans les prochaines semaines si on veut y comprendre quelque chose.
Quand on se rappelle la bonne entente qui régnait au sein de la co-entreprise, on ne peut qu’être déçu par la tournure que prend la fin de cette collaboration entre Peugeot et BMW.
Sources BlogAutomobiles : http://blogautomobile.fr/bmw-va-demande ... z2A0oAFGr8
L’information est à paraitre lundi dans le journal allemand Wirtschaftswoche. Selon un haut responsable de BMW, le constructeur allemand va chercher à demander à PSA une indemnisation à hauteur de 50 millions d’euros pour les coûts induits par la fin de la collaboration entre les deux groupes dans la co-entreprise dédiée à la recherche et au développement des moteurs thermiques et des nouvelles technologies hybrides.
Il semble selon les premiers éléments disponibles, BMW demande cette somme de 50 millions d’euros en raison des coûts supplémentaires que cette coopération brusquement interrompue fait peser sur le groupe bavarois. BMW et PSA qui travaillaient ensemble depuis plus de 10 ans avait d’ailleurs annoncé en février 2011 l’extension de leur coopération au delà du travail en commun sur les moteurs thermiques de nouvelle génération puisque la co-entreprise se destinait au développement des futures motorisations hybrides. Les deux groupes avaient pour projet d’investir quelques 100 millions d’euros dans cette structure basée à Munich et à Mulhouse. BMW espérait, comme cela était prévu dans l’accord que PSA utilise les produits et technologies développés en commun dans le cadre de la joint venture ce qui ne sera bien évidemment pas le cas du fait de la fin du partenariat entre les deux entreprises. Le partenariat qui existe autour des moteurs thermiques essence va lui aussi prendre fin rapidement mais BMW continuera d’acheter à PSA jusqu’en début 2015 les moteurs 1.6 L qui sont destinés à la gamme Mini. Au delà de cette date, le constructeur allemand fabriquera lui même les moteurs destinés aux voiture de la firme britannique.
Hélas entre temps l’accord PSA-GM a changé la donne en début d’année 2012. On apprend en outre que BMW, partenaire de PSA, avait fait savoir aux dirigeants du groupe français qu’il s’opposait à l’alliance avec GM. Il apparait donc que PSA ce soit rapproché de GM après avoir essuyé un refus du constructeur allemand pour entrer au capital du groupe français en 2009. Cette dernière affaire est un dossier qui apparait assez confus car il y a trois sources d’information (BMW, PSA, famille Peugeot) et aucune ne donne la même version, la famille Peugeot allant même jusqu’à dire que ce sont les atermoiements du gouvernement français de l’époque qui ont fait échoué ces négociations entre les entreprises française et allemande. Une affaire qui va demander quelques éclaircissements dans les prochaines semaines si on veut y comprendre quelque chose.
Quand on se rappelle la bonne entente qui régnait au sein de la co-entreprise, on ne peut qu’être déçu par la tournure que prend la fin de cette collaboration entre Peugeot et BMW.
Sources BlogAutomobiles : http://blogautomobile.fr/bmw-va-demande ... z2A0oAFGr8
Modifié en dernier par pacorabat le 03 nov. 2012 10:04, modifié 1 fois.
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Re: BMW va demander 50 millions d'€ à PSA
Merci de nous avoir apporté cette nouvelle.
Il est vraiment dommage pour BMW comme pour PSA l arret de cette collaboration. Les deux groupes avaient a mon gouts tout interet a grandir ensemble.
Les Americains n'ont jamais eu l'intention de preserver l'Europe. Et comme ils le faisaient deja par avant, quant ils en auront la capacité de s émanciper, ils n hesiterons pas a le faire. Et meme quitte a marcher sur PSA.
Mais cela reste mon point de vue.
Il est vraiment dommage pour BMW comme pour PSA l arret de cette collaboration. Les deux groupes avaient a mon gouts tout interet a grandir ensemble.
Les Americains n'ont jamais eu l'intention de preserver l'Europe. Et comme ils le faisaient deja par avant, quant ils en auront la capacité de s émanciper, ils n hesiterons pas a le faire. Et meme quitte a marcher sur PSA.
Mais cela reste mon point de vue.
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Re: Divorce BMW/PSA : BMW va demander 50 millions d'€
Dommage !
Pour une fois, on aurait pu avoir une lionne avec de vrai tigres sous le capot......
Pour une fois, on aurait pu avoir une lionne avec de vrai tigres sous le capot......

Re: Divorce BMW/PSA : BMW va demander 50 millions d'€
Je crois que l'on va devoir encore ce contenter non pas de chevaux mai d'âne sur nos cher voiture made in France!
dommage!.gif)
dommage!
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- Kingvaras15
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Re: Divorce BMW/PSA : BMW va demander 50 millions d'€
c'est vraiment dommage nos lionnes aurai pu profité du savoir faire sur les moteurs essences et développer ensemble des hybrides qui auraient pu mettre la honte au pays du soleil levant ... enfin ça reste des histoires de gros sous ...
- pacorabat
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Re: Divorce BMW/PSA : BMW va demander 50 millions d'€
T'inquiètes pas pour BMW, ils se sont associés à Toyota il y a peu : BMW en tirera partie sur l'hybride, et Toyota sur les diesels !
- janlo29
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Re: BMW va demander 50 millions d'€ à PSA
Twistered a écrit :
Les Americains n'ont jamais eu l'intention de preserver l'Europe. Et comme ils le faisaient deja par avant, quant ils en auront la capacité de s émanciper, ils n hesiterons pas a le faire. Et meme quitte a marcher sur PSA.
Mais cela reste mon point de vue.

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Re: Divorce BMW/PSA : BMW va demander 50 millions d'€
janlo29 a écrit :Twistered a écrit :
Les Americains n'ont jamais eu l'intention de preserver l'Europe. Et comme ils le faisaient deja par avant, quant ils en auront la capacité de s émanciper, ils n hesiterons pas a le faire. Et meme quitte a marcher sur PSA.
Mais cela reste mon point de vue.
je dirais même + 1000
+1 Milliard

Pour moi l'alliance Psa/Gm c'est le loup qui rentre dans la bergerie.
Qui vivra verra mais j'ai beau ne pas être un grand fan du groupe mais je suis pessimiste quant à l'avenir à moyen et long terme pour les salariés de PSA