COMPATIBILITE MOTEURS 2L DIESEL N47D20
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ELLE SE REALISE ICI : viewforum.php?f=4
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COMPATIBILITE MOTEURS 2L DIESEL N47D20
Bonjour,
Je suis possesseur d'une E92 320D 177cv de 2008 dont le moteur a rendu l'âme.
La référence du moteur est N47D20A.
On trouve sur les sites de vente des N47D20C de 177cv censés se monter sur les E90.
Qui pourrait m'éclairer sur ces points :
Pourquoi trouve-t-on plusieurs puissances, pour chaque référence ?
Le N47D20C pourrait-il se monter sur ma E92 ?
Merci
Je suis possesseur d'une E92 320D 177cv de 2008 dont le moteur a rendu l'âme.
La référence du moteur est N47D20A.
On trouve sur les sites de vente des N47D20C de 177cv censés se monter sur les E90.
Qui pourrait m'éclairer sur ces points :
Pourquoi trouve-t-on plusieurs puissances, pour chaque référence ?
Le N47D20C pourrait-il se monter sur ma E92 ?
Merci
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Re: COMPATIBILITE MOTEURS 2L DIESEL N47D20
En N47 il y a plusieurs séries de moteurs, si le numéro du tien est le même que celui que tu achètes il n'y a pas de raison qu'il n'aille pas. Si il est différent je crois que seul les services techniques BMW peuvent répondre à ta question. Pense aussi aux séries qui ont un problème potentiel de chaine de distribution. De quoi ton moteur est il mort?
E Series Motor Body
E60 E61 E81 E82 E83 N47 N47DKO N47S N47T E61 E60 E81 E82 E83 N47 N47S N47T N47DKO
E84 E87 E88 E90 E91 E87 E84 E88 E90 E91
E92 E93 F10 F11 F25 E93 E92 F10 F11 F25
E Series Motor Body
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Re: COMPATIBILITE MOTEURS 2L DIESEL N47D20
Va vite te présenter avant que ton post ne soit verrouillé !
Re: COMPATIBILITE MOTEURS 2L DIESEL N47D20
Bonjour,
@ PDD : merci pour ta réponse. Je pense que le moteur souffre justement de ce problème de chaine.
Je me doute bien qu'en prenant la même ref exactement ça va aller. Mais il y a très peu de N47D20A proposés sur ne net.
A contrario, on trouve quelques N47D20C. C'est la raison de ces questions.
@ Ixin : désolé. Voilà, c'est fait !
@ PDD : merci pour ta réponse. Je pense que le moteur souffre justement de ce problème de chaine.
Je me doute bien qu'en prenant la même ref exactement ça va aller. Mais il y a très peu de N47D20A proposés sur ne net.
A contrario, on trouve quelques N47D20C. C'est la raison de ces questions.
@ Ixin : désolé. Voilà, c'est fait !
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Re: COMPATIBILITE MOTEURS 2L DIESEL N47D20
Je te signale que BMW a réparé sous garantie une série de moteurs concerné par le problème des chaines de distribution...renseigne toi. Curieusement ton moteur n'apparait pas dans la liste ci dessous.
PUMA Case : 13588845-03
measure Puma 43863106-03
PUMA 13588845-03 incidence recorded by BMW and its repair:
Diligence-number Item
43863106-03 N47, N47S, N47T, rustling sound in the engine, timing chain rubs.
Approval date (day.month.year) Status Organization Approved 14.12.11 Germany, automobiles
Vehicles affected
E Series Motor Body
E60 E61 E81 E82 E83 N47 N47DKO N47S N47T E61 E60 E81 E82 E83 N47 N47S N47T N47DKO
E84 E87 E88 E90 E91 E87 E84 E88 E90 E91
E92 E93 F10 F11 F25 E93 E92 F10 F11 F25
Feedback Comment production interval Feedback (From / to) on the production interval diligence (day.month.year) to
(day.month.year)
/ 01.03.11 / 01.03.11
Complaint
Sound of friction drag on the engine from about 1500 rpm, which is visible from the inside.
The noise can be perceived in area of the gearbox housing and the oil pan.
Cause
Excessively sharp edges on the sprockets, the chain does not flow evenly over the guides.
