Changement amortisseurs M SPORTPAKET II
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Re: Changement amortisseurs M SPORTPAKET II
Justement, c'est là que je comprends pas. Le kit MII nécessite des amortisseurs spécifiques. Par exemple chez Bilstein, c'est du B8 obligatoire, et ils sont plus courts que des B6. Hors une X est plus haute qu'une version normale. J'ai pas spécialement envie de voir ma caisse rabaissée ! Je m'y perd là
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Re: Changement amortisseurs M SPORTPAKET II
Si ta voiture est "haute" c'est qu'elle n'a pas des B8 en amortisseurs... A moins qu'elle a des ressorts longs...
Re: Changement amortisseurs M SPORTPAKET II
j'ai un kit m d'origine chez bmw
j'ai deja eté chez eux pour les triangle il m'ont dit que c'est des triangle normaux et non des m et c'est idem pour les amortisseur
tu peut avoir un kit m juste le carrenage et non le reste
le mieux c'est de demander a bmw il ont toute les options installer sur votre voiture
j'ai deja eté chez eux pour les triangle il m'ont dit que c'est des triangle normaux et non des m et c'est idem pour les amortisseur
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Re: Changement amortisseurs M SPORTPAKET II
J'y suis allé chez BMW. Et le gars, après avoir consulté son ordi, m'a dit qu'il n'y avait qu'une référence d'amortisseur et que pour lui je n'avais pas de chassis spécifique !!
Or après avoir effectué des recherches sur le net, l'option S338A correspond bien au chassis M (train et amortisseurs spécifiques), la partie carénage étant l'option S716A.
J'ai échangé avec un revendeur Bilstein qui m'a précisé les points suivants :
1) "confirmation il vous faut des B8 et vous pouvez garder vos ressorts d'origine"
2) bilstein précise donc " pour véhicules avec la technique M; il faut utiliser la coupelle de ressort de série"
3) concernant cette coupelle :
C’est la coupelle métallique d’appui inférieur du ressort. Il faut
taper dessus avec un maillet pour la désolidariser de la jambe de
force et la remettre sur l’amortisseur neuf tout en conservant le
positionnement exact de l’origine. Bien regarder avant de l’enlever.
[Edit] Infos sur le sujet :
- forum bmw darkgyver
- forum 6enligne
Or après avoir effectué des recherches sur le net, l'option S338A correspond bien au chassis M (train et amortisseurs spécifiques), la partie carénage étant l'option S716A.
J'ai échangé avec un revendeur Bilstein qui m'a précisé les points suivants :
1) "confirmation il vous faut des B8 et vous pouvez garder vos ressorts d'origine"
2) bilstein précise donc " pour véhicules avec la technique M; il faut utiliser la coupelle de ressort de série"
3) concernant cette coupelle :
C’est la coupelle métallique d’appui inférieur du ressort. Il faut
taper dessus avec un maillet pour la désolidariser de la jambe de
force et la remettre sur l’amortisseur neuf tout en conservant le
positionnement exact de l’origine. Bien regarder avant de l’enlever.
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- pacorabat
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Re: Changement amortisseurs M SPORTPAKET II
Est-ce que le revendeur Bilstein a bien compris que c'était une "x" ? Ca m'etonnerait qu'il y est un chassis sport sur une "x" e46, qui est à l'inverse surélevé ! (de 17mm je crois) Sur les e90 ce serait différent.
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Re: Changement amortisseurs M SPORTPAKET II
Oui il avait bien compris :
"nous demandons au fournisseur la ref des coupelles d'origine
(maintenant que nous savons que votre auto est une 330XD) peut etre le
sait-il comme sur d'autres BMW.
avec le chassis M, pas le choix B8
nous allons regarder sur le site de Bilstein et demander en parallèle
au fournisseur ce qu'il vous faut"
"nous demandons au fournisseur la ref des coupelles d'origine
(maintenant que nous savons que votre auto est une 330XD) peut etre le
sait-il comme sur d'autres BMW.
avec le chassis M, pas le choix B8
nous allons regarder sur le site de Bilstein et demander en parallèle
au fournisseur ce qu'il vous faut"
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Re: Changement amortisseurs M SPORTPAKET II
Un autre élément qui va dans ce sens.
Quand on regarde sur realoem pour une E46 330D Touring (http://goo.gl/BtHJs), on voit qu'on a le choix pour la jambe de force selon qu'on a un chassis standard, un chassis sport, ou un chassis M.
