Exclu: essai Bmw serie 1 proto 3 Cylindres 1.5T 180Ch

Avatar du membre
INITIAL M
Membre Assidu
Membre Assidu
Messages : 331
Enregistré le : 29 août 2007 22:15
Véhicule : BMW 320ia cab ///A3 1.8T Ambition03
Code VIN :
Localisation : mont de marsan

Exclu: essai Bmw serie 1 proto 3 Cylindres 1.5T 180Ch

Message par INITIAL M »

Nous sommes allés à Munich pour tester le nouveau moteur à trois cylindres de BMW . Pour mettre en valeur ses capacités, les bavarois le nomme le « bébé-six » ( ce 3 cylindres est carrément un 6 en ligne 3.0tt coupé en deux) dans une série 1. La nouvelle famille de moteurs à trois cylindres a été présentée cette semaine et jouera un rôle important dans la stratégie BMW EfficientDynamics dans les années à venir. L'unité compacte est un candidat de choix pour une large gamme de véhicules et de groupes motopropulseurs, de propulsion à la traction à venir et les hybrides plug-in. La 1 série et 3, ainsi que des modèles compacts à venir, sont un grand pari pour ce type de moteur.La version du moteur 3 cylindres essence que nous avons essayé extrait 180 chevaux et 270Nm de couple, accouplé à une boite ZF 8-vitesse transmission automatique qui tire parti de l'architecture du moteur. Selon les ingénieurs de BMW, c'est encore une unité de prototype qui a le potentiel pour réaliser des sorties de puissance plus élevées...

un petit rendu sonore du BABY-SIX *008

[youtube]_xWItsdqKxk[/youtube]

Notre expérience commence par un coup de œil sous le capot, où le petit trois cylindres s'inscrit parfaitement dans le compartiment moteur de la compact. En poussant le bouton de démarrage, un inattendu, son grognant émerge qui nous rappelle que son génie de base provient du six cylindres turbocompressée primé (3.0TT) :grin: . L'acoustique unique nous impressionne au ralenti et sous plein-gaz offrant un son beaucoup plus gratifiant que les versions turbos du quatre cylindres.

Pour un moteur de cette taille, les vibrations sont la préoccupation principale des ingénieurs, .Nous étions initialement accordé quelques tours autour de la piste de cours improvisé, mais après nous avons infiltrés quelques tours de plus pour voir un peu mieux la puissance de ce 3 cylindres. La réactivité de l'accélérateur nous rappelle une fois de plus le gros six cylindres, avec des sprints rapides, beaucoup de puissance à faible tr/m. Avons-nous déjà mentionné le couple ? Oui, et la c'est fort.Sur les deux lignes droites, nous avons poussé le moteur à sa ligne rouge qui dans ce cas et à ce stade du développement, monte à 6 500 tr/min assez sportif pour les surmonter avec facilité et confiance. Nous avons eu la chance de profiter une fois de plus la note d'échappement grognant, mettant un sourire d'admiration sur mon visage, rapidement observé par l'ingénieur BMW qui sont venus le long de la chevauchée.

Dans la prochaine génération de MINI , le trois cylindres pourrait devenir le préféré des puristes, offrant performance et économie de carburant exceptionnelle à un prix inférieur. Lorsque monté transversalement, l'unité trois cylindres servira de la centrale de point d'entrée dans les véhicules de traction future BMW.Pour pleinement évaluer ses capacités et caractéristiques de davantage de temps derrière le volant est requise, mais pour l'instant, a notre avis, ces nouveaux moteurs place BMW sur la première grille sur le marché des voitures compactes haut de gamme où ils seront en compétition contre des offres similaires de Mercedes et Audi.

ce 1.5 turbo délivrera des puissances de 120 a 200ch pour les versions diesel et jusqu'a 235ch pour les essences, introduit pour la 1ere fois en 2014 dans l'I8 en version 235ch essence *59/
il est aussi prévu pour la serie 3 actuelle ou futur?? peut etre dans trois ans lors du restylage..

ci dessous le Deuxieme tableau indiquant les differences entres composants des 3 et 6 cylindres on remarque le nombre impressionnant de pieces identiques, normal.. c'est le meme moteur mais a moitié :grin:

le 1er tableau montre lui l'emplacement des moteurs essence et diesel.

enfin le 3ieme indique le rendement approximatif pour un seul cylindre en diesel et essence par exemple: Essence 500cc, de 40 a 68ch et 75 a 90nm de couple / Diesel 500cc, de 27 a 61ch et 75 a 100nm de couple *98/


Image
Image
Image

SOURCE: http://www.bmwblog.com/2012/09/16/bmwbl ... er-engine/
http://www.bmwblog.com/2012/09/15/meet- ... -baby-six/
Barj

Re: Exclu: essai Bmw serie 1 proto 3 Cylindres 1.5T 180Ch

Message par Barj »

On savait déjà que le 3 cylindres faisait le bruit d'un 6 ;), enfin moi je le savais. Il y a un 3 cylindres essences dans les 107-C1 et le garage près de chez moi m'avait proposé d'en essayer une il y a bien longtemps (lors de la sortie) et j’étais vraiment surpris de la sonorité de la bébête.

