Seb-de a écrit :Essentially the unique footprint is designed for performance and we simply know that it works!!
Si je ne me goure pas, il y a simplement d'écrit que : "ça a été fait pour que ça marche et on sait simplement que ça marche... "

Paye ta démonstration scientifique là!!!
Bref, je n'ai rien contre cette marque dans l'absolue, mais je n'aurais jamais ces pneus, ça c'est sûr!!
pacorabat a écrit :Justement, il n'y aura pas de différence notable car le profil des sculptures est prévu pour, aussi asymétriques soit-elles.
Je suis d'accord avec toi... je doute que la différence d'attaque du dessin apporte une grande différence de résistance au roulement. Car si c'était le cas, on aurait des voitures qui tirent tout le temps du côté du pneus le plus résistant! Donc, comme toi, je ne pense pas qu'il y ait de souci à ce niveau.
pacorabat a écrit :Pour ça, tu fais le même test dans l'eau...

A mon avis ton "tirage" à droite dans des grosses flaques est simplement du au fait qu'il y a une plus grande épaisseur d'eau à droite (les routes sont normalement toujours incurvées vers le bas-coté). Voilà, selon moi le sens des sculptures n'a pas d'influence sur l'efficacité d'évacuation.

Les autoroutes ne sont pas bombées... Elles sont plates et ont un dévers unique, orienté vers l’extérieur, sauf éventuellement dans des portions très sinueuses (et donc pas à 130 km/h) où le dévers peut être orienté vers l'intérieur, afin d'éviter qu'il ne vienne s'ajouter à la force centrifuge et ne déporte les voitures vers l'extérieur du virage. La quantité d'eau à droite et à gauche était par conséquent très voisine, à la surface de collecte près. Mais quand on tombe sur une "rivière", c'est que la capacité de l'autoroute à évacuer l'eau est dépassée et ce n'est plus liée à la simple collecte locale. La différence droite gauche à ce moment est donc quasi-inexistante.
Pour ce qui est de faire le même test dans l'eau, je comprends l'humour dans ta remarque!

Car bien évidemment l'évacuation de l'eau est conditionnée à la vitesse!! Il n'y a pas d'aquaplanning à 5 km/h! Plus on va vite, plus la quantité d'eau à évacuée est importante... La saturation du pneu n'interviendra qu'à vitesse (plus ou moins) élevée.
Concernant la dernière remarque, je crois qu'il est bon de rappelé que les dessins d'un pneu ne sont là que pour assurer l'évacuation de l'eau et permettre au pneu un bon contact avec la route. Sur route sèche, le pneu offrant la meilleur adhérence sera un pneu slick

la F1! La forme du dessin, créé pour évacuer l'eau, ne pourra que grandement influencer son efficacité à assurer sa mission, même si ce n'est pas le seul paramètre. Donc vouloir faire croire que le sens du dessin n'a aucune importance me parait abusif, et ce d'autant plus que le dessin est "directionnel" comme dans le cas d'un "V"...