Bonjour à tous,
étant reprog je m'initie à ce topic...
Personnellement les reprogrammateurs qui disent qu'un véhicule sortira telle puissance alors qu'ils n'ont pas de banc de puissance, ça me fait gentiment rigoler!
Je ne dis pas ça en mal et je ne remets pas du tout en cause le travail qu'ils effectuent. On peut faire de très bonne reprog sans avoir de banc de puissance, mais pour savoir la puissance qu'on sort il faut automatiquement monter la voiture sur le banc!
Ceux qui n'ont pas de banc annoncent des puissances et couples après modification sur la base d'un moteur qui développe la puissance d'origine: exemple 204cv pour 410 Nm.
Mais le problème, c'est qu'un moteur est, après utilisation pendant x années, unique. On peut prendre 10 330d 204cv différentes que l'on passe sur un banc, les 10 développeront 10 puissances différentes parce qu'entre le moment où elle sort de la concession et le moment où on veut la reprog il y a eu x années qui ce sont écoulées, et chaque proprio à sa façon de conduire, donc utilisation du turbo, embrayage,... différente. Il y a par exemple les papis qui ne dépassent pas les 2000 trs donc turbo jamais sollicité, la voiture n'a jamais passée la barre des 90 km/h et d'autres qui tappent des grosses 1ères et 2èmes tout le temps, pas de respect des temps de chauffe,... d'autres qui font uniquement de la ville et ceux qui ne font que de l'autoroute,... autant de paramètres qui font que le moteur est unique. Donc pour moi le banc de puissance est indispensable pour savoir d'une part la puissance qu'on sort d'origine et d'autres part celle qu'on sort après reprog.
Là où j'ai enmené mon 330d, il en fait toute les semaines, et pour une même puissance d'origine (204cv) il en déjà mesuré avant reprog à 190cv et d'autres à 220cv, ce qui influence énormément la puissance après reprog. En ce qui concerne la mienne, elle sortait d'origine 204,3cv pour 430Nm, et après modification je suis passé à 260cv et 550Nm, le maximum que je puisse avoir tout en restant quasi aussi fiable que l'origine. Après il pouvait me sortir 280cv et 620 Nm si je voulais, sauf que 2 mois plus tard je me serai retrouvé à devoir changer mon embrayage ou mon turbal!
Donc pour moi le banc de puissance est indispensable... pour savoir réellement ce qu'on sort et pour retoucher la courbe de puissance s'il le faut.
Sinon pour un 330d 184cv, je pense que, d'après ce que j'ai pu lire ou voir, 230cv serait le max pour rester fiable.
Mais la fiabilité, on le sait tous, c'est surtout la façon dont on conduit et entretient la voiture!