Bon après quand on voit ce que les ingé de bmw arrive à faire avec les moteurs co-développé avec peugeot, par exemple des diesels 2.0 qui sortent plus de 200ch chez nous et "a peine " 150ch chez les autres, je pense qu'il faut s'attendre à un petit bijou.

Je pense que pour les version i*, se sera un bon moteur puisque couplé avec les moteurs électriques, après seul sur une bête de 1,3T pour une série 1 j’attends de voir et d'essayer ;)
Avatar du membre
Twistered
Membre Premium
Membre Premium
Messages : 8690
Enregistré le : 27 févr. 2010 08:07
Véhicule : [F20 II] [E46 II] [E31 CSi]
Code VIN : CC02030
Localisation : Point de chute : Châteauroux

Re: Exclu: essai Bmw serie 1 proto 3 Cylindres 1.5T 180Ch

Message par Twistered »

Tout simplement merci pour ce partage. Très instructif, petite question, ça consomme combien une bête comme ça?

Merci encore INITIAL :)
Avatar du membre
darkrc
Membre Assidu
Membre Assidu
Messages : 766
Enregistré le : 30 mai 2011 20:58
Véhicule : M3 e92 DKG et 330i e46 touring
Code VIN :
Localisation : France.

Re: Exclu: essai Bmw serie 1 proto 3 Cylindres 1.5T 180Ch

Message par darkrc »

Au ralenti ça fait le même bruit qu'une smart cdi. À haut régime c'est différent. Heureusement. *98/
Avatar du membre
pacorabat
Membre Premium
Membre Premium
Messages : 3792
Enregistré le : 25 févr. 2010 10:42
Véhicule : R1200GS / ex 325ti Pack M
Code VIN : FV39857
Localisation : Rhone-Alpes

Re: Exclu: essai Bmw serie 1 proto 3 Cylindres 1.5T 180Ch

Message par pacorabat »

J'adore l'appellation "baby-six" ! :grin:

Barj a écrit :Bon après quand on voit ce que les ingé de bmw arrive à faire avec les moteurs co-développé avec peugeot, par exemple des diesels 2.0 qui sortent plus de 200ch chez nous et "a peine " 150ch chez les autres, je pense qu'il faut s'attendre à un petit bijou.

Je ne crois pas que le 2.0d de chez BMW et le 2.0 hdi aient un lien ! Par contre le 1.6 thp des Peugeot et Mini, oui. Je me trompe peut-être.
Avatar du membre
Ixin@ss
Membre Elite-Pro
Membre Elite-Pro
Messages : 5747
Enregistré le : 21 mars 2012 17:42
Véhicule : Bmw 330d (E46) phase 2
Code VIN : FM76259
Localisation : Rognac (13)
Contact :

Re: Exclu: essai Bmw serie 1 proto 3 Cylindres 1.5T 180Ch

Message par Ixin@ss »

Punaise je n'étais méme pas au courant que ça existait ça !!! Merci pour ton article, j'adhère =)
Avatar du membre
pacorabat
Membre Premium
Membre Premium
Messages : 3792
Enregistré le : 25 févr. 2010 10:42
Véhicule : R1200GS / ex 325ti Pack M
Code VIN : FV39857
Localisation : Rhone-Alpes

Re: Exclu: essai Bmw serie 1 proto 3 Cylindres 1.5T 180Ch

Message par pacorabat »

C'est normal que tu ne connaissais pas, ce n'est pas encore commercialisé ! :)
Barj

Re: Exclu: essai Bmw serie 1 proto 3 Cylindres 1.5T 180Ch

Message par Barj »

Le 2.0 diesel, c'est le N47 et c'est un partenariat peugeot-bmw, donc je pense que se sont plus ou moins les mêmes a la base
Avatar du membre
pacorabat
Membre Premium
Membre Premium
Messages : 3792
Enregistré le : 25 févr. 2010 10:42
Véhicule : R1200GS / ex 325ti Pack M
Code VIN : FV39857
Localisation : Rhone-Alpes

Re: Exclu: essai Bmw serie 1 proto 3 Cylindres 1.5T 180Ch

Message par pacorabat »

Alors là je ne demande qu'à avoir plus d'infos, car je n'ai jamais entendu parler de N47 chez PSA... 46*
Barj

Re: Exclu: essai Bmw serie 1 proto 3 Cylindres 1.5T 180Ch

Message par Barj »

Autant pour moi, j'ai farfouillé un peu et c'est la génération de la mini d qui est identique :

"As a result of a cooperation between BMW Group and PSA, the MINI One D and the MINI Cooper D are also fitted with PSA-made HDi DV engines."
Répondre

Retourner vers « Toute l'actualité de la marque BMW »