Measures
We must distinguish two cases:
Case 1:
For engines N47, N47DKO, N47S, interval from 01.03.2007 to production 05.01.2009.
In case of customer complaint must change the following parts:
(See Annexes, Figures 1 to 7.) - Nov. 21 7803479 Sutitución the crankshaft bearings.
Caution: Use only crankshafts with a production date back to 5. 1. 1. 2009
2009
The production date is printed on crankshaft sprocket (see page 2 of the
Annex)
Meaning of the figures:
The first two indicate the assembly line.
The 6 following year (two digits), month, day.
Last 5 indicate the reference number of the crankshaft.
Thus, the crankshaft shown on page 2 of the annex was built on October 21, 2009.
41 -11 7,797,896 chain oil pump.
11 31 8 506 652 Timing Chain bottom.
13 52 7 797 906 sprocket for driving the high pressure pump.
11 27 7 800 523 sprocket (intermediate for balance shafts).
11 8,510,014 31 Supply Chain superior.
-11 7,797,899 31 Timing Chain Guide above.
-13 7,797,904 52 Timing Chain Guide below.
Note: Adjusting the intermediate gear shafts accurately balanced according to workshop manual. In case this intermediate sprocket and the balance shafts are not sufficiently fit, the motor can still giving rise to noise despite the new crankshaft.
See November 21 workshop manual 500 "crankshaft replacement."
Note: In the case of vehicles to which a previous repair and they replaced the crankshaft:
Proceed with these vehicles as detailed in "Case 2".
Case 2:
N47 engine, N47DKO, N47S, N47T production interval 05.01.2009 - 01.03.2011
In case of customer complaint replace the following parts:
(See Appendix, Art 8 to 10)
-11 8,506,652 31 Supply Chain bottom.
- 13 52 7 797 906 sprocket high pressure pump.
- 11 31 8 510 014 Supply Chain superior.
-11 7,797,899 31 Timing Chain Guide above.
-13 7,797,904 52 Timing Chain Guide below.
Note: There is no need to release the binding thread of the intermediate toothed wheel balancer shafts.
Note: As of March 2011 there are new guidelines. These guidelines do not bring reinforcing ribs.
(See Appendix, pp. 7 and 10.)
In this way the inner surface of the guides is smooth throughout its length and the timing chain runs easily on them.
They have not changed the references.
Note: During the repair make sure guides are mounted without lateral veins (in the Annex, Art 7 and 10.)
Attention:
No repairs are allowed in vehicles with production date after 03/2011 and vehicles in which all existing measures have already been made. The sound now is the moment, the normal state of this world! No risk of broken chain!
Not allowed engine change because of this claim!
Claim
Location of the defect: Defect Type: Circumstances of default:
Guide part incorrect
Crank Noise
Wheel motor
Distribution
Worn crankshaft
Wheel motor
Distribution
PUMA Case : 13588845-03
measure Puma 43863106-03
PUMA 13588845-03 incidence recorded by BMW and its repair:
Diligence-number Item
43863106-03 N47, N47S, N47T, rustling sound in the engine, timing chain rubs.
Approval date (day.month.year) Status Organization Approved 14.12.11 Germany, automobiles
Vehicles affected
E Series Motor Body
E60 E61 E81 E82 E83 N47 N47DKO N47S N47T E61 E60 E81 E82 E83 N47 N47S N47T N47DKO
E84 E87 E88 E90 E91 E87 E84 E88 E90 E91
E92 E93 F10 F11 F25 E93 E92 F10 F11 F25
Feedback Comment production interval Feedback (From / to) on the production interval diligence (day.month.year) to
(day.month.year)
/ 01.03.11 / 01.03.11
Complaint
Sound of friction drag on the engine from about 1500 rpm, which is visible from the inside.
The noise can be perceived in area of the gearbox housing and the oil pan.
Cause
Excessively sharp edges on the sprockets, the chain does not flow evenly over the guides.
Measures
We must distinguish two cases:
Case 1:
For engines N47, N47DKO, N47S, interval from 01.03.2007 to production 05.01.2009.
In case of customer complaint must change the following parts:
(See Annexes, Figures 1 to 7.) - Nov. 21 7803479 Sutitución the crankshaft bearings.