Ca n'est pas le cas pour une E46 330XD Touring (http://goo.gl/E9Jgc), pour laquelle il n'y a qu'un choix possible de jambe de force, qui est en plus différent des 3 options sur la 330D (référence spécifique), comme si la X ne pouvait pas avoir d'option S338A.
Le problème est le même avec les bras de suspension : http://goo.gl/gkfW0 et http://goo.gl/PD0bS
Je comprend que la X ait des pièces spécifiques. Mais c'est le cas aussi pour un chassis M.
Donc qu'est-ce qui prévaut dans ce cas, le X ou le M ?
Quand on regarde sur realoem pour une E46 330D Touring (http://goo.gl/BtHJs), on voit qu'on a le choix pour la jambe de force selon qu'on a un chassis standard, un chassis sport, ou un chassis M.
Ca n'est pas le cas pour une E46 330XD Touring (http://goo.gl/E9Jgc), pour laquelle il n'y a qu'un choix possible de jambe de force, qui est en plus différent des 3 options sur la 330D (référence spécifique), comme si la X ne pouvait pas avoir d'option S338A.
Le problème est le même avec les bras de suspension : http://goo.gl/gkfW0 et http://goo.gl/PD0bS
Je comprend que la X ait des pièces spécifiques. Mais c'est le cas aussi pour un chassis M.
Donc qu'est-ce qui prévaut dans ce cas, le X ou le M ?

- pacorabat
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Re: Changement amortisseurs M SPORTPAKET II
Pourquoi voudrais-tu du "M", alors qu'il n'y a qu'une seule référence pour les 330xd ? Qui plus est une référence spéciale "X"...
Je me répète depuis le début, mais hélas je n'ai peut-être pas de "bagages" pour que l'on me prenne au sérieu... Les e46 "X" n'ont qu'un seul chassis surélevé, il n'y a pas de chassis M possible d'origine.
Si les X sont surélevés (de 17mm il me semble), ça s'explique techniquement par le fait que la boite de transfert impose une proéminence sous la voiture, qui oblige à surélever la voiture . Ca n'a donc rien à voir avec une surélevévation pour le franchissement, comme tout le monde pourrait le croire (moi y compris, avant d'avoir rapidement étudier les systèmes Xdrive)
Je me répète depuis le début, mais hélas je n'ai peut-être pas de "bagages" pour que l'on me prenne au sérieu... Les e46 "X" n'ont qu'un seul chassis surélevé, il n'y a pas de chassis M possible d'origine.
Si les X sont surélevés (de 17mm il me semble), ça s'explique techniquement par le fait que la boite de transfert impose une proéminence sous la voiture, qui oblige à surélever la voiture . Ca n'a donc rien à voir avec une surélevévation pour le franchissement, comme tout le monde pourrait le croire (moi y compris, avant d'avoir rapidement étudier les systèmes Xdrive)
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Re: Changement amortisseurs M SPORTPAKET II
Je ne veux pas spécialement du M, je veux juste ne pas me planter en commandant de mauvaises références d'amortisseurs (les références données par realoem pour ma 330XD étant introuvables sur le net excepté chez BMW).
Qu'on m'explique alors à quoi correspond exactement cette option S338A !
Je suis peut-être buté (et pour le coup avec encore moins de bagage que toi surement !
) mais je ne comprend pas pourquoi sur une 330D ça correspondrait à des pièces M (triangles, barre stab, amortisseurs, etc ...) et pas sur une 330XD !
Et on voir bien chez Bilstein par exemple que pour une X : ils font le distingo entre le chassis standard et le M : http://goo.gl/zJOC6 !
Alors ça veut dire quoi "avec la technique M" ?
Qu'on m'explique alors à quoi correspond exactement cette option S338A !
Je suis peut-être buté (et pour le coup avec encore moins de bagage que toi surement !

Et on voir bien chez Bilstein par exemple que pour une X : ils font le distingo entre le chassis standard et le M : http://goo.gl/zJOC6 !
Alors ça veut dire quoi "avec la technique M" ?
- ricric11
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Re: Changement amortisseurs M SPORTPAKET II
fichatel a écrit :Qu'on m'explique alors à quoi correspond exactement cette option S338A !
l'option S338A, sont des amortisseurs pour route dégradée, donc plus souple et plus de débattement que pour les M ou châssis sport