Bonsoir,
Je sais que tout le monde ne sera pas d'accord avec moi sur le forum mais pour l'instant j'ai tendance à penser que la vidange de BVA n'est pas utile (je ne dis pas qu'il ne faut pas la faire cependant) et que la réponse des ateliers peut s'entendre (sauf si on les soupçonne systématiquement de ne pas vouloir faire un entretien pour laisser une panne se faire; cette hypothèse est curieuse car l'objectif d'un atelier de concession est justement de faire des actes: il fera plus d'acte en faisant les vidanges des BVA régulièrement plutôt que d'attendre qu'il y en ait une qui tombe, de plus ce n'est pas éthique et donc je doute quand même que ce soit une stratégie notoire et partagée par autant d'ateliers BMW).
Voici des arguments qui valent ce qu'ils valent:
- j'ai eu une E46 6L essence avec BVA, je l'ai eu à 89.000km, elle n'avait pas fait de vidnage de BVA et je l'ai gardée jusqu'à 199.000km sans vidange et la boîte fonctionnait parfaitement quand BMW m'a repris l'auto;
- mon père a eu une E34 neuve qu'il a amenée à plus de 400.000km (moteur BMW 6L essence, increvable!) et il n'y a pas eu de vidange de BVA et elle a fonctionné parfaitement jusqu'à ce qu'il s'en sépare; pour moi c'est la meilleure preuve que la vidange n'est pas utile, il faudrait un sondage sur le forum pour voir qui avec plus de 200.000km a une BVA qui fonctionne normalement ou pas;
- sur le forum il n'est pas rare de voir que des collègues malheureux ont une casse de BVA après avoir fait une vidange, deux hypothèses possibles: soit la panne aurait eu lieu sur la BVA qu'il y ait eu vidange ou pas, soit la vidange a accéléré voire provoqué la panne (surtout si ce n'est pas fait pare un pro ou mal fait par un pro);
- quand jai posé la question de la vidange et de la fiabilité de la BVA, la réponse du chef d'atelier de ma concession (que je connais depuis un bon moment, cela n'apporte aucune certitude en effet mais c'est pour dire que je peux penser qu'il me parle plutôt sérieusement) est que la vidange n'est en effet pas préconisée par BMW qui ne l'a jamais fait et que lui-même ne le conseille pas tant qu'il n'y a pas de défaut de fonctionnement, et pour la fiabilité des BVA il prétend que trois causes sont probablement à retenir: surmonte pneumatique trop large avec des conducteurs qui tirent fort en accélération; reprogrammation moteur avec trop de couple; pour ceux qui ont des moteurs puissants le fait de tirer fort dessus; (on pourrait ajouter une quatrième qui serait un défaut qui se révèle avec un peu de km).
Voilà un avis pour discussion.
Bonne route