Caution: Use only crankshafts with a production date back to 5. 1. 1. 2009
2009
The production date is printed on crankshaft sprocket (see page 2 of the
Annex)
Meaning of the figures:
The first two indicate the assembly line.
The 6 following year (two digits), month, day.
Last 5 indicate the reference number of the crankshaft.
Thus, the crankshaft shown on page 2 of the annex was built on October 21, 2009.
41 -11 7,797,896 chain oil pump.
11 31 8 506 652 Timing Chain bottom.
13 52 7 797 906 sprocket for driving the high pressure pump.
11 27 7 800 523 sprocket (intermediate for balance shafts).
11 8,510,014 31 Supply Chain superior.
-11 7,797,899 31 Timing Chain Guide above.
-13 7,797,904 52 Timing Chain Guide below.
Note: Adjusting the intermediate gear shafts accurately balanced according to workshop manual. In case this intermediate sprocket and the balance shafts are not sufficiently fit, the motor can still giving rise to noise despite the new crankshaft.
See November 21 workshop manual 500 "crankshaft replacement."
Note: In the case of vehicles to which a previous repair and they replaced the crankshaft:
Proceed with these vehicles as detailed in "Case 2".
Case 2:
N47 engine, N47DKO, N47S, N47T production interval 05.01.2009 - 01.03.2011
In case of customer complaint replace the following parts:
(See Appendix, Art 8 to 10)
-11 8,506,652 31 Supply Chain bottom.
- 13 52 7 797 906 sprocket high pressure pump.
- 11 31 8 510 014 Supply Chain superior.
-11 7,797,899 31 Timing Chain Guide above.
-13 7,797,904 52 Timing Chain Guide below.
Note: There is no need to release the binding thread of the intermediate toothed wheel balancer shafts.
Note: As of March 2011 there are new guidelines. These guidelines do not bring reinforcing ribs.
(See Appendix, pp. 7 and 10.)
In this way the inner surface of the guides is smooth throughout its length and the timing chain runs easily on them.
They have not changed the references.
Note: During the repair make sure guides are mounted without lateral veins (in the Annex, Art 7 and 10.)
Attention:
No repairs are allowed in vehicles with production date after 03/2011 and vehicles in which all existing measures have already been made. The sound now is the moment, the normal state of this world! No risk of broken chain!
Not allowed engine change because of this claim!
Claim
Location of the defect: Defect Type: Circumstances of default:
Guide part incorrect
Crank Noise
Wheel motor
Distribution
Worn crankshaft
Wheel motor
Distribution
Re: COMPATIBILITE MOTEURS 2L DIESEL N47D20
Je confirme que c'est bien l'origine de la panne.
Re: COMPATIBILITE MOTEURS 2L DIESEL N47D20
makko a écrit :Pourquoi trouve-t-on plusieurs puissances, pour chaque référence ?
Le N47D20C pourrait-il se monter sur ma E92 ?
Merci
Je ne connais pas le principe de nomenclature des moteurs BMW, mais ce que je peux te dire c'est que le bloc N47 est la base des puissances que l'on retrouve sur les x16d, x18d (143), x20d (177, 184), x23d (204cv), x25d (dernière génération 215 cv) etc ...
le bloc est le même, mais les périphériques et l'ECU diffèrent.
Pour les x16d et x18d, c'est exactement la même chose, seule l'ECU diffère (bridage soft pour la x16d)
les x20d ont un autre turbo et des injecteurs piezzo , des ECU differentes
au delà, ce sont des bi-turbo.
Etc ...
Après, BMW a sans doute fait évoluer le contenu, ne serait-ce que pour régler le probleme de chaine (

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Re: COMPATIBILITE MOTEURS 2L DIESEL N47D20
Salut, as-tu eu des réponses à ta question ?
Car pour ma part j'ai bien acheter un moteur n47d20c (venant d'une 320d e90 177cv de 2011) à la place de mon n47d20a (120d e87 LCI 177cv de 2007) et malgré la remise à l'origine de tout mes accesoires sur le nouveau moteur (voir liste ci-dessous), la voiture à des défauts de fonctionnement:
Liste des pièces remise:
-faisceau électrique
-injecteur
-rampe à injection
-pompe haute pression
-vanne egr + radiateur egr
-turbo
-collecteur d'admission (car mon collecteur fonctionne avec des papillons, contrairement au collecteur du nouveau moteur n47d20c (à savoir que j'ai dû récupérer le tuyau en metal du collecteur d'admission du nouveau moteur (n47d20c) qui ramène les gaz d'échappement recyclé, car le diamètre du tuyau du collecteur d'origine flotte dans le haut moteur où il vient s'emboîter... en gros y'à déjà ça qui diffère, le diamètre de l'emboîtement du tuyau en métal que l'on trouve sur le collecteur d'admission est plus gros sur le n47d20c que sur le n47d20a).
Bref malgré tout ça la voiture sacade vers 2700 tours/min et répond avec un décalage d'une ou deux bonne seconde lorsque j'appui sur l'accelerateur et qu'elle accélére concrètement.
Car pour ma part j'ai bien acheter un moteur n47d20c (venant d'une 320d e90 177cv de 2011) à la place de mon n47d20a (120d e87 LCI 177cv de 2007) et malgré la remise à l'origine de tout mes accesoires sur le nouveau moteur (voir liste ci-dessous), la voiture à des défauts de fonctionnement:
Liste des pièces remise:
-faisceau électrique
-injecteur
-rampe à injection
-pompe haute pression
-vanne egr + radiateur egr
-turbo
-collecteur d'admission (car mon collecteur fonctionne avec des papillons, contrairement au collecteur du nouveau moteur n47d20c (à savoir que j'ai dû récupérer le tuyau en metal du collecteur d'admission du nouveau moteur (n47d20c) qui ramène les gaz d'échappement recyclé, car le diamètre du tuyau du collecteur d'origine flotte dans le haut moteur où il vient s'emboîter... en gros y'à déjà ça qui diffère, le diamètre de l'emboîtement du tuyau en métal que l'on trouve sur le collecteur d'admission est plus gros sur le n47d20c que sur le n47d20a).
Bref malgré tout ça la voiture sacade vers 2700 tours/min et répond avec un décalage d'une ou deux bonne seconde lorsque j'appui sur l'accelerateur et qu'elle accélére concrètement.
Modifié en dernier par chris920 le 17 févr. 2016 23:19, modifié 1 fois.
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Re: COMPATIBILITE MOTEURS 2L DIESEL N47D20
Bonjour,
Je viens vous donner une bonne nouvelle.
J'ai trouver mon défaut... j'avais la connexion de la durite des injecteurs connecter sur la durite de retour de carburant et non pas sur la durite d'arriver (qui va en direction de la pompe à haute pression).
Bref,
je peux désormais confirmer, après mon essai routier, qu'un moteur n47d20c de mars 2011 peux se monter à la place d'un n47d20a d'octobre 2007 sans avoir aucun défauts de fonctionnement, à condition de récupérer tout les accessoires y compris collecteur d'admission (et en interchangeant le tuyau en metal de l'egr du collecteur, car diamètre d'entrée du haut moteur du n47d20c plus gros).
Attention au collecteur d'admission avec système de papillon, car le mécanisme d'actionneur des papillons s'use beaucoup avec le temps et prend beaucoup de jeu et ne fait plus correctement son travail, jusqu'au joint censé être serti au collecteur, qui du coup laisse echapper de l'air.
Je viens vous donner une bonne nouvelle.
J'ai trouver mon défaut... j'avais la connexion de la durite des injecteurs connecter sur la durite de retour de carburant et non pas sur la durite d'arriver (qui va en direction de la pompe à haute pression).
Bref,
je peux désormais confirmer, après mon essai routier, qu'un moteur n47d20c de mars 2011 peux se monter à la place d'un n47d20a d'octobre 2007 sans avoir aucun défauts de fonctionnement, à condition de récupérer tout les accessoires y compris collecteur d'admission (et en interchangeant le tuyau en metal de l'egr du collecteur, car diamètre d'entrée du haut moteur du n47d20c plus gros).
Attention au collecteur d'admission avec système de papillon, car le mécanisme d'actionneur des papillons s'use beaucoup avec le temps et prend beaucoup de jeu et ne fait plus correctement son travail, jusqu'au joint censé être serti au collecteur, qui du coup laisse echapper de l'air.
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Re: COMPATIBILITE MOTEURS 2L DIESEL N47D20
Bonjour etes vous toujour sur ce sujet car jai une question !